Devoir de Philosophie

ADN (Biologie moléculaire)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

biologie

 

Les chromosomes présents dans le noyau de chaque cellule ont pour constituant principal une substance complexe d'un poids moléculaire très élevé, l'acide désoxlrlbonuclélque. C'est cette substance, que l'on désigne couramment du nom plus bref d'ADN, qui constitue le support matériel des caractères héréditaires. Dans la structure de la molécule sont en effet inscrites, selon un code particulier, toutes 'les informations qui définissent un être vivant.

biologie

« cel·lules filles reçoit une réplique e~acte et complète de l'ADN initial.

4 Selon le modèle de la double héNce, •l'ADN est constitué par l'assemblage de deux longues chatnes macromolé­ culaires enroulées comme les brins d'un câble.

Les mail­ lons de chacune de ces deux charnes , appe 'lés nuc· léo­ tides , sont de quatre sortes qui diffèrent par ·1 ·a nature des bases qu'i ·ls contiennent : adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T) .

Les bases A se lient sélective­ ment avec les bases T, et les bases C avec les bases G, assurant ·la cohésion des deux chaînes où les séquences des nucléotides sont complémentaires.

Au moment de la duplication , les deux chaînes se séparent, et chacune constitue alors un modèle sur lequel vient se former une chaîne complémentaire .

5 En décembre 1967, les Américains A.

Kornberg, M.

Gou­ llan et R.

L.

Slnshelmer réussissent a reproduire artificiel­ lement le processus de réplication de l'ADN.

Mettant en présence la molécule d'ADN d'un virus, les quatre nucléo­ tides et l'enzyme qui catalyse l'enchaînement de ceux-ci, i·ls obtiennent une nouvelfe molécu' le d'ADN identique au modèle, et douée d'activité biologique : injectée à une bactérie, cette molécule donne naissance à un virus complet.

Un nouveau progrès est accompli en novem­ bre 1969 : une équipe américaine de Harvard, dirigée par J.

BeckwHh, parvient à isoler le gène responsable du méta­ bolisme du lactose, chez l·a bactérie Escherichia coli.

Enfin en 1976, de l'ADN artificiel, synthétisé en labora­ toire par l'équipe de flndoaméricain Khorana a été intro­ duit dans le cytoplasme d'une bactérie où il a fonctionné comme un gène normal •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles