Devoir de Philosophie

Chapitre 1 : L’accès aux ressources et leur utilisation

Publié le 29/10/2016

Extrait du document

Chapitre 1 : L’accès aux ressources et leur utilisation Une population : ensemble d’individu de la même espèce pouvant se reproduire (et ayant une descendance fertile) et appartenant à un territoire donné. Composants d’un environnement : Les facteurs abiotiques : éléments non vivants d’origine naturelle (relief, roche, sol, climat, hydrologie …) constituant le biotope Les facteurs biotiques : organismes vivants constitués de matière organique (animaux, végétaux …) regroupés sous le nom de biocénose (Les facteurs anthropiques : matière minérale et/ou organique d’origine humaine = pollution …) Les ressources du milieu vont être exploitées par les êtres vivants et donc par les populations pour leurs survies et leur reproduction. Les différentes ressources sont : l’habitat, les partenaires (notamment sexuels) et l’alimentation. (Qui sera plus abordée) Les exigences divergent pour chaque population pour les facteurs abiotiques (topographie, sol, climat) comme pour les facteurs biotiques (alimentation, relation aux autres espèces). Relation allant du trophique, à la symbiose, au ...

« La consommation des ressources permet de satisfaire les besoins : o Les besoins énergétiques incompressibles d’un organisme pour qu’il reste en vie s’appelle le métabolisme de base (besoins énergétiques minimums pour un organisme à jeun au repos dans un milieu thermique neutre).

Il comprend :  La respiration  L’activité cérébrale  La circulation sanguine  La thermorégulation o Les différents autres postes consommateurs d’énergie sont :  Le renouvellement des cellules, des molécules comme les sécrétions, les enzymes….  Les déplacements et l’activité musculaire  La respiration  La reproduction  La constitution de réserves Les besoins augmentent pendant les mauvaises saisons et donc surtout au cours de l’hiver (thermorégulation, production de poils isolants…), lors de la reproduction (période de rut, gestation, allaitement …), lors de la croissance … Des stratégies sont alors mises en place pour diminuer la consommation énergétique :  réduction des déplacements  diapause embryonnaire  Persister sous forme larvaires ou sous forme d’œufs  changement d’alimentation.  Hivernation (mangé moins, s’abriter dans des terriers, anfractuosités…)  Hibernation (dormir)  Migration  Ecophase L’écophase : stade de développement d’un animal correspondant à une adaptation particulière pour exploiter une ressource disponible dans le milieu ; ex Eristale Et pour les végétaux  Perdre leurs feuilles  Persister sous forme réduite : bulbe, racines, rosette de feuilles, graines  Être en repos végétatif  Niche écologique : place et rôle d'un organisme au sein d'un écosystème.

Quand des espèces sont en compétition les niches se chevauchent et/ou deviennent plus petites.

Mais des comportements différents permettent la cohabitation donc limitant la compétition (taille/type de proie, strate écologique …). Une niche est caractérisée par 3 axes : l’axe trophique (nourriture) l’axe spatiale(le territoire), l'espace, et l’axe temporel (activités en fonction du temps).

Elle peut être fondamentale (englobant toutes les exigences) ou réalisées (c’est-à-dire restreinte en fonction de la compétition subie) Les populations vont donc pour satisfaire leurs besoins en ressources, avoir une répartition variable dans l’espace et le temps, selon les conditions environnementales, les fluctuations des disponibilités et leurs besoins énergétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles