Devoir de Philosophie

Chap 3 TSpé SVT Chapitre 5 : Le temps et les roches

Publié le 20/01/2024

Extrait du document

« Chap 3 TSpé SVT Chapitre 5 : Le temps et les roches Rappels : Les plaques lithosphériques mobiles à la surface de la Terre : 1 Chap 3 TSpé SVT Les différentes roches : Mouvements tectoniques et failles : 2 Chap 3 TSpé SVT I) La datation relative : 3 Chap 3 TSpé SVT Les méthodes dites de datation relative permettent d'organiser de manière chronologique des évènements, géologiques ou autres.

Elles ne donnent pas, pour autant, de dates précises mais peuvent, de fait, représenter une approche préalable à la datation absolue.  - -  La datation relative repose sur plusieurs principes géologiques : le principe de superposition, qui veut qu'une couche de sédiments soit généralement plus récente que celle qu'elle recouvre ; le principe de continuité, qui énonce que, si plusieurs strates de même composition sont encadrées par des strates identiques, alors ces strates ont le même âge ; le principe de recoupement, qui indique que toute structure est plus récente que celle qu'elle recoupe ; ainsi, plis et failles sont des déformations postérieures à la formation des strates rocheuses ; le principe d'inclusion, qui veut que toute inclusion - à savoir, tout objet emprisonné dans une strate - est plus ancienne que la structure qui l'entoure. Identité paléontologique : Il est possible d'étudier une strate en fonction des fossiles qu'elle renferme : fossiles stratigraphiques.

Or, au fil des âges, les formes de vie ont évolué.

Ainsi, la fossilisation permet d'identifier les strates de même âge.

Toutefois, seuls sont concernés des fossiles issus d'espèces : - à courte durée de vie sur Terre (moins d'un million d'années) . présentant une grande extension géographique, des espèces marines essentiellement. Ces fossiles peuvent donc dater des roches avec précision. Exemple : trilobites caractéristiques de l’ère primaire ou les ammonites de l’ère secondaire. Schéma bilan : Faille Principe de superposition et principe de continuité Inclusion (ex : galets) Recoupement et inclusion 4 Fossiles stratigraphiques identiques Identité paléontologique Chap 3 TSpé SVT  L’échelle chronostratigraphique : propose une division du temps géologique en étages (le plus court intervalle de temps).

La première apparition ou la disparition d’une ou plusieurs espèces fossiles est utilisée pour délimiter deux étages : stratotypes de limite. II) La datation absolue : C'est une datation qui aboutit à un résultat chiffré (exprimé en année) basée sur des phénomènes radioactifs, la radiochronologie.

Celles-ci sont fondées sur la propriété pour chaque élément radioactif (élément père) de se transformer spontanément en un autre élément stable (élément fils) d'une façon caractéristique et selon une constante de désintégration λ.

Un isotope radioactif est caractérisé par sa période ou demi-vie, notée T. Elle correspond à la durée au bout de laquelle la population initiale N 0 est divisée par deux. Elle est déterminée par la formule : T = ln2/ λ La désintégration de l’isotope père suit la loi de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles