Devoir de Philosophie

activité sur les resistants en science

Publié le 23/01/2023

Extrait du document

« En utilisant les documents ressources à votre disposition EXPLIQUER comment les pratiques médicales et agricoles favorisent l’apparition de « résistants » dans notre environnement. Les produits phytosanitaires, couramment appelés pesticides agricoles, sont des substances chimiques destinées à tuer les organismes ennemis des cultures (bioagresseurs).

On les nomme différemment selon le type d'organisme auquel ils s'attaquent.

La plupart des surfaces agricoles sont aujourd'hui cultivées en monoculture, c'est-à-dire avec une seule variété d'une espèce, homogène génétiquement.

En conséquence, une maladie ou un insecte capable de s'attaquer à cette variété pourra s'attaquer à l'ensemble du champ.

Cela explique que l'usage des pesticides est difficilement évitable en monoculture.

Cependant, en conséquence de l'utilisation massive de pesticides, on observe l'apparition de résistances chez les plantes adventices et les insectes.

Donc : L’utilisation massive de produits insecticides favorisent les espèces résistantes à ces produits par sélection naturelle, c’est a dire simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire, quelle que soit la raison pour laquelle ils possèdent une telle aptitude.

A force de subir les insecticides, au fil des générations, certaines espèces en se reproduisant transmettent un peu de pesticides et développent donc “une résistance” qui va moins les atteindre au fil des générations. La domestication d’une espèce, cest à dire que les caractères ou comportements héréditaires de l'animal se transforment en contact avec l'homme, entraîne une perte de la diversité génétique, ce qui est un risque pour l’évolution de la biodiversité.

En effet, la baisse de la variabilité génétique les rende plus fragiles donc moins aptes à résister aux maladies ou aux changements de l’environnement. De plus, pour les pratiques medicales, les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses.

En revanche, leur utilisation massive et répétée a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments.

Qui plus est, les animaux d’élevage ingèrent au moins autant d’antibiotiques que les humains.

Résultat : la résistance bactérienne est devenue un phénomène global. Les antibiotiques sont, à l’origine, des molécules naturellement synthétisées par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles