Devoir de Philosophie

ADN polymérase

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

L'ADN polymérase est une enzyme capable de synthétiser l'ADN à partir de ses matériaux constitutifs. Sa découverte valut le prix Nobel à l'Américain A. Komberg. L'ADN polymérase était pour son invemeur l'enzyme clef de la cellule dans sa fonction fondamentale de dédoublement de l'ADN lors de la division cellulaire. Il apparait cependant que sa fonction véritable serait plutôt d'intervenir dans la réparation des dommages subts par l'ADN au cours de la vie cellulalre....

« répHcation : la polymérase ne travaillait pas en ligne droite, mais elle sautait d'une chaine à l'autre, par de fréquents retours en arrière, ce qui supposait l· a confection des chaînes par petits fragments.

1'1 ·s'agissait donc d'isoler une autre enzyme, capable de souder ces fragments, c'est-à­ dire d'achever la copie.

Une telle enzyme a été finalement isolée.

EIJe donnait une base expérimentale à ce modèle de la réplication de I'AON.

4 Le fonctionnement du système ne parvenait pourtant pas à convaincre certains chercheurs, qui s'ingénièrent à isoler des mutants bactériens dépourvus de cette poly­ mérase nommée depuis polymérase 1.

Au prix de longs efforts, ils réussissaient à Isoler un mutant dépourvu de l'enzyme et qui répliquait correctement son ADN.

Toute­ fois, ce mutant s'avérait moins apte à réparer les lésions subies par son acide nucléique.

Aussi, la polymérase 1 fut-elle rapidement reléguée au rang ·subal4erne de simple réparatrice.

Au cours des années 1971 et 1972, deux autres polymér ·ases ont été iso·lées, dont la polymérase Ill qui fait bien figure · d'enzyme de réplication .

5 Plus de vingt ans après la découverte de la double hélice, la réplication de l'ADN demeure encore obscure.

·Le tableau disponible fait intervenir une ARN po·lymérase synthétisant une matrice d·e départ à base d'acide ribonu­ cléique, une ADN polymérase (polymérase Ill) pour l'élon­ gation des chaines, une ribonucléase pour la destruction de la fraction ribonucléique et d'autres po·lyméras ·es (1 et Il) pour rempli.r les vides et joindre entre eux les frag­ ments des chalnes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles