Devoir de Philosophie

voile - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

voile - sport. 1 PRÉSENTATION Régate olympique Le skipper britannique Ben Ainslie (à droite) est ici à la lutte -- victorieuse, et qui lui rapporte la médaille d'or -- avec le Brésilien Robert Scheidt lors d'une régate -- classe Laser -- des jeux Olympiques de Sydney (Australie) en 2000. Reuters NewMedia Inc./Corbis - sport. voile (sport), sport de navigation fondé sur la propulsion d'un bateau ou d'un navire à voile. 2 LE RÈGLEMENT GÉNÉRAL Les compétitions de voile sont régies par des règles strictes et reconnues sur le plan international, dont les plus importantes ont pour but d'éviter les risques de collision entre les bateaux en compétition. Les courses océaniques, les courses côtières et les régates (courses en circuit) sont les trois principaux types de compétitions à la voile. Les régates se déroulent généralement sur des lacs ou des étendues d'eau intérieures, selon un parcours triangulaire de 5 à 50 km. Les courses au large sont disputées sur des distances beaucoup plus importantes, en mer. En course océanique, les concurrents parcourent d'immenses étendues de pleine mer. Toutes ces compétitions ont également des enjeux scientifiques, la conception des bateaux obéissant désormais à une technologie de pointe quant aux matériaux utilisés -- fibre de verre ou de carbone, aluminium, kevlar, e...

« Florence ArthaudFlorence Arthaud a notamment remporté la Route du Rhum en 1990 et battu, la même année, le record de la traversée del'Atlantique en solitaire.Elle est ici photographiée en 1998 lors de la préparation, avec son coéquipier Jean Le Cam, de la TransatAG2R entre Lorient et Saint-Barthélemy.Isabelle Bich/Sygma/Corbis Parmi les courses côtières les plus réputées figure la Solitaire du Figaro disputée tous les ans en quatre étapes européennes ; Pascal Bidegorry en a remporté la dernièreédition en date en 2000. 5 LES RÉGATES Peter BlakePeter Blake célèbre ici sa victoire dans l'épreuve finale de la Coupe de l'America à bord de Team New Zealand en 2000.AFP/Corbis Si les courses océaniques sont les épreuves reines de la voile, les régates ont également acquis leurs lettres de noblesse grâce à la légendaire Coupe de l'America.

Plusvieille compétition sportive du monde, elle est disputée depuis 1851, tous les quatre ans, entre un defender (tenant du titre) et son challenger sélectionné après des éliminatoires disputées sous le nom de Coupe Louis-Vuitton.

Remporté sans interruption par les États-Unis pendant plus d’un siècle, le trophée change de pays en 1983pour rejoindre l’Australie.

En 1987, les Américains, grâce à Dennis Conner sur Stars and Stripes, récupèrent leur bien avant de le reperdre en 1995, puis en 2000, au profit des Néo-Zélandais emmenés par Peter Blake, sur Team New Zealand. Les premières régates dans le cadre des jeux Olympiques sont disputées en 1896 ; si ces courses font depuis partie du programme olympique, les classes de yachtschangent parfois. Voir voile (équipement) ; voile (technique). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles