Cellule chlorophyllienne et photosynthèse : Mise en évidence de la présence d'amidon au niveau de feuilles d'Elodée
Publié le 14/11/2012
Extrait du document
Cellule chlorophyllienne et photosynthèse : Mise en évidence de la présence d’amidon au niveau de feuilles d’Elodée Objectif /Principe de l’étude : On sait au départ que : 6 CO2 + 6 H2O -> 6 O2 + C6H12O6 Î lumière (schéma de la cellule végétale) On cherche a comprendre le fonctionnement de la photosynthèse chez les producteurs primaires à l’échelle cellulaire ainsi que son bilan chimique. On teste une hypothèse se basant sur l’équation de la photosynthèse qui paraît avoir comme lieu de transformation le Chloroplaste (ou peut être le noyau). Outils et méthodes : Afin de répondre à cette hypothèse, nous chercherons donc à déterminer où est produit le glucose dans la cellule de l’Elodée, une plante aquatiqu...
« Outils et méthodes : Afin de répondre à cette hypothèse, nous chercherons donc à déterminer où est produit le glucose dans la cellule de l'Elodée, une plante aquatique dont l'observation scientifique est appréciée pour la simplicité de sa forme cellulaire. Nous avons donc à notre disposition : - un lot d'Elodée - ciseaux, pinces fines, afin de sectionner les feuilles de l'Elodée pour la manipulation puis l'observation - Becher en Pyrex, Bec électrique, Hotte aspirante , pince en bois, alcool, tout ce matériel est utilisé pour une seule et même étape : la décoloration des feuilles d'Elodée dans l'alcool porté à ébullition - coupelles (verres de montre), afin de rincer ou tremper dans le Lugol les feuilles d'Elodée, selon les étapes de l'expérience - Du Lugol, fait à base d'eau iodée diluée au 1/2 par de l'eau, pour révéler les parties de la cellule d'Elodée où est présent le C2H12O6, en colorant fortement le glucose (=C2H12O6) - lames, lamelles pour préparer l'observation au microscope - Microscopes afin d'observer la préparation des feuilles - Appareil photo numérique - De l'eau distillée (pour les rinçages). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- MISE À NIVEAU
- chloroplaste 1 PRÉSENTATION chloroplaste, organite de la cellule végétale, contenant la chlorophylle, et siège de la photosynthèse.
- chlorophylle chlorophylle, pigment qui colore en vert la plupart des feuilles des végétaux et absorbe la lumière utilisée par la photosynthèse, mécanisme de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique.
- « La mise en présence d’une pluralité de formations partisanes dans le paysage politique malgache : leurs effets sur la structuration de la vie politique. »