Devoir de Philosophie

Catalyseur (Biologie moléculaire)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

biologie

Au cours d'une réaction Chimique, le temps nécessaire à la transformation de la moitié des réactifs en présence peut varier d'une fraction de seconde à plusieurs années. La majorité des réactions procède cependant à des vitesses lentes, d'autant plus que les réactifs subissent des transformations plus comPlexes. Les catalyseurs sont des molécules qui possèdent la propriété d'accélérer la vftesae des réactions....

biologie

« cata'lyseur n'influence pas cet équHrbre, il permet seule­ ment de l'atteindre ptus rapfdement.

Les catalyseurs sont en généra 'l doués de spécificité.

Ainsi, à partir de l'oxyde de ca~bone et de l'hydrogène, plusieurs réactions sont­ e 'lles possi ·b 'les ; en présence du ni·ckel, la formation du méthane sera favorisée, a:lors que l'oxyde de zinc ou le fer permettront de préparer respectivement une essence minérale ou un alcool.

5 Les catalyseurs biologiques ou enzymes peuvent trans­ former jusqu'à un miNion de molécules de réactif par mtnute et par molécule d'enzyme.

I.I>S sont le plus souvent doués d'un spécifi'cité rigoureuse (·certains peuvent faire la différence entre des moléclJIIes symétriques , comme une main droite l'est par rapport à une main gauche) .

Indispensables à la vie par leurs propriétés de catalyseurs , ils le sont aussi par cel·les de régulateurs ; en agissant sur eux et par eux, la cel'l-u ~le peut, selon un plan équilibré, fa'ire varier les vitesses des réactions métaboliques.

6 Le mécanisme d'action des enzymes et des cataly­ seurs en généra l reste encore imparfaitement compris.

La mise au point d'un catalyseur industriel demeure souvent empirique .

Dans le domaine de la catalyse enzy­ matique, cependant, des études structurales approfondies ont permis d'élucider en partie le phénomène .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles