Devoir de Philosophie

Aquaculture

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Pour répondre aux besoins croissants provoqués par l'explosion démographique, océanographes et industriels étudient la possibilité d'une exploitation rationnelle des richesses marines. Pour 99 %, les ressources alimentaires tirées de la mer le sont encore par la pêche ou la cueillette. Intensifier l'une et l'autre hâterait l'extinction des espèces. On vise au contraire à multiplier celles-ci en les cultivant, afin d'accroitre la proportion des produits marins dans l'alimentation humaine, où ils n'entrent encore que pour 1 %...

« Aquaculture 49 5 La richesse de certaines algues en matières minérales (iode, potasse, plus concentrées dans les goémons et les algues rouges que dans l'eau de mer), en vitamines, en protéines (64% de leur poids sec chez les algues bleues appelées spirulines, 50% chez les chlorelles), et le dévelop­ pement ultra-rapide de certaines espèces font rêver de fermes marines inspirées des méthodes de l'agriculture terrienne, et dont la production serait convertie en aliments, en énergie (par méthanisatlon), en produits chimiques.

Une entreprise expérimentale de trois hectares fonctionne déjà dans les eaux côtières de Californie.

Théoriquement, en extrapolant ses résultats, la moitié de la superficie " culti­ vable » de la mer pourrait assurer l'alimentation de plu­ sieurs milliards d'hommes.

6 L'introduction d'une espèce nouvelle risque toujours de perturber J'équilibre naturel du milieu choisi.

Depuis 1974, algologues et écologues s'inquiètent de l'implantation expé­ rimentale d'algues américaines géantes sur les côtes de la Bretagne.

Ces « macrocytis pyrifera ., accroîtraient la pro­ duction française d'alginates (utilisés comme gélifiants ou émulsifiants de produits alimentaires et industriels).

Mais leur croissance prodigieuse (de 30 à 60 cm par jour) et leur exubérante prolifération pourrait causer l'envahisse­ ment des côtes atlantiques de la Norvège au Maroc, boule­ versant l'ecosystème des franges littorales et gênant les activités maritimes côtières .

._ Voir aussi : Ecosystème, Energies nouvelles, Faune, Flore, Marée noire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles