Devoir de Philosophie

TENNIS TENNIS DE TABLE BADMINTON PELOTE BASQUE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

basque
Le tennis, officiellement appelé Lawn-tennis, est peut-être le sport universel par excellence et sa filiation avec l'antique paume française est solidement établie. Le jeu de paume était déjà largement répandu dans toute l'Europe au xvie siècle, et l'on s'y adonnait généreusement avec des balles en tissu blanc, des raquettes de forme ovaloïde, un filet installé sur une surface de 28 mètres de long. Les conditions requises à la naissance officielle du tennis se trouvaient ainsi en place. En 1874, un certain major Compton Wingfield fit paraître un manuel des règles du « Lawn-tennis » qui se traduit : paume sur gazon, manière perfectionnée de l'ancien jeu de paume. Cet ancien officier de l'armée de Chine fut le premier à saisir tout l'intérêt qu'il pouvait y avoir à adapter pour le plein air un jeu comme la paume, jusqu'alors limité à être joué en salle. Il transportait des filets et des poteaux sur une surface en gazon, bien tondue de préférence, et rectangulaire ...
basque

« ~ 1 1 1 1 1 1 J t 1 1~ t:l~ 61-o -1 ~ 1~ 1 J 1 1 1 1 1 1 ~ Î El ~1 23-77 ·êl ·- ----- ------------ ------------------- "ëï--- ---- "' ~1 ~ • 1 lîrne de c6ré pour 0 le jeu de double ~ !:!~ ~ le jeu de simple 2l lirne de c61é pour t 0 1 'cable d 1•06 du sol Î _i 1 1 1 ~· 1 ..

, 1 -~ 1 ~ .

1 ~ litne j médiane :::1 ~ ., ~hauteur du file/ 0 •9/S .:,1 ~ 1 ~ ·r J ----t ~6 :So4 m in imum f4------t_48S ___ __., ..._ -----~:!0------+---- __ 6:!D_ ___ --~ 1 S •4BS ~--------- ..

1 .

1 1 ligne de c81é de service pour le double e l le simple l l axe f>ofeau){ de 11 simple" ! axe poteaux de "double" Dimensions et cotes officielles d'un court de tennis (Plan • connaissance du tennts •.

brochure de la Fédération française de lawn-tennls) En France, le Tennis-Club de Dinard , le Racing­ Club de France, le Tennis-Club de Paris furent à l'avant-garde de cette pacifique conquête .

Le tennis prit une place prépondérante dans l'his­ toire du sport français avec la création de la Fédération française de Lawn- Tennis en 1920 et l'éclosion de quatre extraordinaires cham­ pions, René Lacoste, Jean Borotra, Jacques Bru­ gnon et Henri Cochet qui s'adjugèrent le plus célèbre trophée du monde, la Coupe Davis.

On créa d'ailleurs le stade Roland-Garros, terrain n• 1 du monde pour la terre battue , après la première victoire de ces quatre champions na­ tionaux.

C'est à eux que l'on doit la vogue croissante du tennis, et ils firent passer , grâce au retentissement de leurs exploits, le nombre des pratiquants en France de 27 000 à 100 000 en l'espace de quelques mois .

Cadre et règles du jeu Le terrain, dénommé court , est en terre bat­ tue, ou recouvert de gazon , ou cimenté, ou cons­ titué par un plancher de bois s'il s'agit d'un tennis de salle, appelé dans ce cas court cou­ vert.

Ses dimensions officielles sont les sui­ vantes : - 23,77 rn de long , 8,23 rn de large avec lignes de fond et lignes de service, ces dernières à 6,40 rn du filet qui est tendu à une hauteur de 0,915 mètre en son milieu, retenu par des poteaux de 1,06 rn de haut placés en dehors du court à 0,915 rn des lignes de côté.

Pour le jeu de double (quatre joueurs), la surface de jeu s'élargit de deux bandes , appelées couloirs, de 137 cm chacune.

Un recul de 6,50 rn est prévu pour les matches officiels.

La raquette est fabriquée en bois de hêtre ou de frêne, avec des boyaux de chat tendus à différentes pressions selon le désir de l'utili­ sateur.

Elle mesure environ 68 cm et pèse de La raquette (brochure • Connaissance du tennis Page2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles