Devoir de Philosophie

Chapitre 3 - Une structure complexe : la cellule vivante.

Publié le 31/01/2025

Extrait du document

« Chapitre 3 - Une structure complexe : la cellule vivante. Chez tous les êtres vivants, la matière s’organise en structures stables et dynamiques à la fois : les cellules capables de se diviser et d’effectuer des transformations chimiques. Cette unité́ cellulaire est admise par l’ensemble de la communauté́ scientifique actuelle. Comment la théorie cellulaire a-t-elle été́ construite par les scientifiques ? I. La construction de la théorie cellulaire Les trois principes de la théorie cellulaire sont : Tout organisme vivant est constitué́ d’une ou plusieurs cellules La cellule est l’unité́ de base de la vie Toute cellule provient d’une autre cellule (par divisions cellulaires). La théorie cellulaire est le résultat d’intuitions, d’observations, d’expérimentations et d’innovations technologiques pendant plus de deux siècles (17ème au 19ème). Théorie : Ensemble cohérent d’explications, de notions et d’idées sur un sujet précis, confirmées par l’accumulation de faits provenant de l’observation, de l’expérimentation et/ou du calcul, qui doit être compatible avec l’expérience et les nouvelles données. Quelques étapes clefs de son élaboration Voir diaporama de correction- Act 5 II. L’exploration des cellules grâce au microscope (Act6) La structure de la cellule a été décrite grâce aux progrès de la microscopie.

L’invention du microscope électronique dans les années 1950 a permis d’observer l’organisation interne des cellules. On distingue : - MET : microscope électronique à transmission.

Il utilise un faisceau d’électrons qui traverse l’échantillon.

Les cellules étudiées sont mortes et l’image obtenue est en noir et blanc. - MEB microscope électronique à balayage.

Il utilise des électrons qui balayent l’échantillon et sont réfléchis : on obtient une image 3D de surface.

Les images numériques sont ensuite colorées (fausses couleurs). Le microscope électronique permet d’observer avec précision l’intérieur de la cellule (ultrastructure cellulaire, structure dont la taille est comprise entre 0,2mm et 100μm). Liens à consulter : Les échelles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles