Devoir de Philosophie

Brûlure Grave Ou Accident Et Transplantation De Peau

Publié le 18/02/2023

Extrait du document

« PLAN INTRODUCTION I.

DEFINITION DU THEME 1.

Brulure et accident graves 2.

Transplantation de peau II.

LES DIFFERENTS TYPES DE GREFFE DE PEAU III.

COMMENT REALISER LE GREFFAGE DE PEAU ? IV.

AVANTAGES ET INCINVENIENTS A.

AVANTAGES B.

INCONVENIENTS CONCLUSION Bibliographie INTRODUCTION Sous l’effet de l’utilisation des produits chimiques et de liquide chaud ou de vapeur on assiste à des dangers (accidents, incendie) qui cause parfois des brulures grave ce qui insiste le greffage d’un organisme vers un autre.

Ces greffages s’effectuent dans chaque cas de brulures ou accidents. Est-ce que la réalisation de ces greffages a toujours d’avantages ? ou ils disposent aussi des inconvénients. Le thème soumis à notre analyse expose les différents types de greffe de peau comment se réalise la greffage et quels sont ses avantages et inconvénients. I.

DEFINITION DU THEME 1. Brulure et accident graves La brulure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os.

La gravité de la brulure dépend de plusieurs paramètres : sa localisation, sa topographie (une brulure circulaire sera toujours grave), sa profondeur (le degré de brulure), l’étendue de surface endommagée (en pourcentage de la surface corporelle totale) et l’agent causal en question. 2.Transplantation de peau La transplantation de peau, greffe cutanée (ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement.

Suivant l’origine du greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur). II.

LES DIFFERENTS TYPES DE GREFFE DE PEAU Il existe aujourd’hui divers types de transplantation cutanée.

On peut citer :  Les autogreffes Les tissus utilisés proviennent du patient lui-même. Prélèvement d’un greffon cutané sur la cuise Greffon mise en place sur une cheville  Les isogreffes Les tissus utilisés dans ce cas sont prélevés sur son jumeau homozygote.  Les homogreffes ou allogreffes Les tissus utilisés sont prélevés sur un autre humain compatible au patient.  Les hétérogreffes ou xénogreffes Ici les tissus utilisés sont prélevés chez les animaux . Les greffes cutanées sont classées suivant leur épaisseur histologique en : peau mince et demiépaisse, peau totale, et greffes en pastilles.

Les greffes composées, d'indications très spécifiques, et la peau cultivée, encore actuellement à l'état de recherche, sont à mettre à part. La greffe de peau mince Lors d’une greffe de peau mince, c’est uniquement la couche épidermique qui est prélevée.

En revanche, lors d’une greffe de peau demi-épaisse, plusieurs parties sont prélevées, comme l’épiderme, le derme ainsi que certaines annexes.

Pour la greffe de peau mince, la peau est prélevée sur le thorax, le cuir chevelu, le dos, l’abdomen ou les membres. La greffe de peau totale La greffe de peau totale consiste à prélever, comme son nom l’indique, la totalité de l’épiderme, du derme et de ses annexes.

Pour ce type de greffe, le prélèvement se fait dans une zone de plis.

Cette greffe est surtout utilisée pour les mains ou pour le visage, mais elle présente des risques d’échec. La greffe de peau en pastilles La greffe en pastilles consiste à prélever de petites pastilles de peau afin de les greffer.

Le prélèvement se fait au niveau des membres ou dans une zone de pli.

Ce type de greffe est surtout utilisé pour traiter des ulcères ou chez les patients atteints d’épidermolyse bulleuse. La culture cutanée La culture cutanée est une technique qui consiste en une culture cellulaire à partir d’un petit fragment de peau dans le but d’obtenir un plus grand fragment de peau mince.

La culture cutanée est utilisée chez les grands brulés.

Mais comme il s’agit d’une technique assez chère et très lente, la greffe de peau totale est généralement privilégiée. I.

COMMENT REALISER LE GREFFAGE DE PEAU ? La greffe de peau est une opération chirurgicale qui se déroule à l’hôpital et qui nécessite une anesthésie locale ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles