Devoir de Philosophie

Activation (svt)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

La biosynthèse des protéines débute par l'activation. Au cours de cette phase les acides aminés sont élevés au niveau de réactivité nécessaire et, d'autre part, adaptés à la lecture du message génétique. Celui-ci est contenu dans l'ADN sous la forme d'une suite linéaire de signes chimiques, les bases, qui sont traduits trois par trois. Chaque triplet correspond à un acide aminé. La traduction ne s'effectue pas directement sur l'ADN. L'information de celui-ci est transcrite en ARNm (acide ribonucléique messager) en conservant le même type de codage. L'ARNm s'associe alors aux ribosomes et c'est au niveau de ce complexe que la traduction a lieu....

« 4 Même activé, l'acide aminé ne peut .

pas Ure directe­ ment le message que véhicule I'ARNm.

L'acide aminé n'a pas d'affinité pour I'ARNm, un simple contact avec cet acide ribonucléique ne suffit pas pour le " mettre en place ».

Il faut donc l'adapter à la lecture du langage nucléique.

L'adaptateur est un type particulier d'acide ribonucléique : I'ARNt, ou acide ribonucléique de trans­ fert.

On observe sur cette molécule pl·usiel!rs zones carrac­ tériSJtiques.

L'uM d'entre elles porte un triplet spécifique d'un acide aminé, qui peut se mettre en contact avec le triplet correspondant de I'ARNm.

Une autre réagit avec l 'acide aminé activé et spécifié par le tr.iplet.

On eSJt ainsi cond -uit •à la formation d'un -acide âminé activé et chargé sur son ARNt, ou aminoacyi-ARNt.

C'est au niveau du ribosome que les acides aminés activés réagissent deux par deux pour former séquentiel-lament les Haisons pepti­ diques de la protéine.

5 L'activation et le transfert de l'acide aminé activé sur son ARNt sont catalysés par une même ciasse d'enzymes : les aminoacyi-ARNt synthétases.

'" existe autant de syn­ thétases que d'acides aminés, et leur oata!lyse se oarac­ térise par une grande fidélité.

Pas plus d'une fois sur d'ix mille un acide aminé est chargé sur un ARNt qui ne lui correspond pas, même lorsque les acides aminés diffèrent seulement par quelques atomes.

Cette rigueur dans le fonctionnement est indispensable à une traduction s•ans faute du message génétique.

On m.ontre que pour certains acides aminés activés par erreur, le complexe est détruit avant d'être chargé sur I'ARNt L'enzyme exerce ainsi une sorte de censure sur sa propre activité •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles