Devoir de Philosophie

activité biologie TP4 pluri MG1 – Un agent pathogène

Publié le 22/04/2024

Extrait du document

« Nom : Classe : Prénom : TP4 pluri MG1 – Un agent pathogène Date : Contextualisation Un horticulteur a observé des tâches noires sur ses melons et ses pêches.

Il a aussi aperçu des tâches verdâtres et brunes sur les feuilles et les tiges de ses plants.

L’été 2023 a été particulièrement pluvieux avec des températures moyennes. Problème : Quelles sont les causes d’apparition des tâches sur ses cultures et comment peut-il y remédier ? Hypothèses : On suppose que le responsable se trouve parmi ces 3 agents pathogènes Xanthomonas vesicatoria Phytophthora infestans Température 25 à 30 °C Humidité très élevée Absence de pucerons Température 10 à 25 °C Humidité élevée Absence de pucerons Module MG1 – Biologie Ecologie / Physique Chimie Virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate Températures chaudes Humidité faible à moyenne Présence de pucerons Expérimentation : Pour déterminer l’agent pathogène, on réalise une observation microscopique. ➔ Faire un dessin d’observation légendé sur une feuille blanche présentée Après avoir prélevé, à l’aide d’un scalpel, le feutrage blanc sur une feuille de tomate : - Déposer ce feutrage sur une lame microscopique Ajouter une goutte d’eau Disposer une lamelle au-dessus Observer au microscope optique Déterminer, le nom de l’être vivant responsable de cette maladie, en fonction de vos observations et à l’aide des photos jointes dans la partie hypothèses. Résultats des observations : Maintenant que l’on sait qu’il s’agit d’un mycète, quel type de produit phytosanitaire existe-t-il pour enrayer cette maladie ? L’horticulteur doit préparer une solution de bouillie bordelaise pour tester le traitement de ses cultures.

La bouillie bordelaise est un pesticide (algicide et fongicide), de couleur bleue, fabriquée par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre (masse molaire M = 249,6 g/mol) par de la chaux éteinte.

La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines conditions.

Elle est largement utilisée pour le traitement des plantes, légumes ou fruitiers du jardin Les pêchers et les pieds de melons sont deux cultures différentes, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles