Devoir de Philosophie

Collège: Déforestation et reboisement (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les excès de la déforestation liée au développement économique ou à la pression démographique (en Amazonie, par exemple) ou les catastrophes naturelles (comme les deux fortes tempêtes de décembre 1999 en France), placent l'Homme face à la nécessité de reboiser afin de préserver son milieu naturel. Quelles doivent être les conditions de ce reboisement ?

« FOR~JS PRIMAIRES EN P~RIL Au début des années 1970, des scientifiques lancent les premiers cris d'alarme : la disparition des forêts primaires, particulièrement dans les régions tropicales, risque de mettre en péril la biodiversité des écosystèmes , mais aussi la vie humaine sur la Terre .

Depuis , nombre d'organismes internationaux se sont mobilisés , et le développement durable s'est progressivement imposé comme référence incontournable.

Pourtant la déforestation se poursuit On estime ainsi qu'entre 150 000 et 250000 km' de forêts disparaissent chaque année, pour une bonne part des forêts dont la formation s'est faite sur des millions d 'années.

• La forêt des zones tempérées , répartie principalement sur le continent nord-américain et en Europe , est aussi nommée forêt caducifoliée : la majorité des arbres y perdent leurs feuilles en hiver .

On distingue un type de forêt de petite taille, sur le pourtour méditerranéen (Europe du Sud, Afrique du Nord , Turquie, Liban ...

), et une grande forêt méridienne , qui s'étend entre l'Alaska et la Californ ie.

Avec des caractéristiques ~ la fois de forêt boréale et tropicale , cette dernière abrite les arbres parmi les plus vieux et les plus hauts du monde , tels les séquoias géants, pouvant atteindre plus de 100 rn de hauteur .

• En montagne, la composition des forêts change avec l'altitude et le climat abritant une majorité d 'arbres qui gardent leurs feuilles 1-------------1 en hiver- d' où le nom de forêt LA FORÊT , UN ÉCOSYSTÈME TERRESTRE Les premières forêts sont apparues il y a quelque 380 millions d'années, formant alors , avec les océans , un écosystème majeur de la biosphère .

l'environnement physique forestier varié , conjugué ~ la vie végétale et animale qu"il recèle, constitue ce système écologique .

Donc , tout changement dans la composition de la forêt engendre un changement dans l'écosystème tout entier.

UNE LAIGf YAIItrt Of FOibs • La forêt boréale , la plus vaste, s'étend en un anneau autour du cercle polaire .

C'est la taïga de Sibérie, la forêt hudsonienne du nord du continent américain.

Ce milieu froid , aux sols acides et le plus souvent gelés, présente une grande fragilité en raison de sa monospécificité : il s'agit avant tout de forêts de conifères.

• La forêt équatoriale, que l'on trouve particulièrement en Afrique et en Amérique latine, ainsi qu'en Asie du Sud-Est, est remarquable pour sa végétation luxuriante.

Située en zone humide et chaude , elle est également dénommée forêt pluvieuse tropicale .

• La forêt de mangroves, longtemps assimilée ~ un lieu insalubre , est essentiellement située le long des littoraux dans les zones tropicales .

Prés de 100 000 km' de -•f111ves sont aujourd'hui répertoriés .

D'une trés grande richesse en termes de biodiversité, elles protègent les côtes des cyclones et des raz-de-marée.

sempervirente.

DES FONcnoNs tcoLOGIQUES FONDAMENTALES La forêt joue un rôle fondamental du point de vue écologique : elle préserve les sols de l'érosion et sauvegarde leur fertilité ; elle les alimente en substances nutritives et se nourrit elle-même de matières en décomposition .

Elle retient ainsi les ruissellements et fait fonction de filtre sur l'eau , sur l'air et sur les sols.

Création d'un microclimat Avec un taux d'humidité supérieur ~ celui du milieu terrestre non boisé qui l'entoure, des températures inférieures en période chaude et supérieures en période froide, la forêt crée son propre climat et atténue les effets du vent le cycle de l'eau Le rôle des forêts dans la pluviosité d'une région est considérable : les racines puisent dans les nappes souterraines et font remonter les substances nutritives de l'eau et du sol vers les branches et les ramures.

Ainsi, les feuilles des arbres, par évapotranspiration, maintiennent l'humidité dans l'atmosphère.

Le rôle de filtre et de rétention de l'eau , lors de fortes pluies, est particulièrement important dans les forêts alluviales, c'est-~-dire en bordure de fleuves et rivières.

Influence sur l'atmosphère Lors du processus de~.

réalisé grace ~ la lumière du soleil et~ l'eau, les arbres absorbent du dioxyde de carbone (CO,) et rejettent de l'oxygène (0,).

Toutefois, si la part de dioxyde de carbone dans l'atmosphère augmente trop, l'équilibre des forêts s 'en trouve bouleversé.

En revanche , le maintien de la surface forestière permet une meilleure absorption du carbone , que la forêt fixe et stocke .

BIODMISirt ANIMAl.! ET vtdTAU Dans les forêts , la présence animale est inférieure ~ la présence végétale, mais son influence reste majeure.

• La vie de certaines espèces dépend des arbres : oiseaux, chauves-souris , singes , notamment.

Et les animaux entretiennent avec les arbres des liens de réciprocité , jouant un rôle important dans la dissémination des graines.

• Si une espèce se fait envahissante, la forêt tout entière peut se trouver en péril : dégats occasionnés par des chenilles sur de vastes étendues, chevreuils en nombre excessif, etc.

La modification du milieu est parfois inévitable : l'habitat des ctiSiol's, dans les forêts alluviales , génère ainsi la mort d'arbres et l'apparition de nouvelles plantes.

Des espèces endémiques Certaines espèces n'existent que dans des régions particulières.

Le cas le plus souvent cité est celui de Madagascar, dont la faune est ~ 80% inconnue ailleurs , et dont les trois quarts des plantes sont endémiques .

Le grand panda, que l'on ne rencontre qu'en Chine du Sud, est aussi exemplaire .

Adaptées ~ un climat et~ un environnement spécifiques, ces espèces constituent un apport fondamental pour la connaissance de la biodiversité .

Richesses génétiques La variation génétique entre les différentes espèces et~ l'intérieur d'une même espèce permet de garantir une meilleure adaptation des plantes et des arbres ~ un milieu considéré et une résistance accrue aux agressions extérieures -climat maladies, changement des cours d 'eau, interventions humaines .

Les canopées touffues -le dernier étage des forêts primaires -, qui sont inaccessibles ~ l'homme, présentent quant à elles un intérêt majeur pour les scientifiques, car elles abritent des milliers d'espèces méconnues .

DES CIVIUSATIONS FOIESTillfS Habitat de populations indigènes , la forêt constitue leur principale , voire leur unique ressource en nourriture et détermine leur mode de vie.

La destruction de la forêt atteint directement ses habitants dans leur diversité culturelle et leur groupe social.

A titre d'exemple, les tribus amérindiennes d'Amazonie -Yanomami , Guarani, Kayapo, etc.

- ont vu leur population passer de 1 million~ 350000 en un siècle.

Les Pygmées en Afrique centrale, les l'tlfiGIIS de Nouvelle-Guinée et les tribus indigènes de Bornéo et de Sumatra subissent les mêmes processus .

L'HOMME cc CONSOMME » LA FORÊT L'homme puise en permanence dans les ressources forestières pour de trés nombreux usages .

11 utilise la forêt pour se nourrir, se chauffer et cuire ses aliments .

Les arbres de la forêt fournissent aussi , depuis plusieurs millénaires, le matériau de construction, pour l'habitat et les moyens de transport (pirogues, charrettes ...

).

Dans l'ensemble , cet usage est longtemps resté modéré .

Cependant la pression sur les forêts s'est récemment accentuée de façon considérable.

RESSOURCES POUl L'tNEIGif ET L'INDUSTIIf • La filière bois occupe une place de choix dans l'exploitation des forêts, si bien que ce sont des milliers d 'hectares qui y sont aujourd'hui consacrés .

Coupes sélectives et abattages anarchiques, plantations spécifiques d'espèces à croissance rapide sont destinés ~ alimenter les usines à bois pour la fabrication de meubles, l'habitat et surtout la pate à papier, dont la consommation ne cesse d'augmenter.

Si l'épicéa est dans les forêts tempérées, le premier arbre de coupe, la demande de bois tropicaux comme le teck ou de bois précieux comme l'acajou génère une forte exploitation des forêts tropicales .

Ce sont aussi I'WR.

pour la production de caoutchouc et !"industrie automobile, et d'autres bois destinés~ !"industrie, notamment ~ la fabrication de biopolymères pour le nouveau marché des emballages alimentaires biodégradables.

• Source alimentaire , la forêt abrite aussi des cu ku res • associées » destinées~ l'exportat ion :café, cacao , fruits exotiques ...

SANrt ET MÛifCINf ·Constituant la base de l'activité des laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques, nombre de plantes de la forêt peuvent être transformées en médicaments et produits cosmétiques .

Des arbres comme le banyan en lnde ou le Ginkgo bilobo en Asie sont utilisés depuis des millénaires.

• Toutefois , l'usage traditionnel par les populations autochtones reste prépondérant dans les pays en développement : une mère de famille guatémaltèque , comme le précise le botaniste Jean-Marie Pelt connaît en moyenne 200 plantes destinées ~ la cuisine ou ~ la médecine .

Or ces populations rencontrent des difficultés face ~ l 'appropriation par le biais de brevets : la • biopiraterie » est devenue une affaire trés lucrative.

• Pour la seule Amazonie , quelque 1 500 plantes ~ usage médical ont été répertoriées.

UN PATRIMOINE EN DANGER l'enjeu de la déforestation se révèle d'autant plus fort que la maturation des forêts est longue.

Si les siècles précédents ont davantage concerné le déboisement des terres d'Europe et d'Amérique du Nord, l'actualité est orientée vers les forêts tropicales.

Les chiffres sont édifiants : entre 1950 et 1982, selon les estimations de la FAO (Food and Agriculture Organization) , la forêt tropicale pluvieuse a vu sa surface réduite de 25 ~ 40%.

DtGIADATION NATVHW • La prolifération de champignons, parasites et insectes peut engendrer un dépérissement majeur, d'autant que le transport des grumes peut renforcer leur propagation.

• Les aléas climatiques -ouragans, tempêtes, inondations, etc.- sont aussi causes de destruction des forêts .

Or on constate une nette augmentation des inondations, effondrements de terrain et autres cyclones destructeurs, en raison du déboisement pratiqué par l'homme.

Les Chinois eux-mêmes ont reconnu l'abattage des forêts comme grand responsable des inondations du bassin du fleuve Yugz/, en 1998.

• Les incendies se multiplient~ travers le monde, s 'aggravent dans les régions méditerranéennes et ravagent des milliers d'hectares ailleurs , comme ce fut le cas dans 1861 Premières mesures de protection de la nature , après la mobilisation des peintres de Barbizon pour Jo forêt de Fontainebleau .

1872 Yellowstone, aux États-Unis , est dédoré parc national protégé .

1890 Début de l'exploitation de Bornéo.

La déforestation s 'intensifiera à partir de 1950 .

1988 400000ha portent en fumée dans le parc de Yellowstone.

1992 Conférence des Nations unies , à Rio, sur l'environnement elle développement 1992 Adoption par 187 pays de la Convention sur la biodiversité .

1999 160 000 000 m' de bois sont détruits par une tempête en France .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles