Devoir de Philosophie

Cellules du sang, échanges cellulaires, génétique humaine

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

La forme des hématies, en dehors de toute considération d'ordre génétique, est liée à la concentration du milieu dans lequel elles baignent. Ainsi, en dehors de l'organisme, des hématies, respectivement placées dans une solution de NaCI à 15 g/l (état 1 ), 9 g/l (état 2), 4,5 g/l (état 3), prennent les formes indiquées dans le document 2. l'état 2 correspond à la forme normale des hématies dans le sang....

« - Que montrent les modifications de formes des hematies representies dans les etats 1, 2, 3 ? DoeuryENT Z. Cie 4aC c 0 c1.1.,-44 0 0 e.4.11- (A) 4.1a1- (L) 4_V.A- (s) 2° A la temperature du corps humain (37 °), une solution de NaC1 a 8,8 g/1 respecte la forme, la couleur et le volume des hematies. 11 en est de meme avec une solution de glucose a 54 g/1. - Expliquez pourquoi, malgre des teneurs en g/1 differentes, ces solutions ont le meme effet. III / Une maladie hereditaire, l'anemie falciforme, se manifeste par l'existence de globules rouges (fig.

3) contenant une hemo- globine anormale, non fonctionnelle, dite S.

Elle est determinee par un gene S, allele du gene N de l'hemoglobine normale.

Le gene S determine a l'etat homozygote une forte mortalite infan- tile mais a l'etat hiterozygote, seulement yne anemie legere, malgre un aspect general apparemment normal. 1° Pouvez-vous emettre une hypothese sur la dominance des genes N et S ? .4)...ee 3. j) ) hiC,46.s maiaktic htRUNGS twfmalu -Que montrent les modifications de formes des hématies représentées dans les états 1, 2, 3 ? Doc.u"1ENT ~ clc.

-fac.L @ © © J, rro{;f n ~ 0 ~J.\- ( ...

) ü ..

l-(~) é.~•l- cs) 2° A la température du corps humain (37°), une solution de NaCI à 8,8 g/1 respecte la forme, la couleur et le volume des hématies.

Il en est de même avec une solution de glucose à 54 g/1.

-Expliquez pourquoi, malgré des teneurs en gfl différentes, ces solutions ont le même effet.

III/ Une maladie héréditaire, l'anémie falciforme, se manifeste par l'existence de globules rouges (fig.

3) contenant une hémo­ globine anormale, non fonctionnelle, dite S.

Elle est déterminée par un gène S, allèle du gène N de l'hémoglobine normale.

Le gèneS détermine à l'état homozygote une forte mortalité infan­ tile mais à l'état hétérozygote, seulement pne anémie légère, malgré un aspect général apparemment normal.

1° Pouvez-vous émettre une hypothèse sur la dominance des gènes NetS?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles