Devoir de Philosophie

Chapitre 2 : La convergence lithosphérique :A. Des transformations minéralogiques liées à la subduction

Publié le 09/11/2014

Extrait du document

Chapitre 2 : La convergence lithosphérique : A. Des transformations minéralogiques liées à la subduction • Dans une roche, les associations de minéraux sont stables dans un domaine de précis de pression (P) et de température (T) et ainsi de profondeur. Lorsque que les conditions de pression et de température varient, cela due à des changements d’altitude, la roche subit des transformations minéralogiques. <...

« processus est donc à l'½uvre lors de la formation d'une chaîne de montagne. Les domaines de stabilité de quelques associations minéralogiques ​Le géotherme de subduction décrit l'évolution de la température en fonction de la profondeur au niveau d'une zone de subduction.

Lorsqu'il s'engage dans un processus de subduction, un gabbro est déjà métamorphisé : il contient du plagioclase, de la chlorite et de l'actinote. CONCLUSION Dans de nombreux massifs montagneux on observe la présence de roches continentales ou océaniques dont les minéraux présentent des transformations liées à la subduction.

Cette observation est donc un des indices qui témoignent qu'un processus de convergence de plaques lithosphériques est à l'origine des chaînes de montagnes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles