Devoir de Philosophie

Analyse de l'énergie solaire

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

Introduction :

 

Les énergies renouvelables ou énergies vertes sont inépuisables à l’échelle des civilisations humaines ; elles se régénèrent en permanence et ont un avantage considérable : elles sont beaucoup moins polluantes que les énergies fossiles.

 

I.          Principe de l’énergie solaire

 

L’énergie solaire est issue des rayonnements du Soleil qui traversent directement l’atmosphère terrestre. L’énergie solaire est indispensable pour le cycle de l’eau, du vent et surtout pour la photosynthèse. Les énergies dont nous disposons sur Terre proviennent pour la majeure partie directement ou indirectement du soleil : les photons (c’est la quantité d’énergie élémentaire d’une onde électromagnétique), le cycle de l’eau et du vent, et les combustibles fossiles. L’énergie solaire qui parvient sur Terre est stockée ou transformée en air, en eau, en carbone… Ainsi, lorsque nous brûlons du charbon, du gaz et du pétrole nous récupérons l’énergie solaire qui a mis des millions d’années à se concentrer sous cette forme. 

« 3.

L’énergie solaire photovol taïques • Description : L’énergie lumineuse est absorbée par une cellule photovoltaïque composée d’un matériau semi-conducteur (se dit d’ un corps dont la résistance varie sous l’influence de la température, du champ électrique,…) Lorsque la cellule photov oltaïque est éclairée par une source lumineuse (dans le cas présent le Soleil) elle transforme cette énergie directement en courant électrique.

Ce phénomène de conversion a été découvert par Edmond Becquerel en 1839 mais n’a été exploité qu’après un siècle de recherches.

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques liées entre elles.

L’énergie produite est utilisable sous forme d’ électricité directe ou peut -être stockée sous forme de batterie s.

Les performances d’une installation photovoltaïques dépendent de l’ orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement.

L’énergie photovoltaïque est utilisable chez les particuliers ( la loi stipule que le superflu ou la totalité de l’énergie produite doit être racheté par le dis tributeur.) et produite en grande quantité dans les centrales photovoltaïques.

• Avantages et Inconvénients : La technologie photovoltaïque est très fiable ; en effet elle ne comporte pas de pièces mobiles ce qui la rend particulièrement appropriées aux r égions isolées et c’est la raison de son utilisation sur les engins spatiaux.

Le coût de fonctionnement est très faible étant donné les entretiens réduits et l’inutilité des combustibles, des transports et du personnel hautement spécialisé.

L’énergie phot ovoltaïque présente des qualités sur le plan écologique car le produit fini n’est pas polluant, silencieux, ne perturbe pas le milieu, si ce n’est l’occupation de l’espace pour les grandes dimensions.

L a planète reçoit en une semaine, sous forme d’énergie solaire, l’équivalent de toutes ses réserves d’énergie, ce qui permet un bel avenir au solaire.

Cependant, l’énergie photovoltaïque ne permet pas le chauffage et le chauffage de l’ eau.

De plus, les panneaux solaires photovoltaïques relèvent de la haute t echnologie nécessitant beaucoup de recherche e t de développement ce qui se traduit par le tarif élevé des installations.

Les rendements sont faibles (de l’ordre de 20%) au vu de la production d’ électricité qui n’est pas stable et prévisible mais dépend de l’énergie solaire captée, de plus la durée de vie des panneaux est de 20 à 30 ans et le rendement des cellules photovoltaïques diminue avec le temps (perte de rendement d’1% par an) .

La figure ci -dessus re présente un toit photovoltaïque relié au réseau.

Les capteurs fournissent du courant continu d'une tension comprise entre 125 et 400 volts sous l’influence d’une intensité qui dépend du rayonnement solaire.

Ce courant continu est régularisé par un onduleur en courant alternatif à 230 volts et 50 Hz.

Le courant alternatif fourni par l'onduleur est renvoyé sur le réseau au travers d'un compteur (V) qui mesure l'électricité revendue au distributeur.

Indépendamment du circuit de production, le producteur (qui est aussi un consommateur) achète au distributeur de l'électricité mesurée par le compteur (A) .

Conclusion : L 'Etat encourage de plus en plus le passage aux énergies renouvelables et, au moyen de subventions publiques pour l'énergie solaire , aide un nombre croissant de consommateurs à décider d’utiliser la force du soleil.

Ces énergies sont bénéfiques pour tous ; elles permettent la sauvegarde de la planète et des économies d’énergie.

Sources : http://lenergie -solaire.info/energie -solaire/le -photovoltaique.html http://devd urablemomo.blogspot.com/2010/03/les -avantages -et -les -inconvenients- de.html http://www.planete -energies.com/contenu/energies -renouvelables/energie -sola ire.html http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles