tennis - sport.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
«
2.3.1. 2 Les fautes possibles au service
Le serveur, placé derrière la ligne de fond de court, doit envoyer la balle dans le carré de service adverse diagonalement opposé.
Il lance d’abord la balle puis la frappeavant qu’elle ne touche le sol.
Si, à la première tentative, la balle arrive dans le filet, en dehors du carré de service diagonalement opposé ou en dehors du camp adverse,celle-ci est considérée comme faute ; le joueur dispose alors d’une « deuxième balle ».
Si le joueur commet une faute à la deuxième tentative, il est sanctionné par une« double faute » et c’est l’adversaire qui marque le point.
La faute de pied intervient si le serveur pose un pied dans le court avant la fin de son service, autrement dit avantd’avoir touché la balle avec sa raquette.
Lorsque la balle touche le haut du filet mais parvient tout de même dans le carré visé, elle est dite let et le joueur peut servir à nouveau.
Lorsque l’adversaire ne parvient pas à renvoyer la balle du serveur, il s’agit d’un service gagnant ou d’un ace s’il ne peut la toucher.
2.3.1. 3 L’alternance des serveurs
Lorsque le premier point a été marqué, le service doit être exécuté depuis le carré de service gauche vers le carré de service gauche de l’adversaire ; le service change decôté après chaque point jusqu’à la fin du jeu.
L’adversaire devient serveur au jeu suivant et cette alternance se poursuit de la même façon pendant toute la manche.
Demême, en double, l’un des 2 joueurs de l’une des 2 équipes sert, puis l’un des 2 joueurs de l’équipe adverse, puis le second joueur de la première équipe à avoir servi, enfinle second joueur de la seconde équipe.
2.3. 2 Les coups fondamentaux : le coup droit, le revers et les effets
Coup droit (Boris Becker)Le joueur de tennis allemand Boris Becker est ici en phase de préparation d'un coup droit lifté, ainsi nommé en raison de la prise deraquette fermée qu'il adopte pour ce coup.
Celle-ci lui permet en effet de frapper la balle de bas en haut, de la faire tourner sur elle-même et finalement de la faire rebondir plus vite et plus haut que si elle avait été frappée sans effet lifté.Bob Martin/Allsport
Les coups de base du tennis sont le coup droit et le revers, qui peuvent être distillés en imprimant divers effets.
Volée de coup droit (Martina Navratilova)La joueuse de tennis américaine d'origine tchécoslovaque Martina Navratilova réalise ici une volée de coup droit.Max Colin/Agence Vandystadt/Photo Researchers, Inc.
Le coup droit consiste à frapper la balle avec la face intérieure de la raquette.
Le revers consiste, par l’intermédiaire d’une prise de raquette inverse, à exécuter un coup ducôté opposé au coup droit.
Pour le coup droit, le manche de la raquette est légèrement incliné vers la gauche (ou vers l’intérieur, chez un droitier) ; plus l’inclinaison estimportante, plus l’effet « lifté » — la balle tourne rapidement sur elle-même, prend une trajectoire bombée au-dessus du filet et « gicle » vers le haut et vers l’extérieurlorsqu’elle rebondit — est efficace.
À l’inverse, une raquette inclinée vers l’extérieur permet d’imprimer un effet dit « coupé » à la balle, dont la vitesse est ralentie et lerebond amoindri (moins haut) lorsqu’elle touche le sol.
La réalisation de ces effets requiert toutefois une excellente maîtrise technique pour en garantir l’efficacité.
Certainsjoueurs conservent une prise de raquette quasiment identique pour tous les types de coups, qu’ils exécutent alors sans effet, « à plat ».
Revers (Ivan Lendl)Le joueur de tennis américain d'origine tchécoslovaque Ivan Lendl réalise ici un revers délicat.
Manifestement pris de vitesse sur cetéchange, il doit tenter de ramener la balle sur le court à la seule force du poignet.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE
Enfin, la prise de raquette à deux mains, utilisée surtout pour le revers — le Français Fabrice Santoro et l’Américaine Monica Seles figurent parmi les seuls joueurs de tennisau monde à tenir leur raquette avec les deux mains tant en coup droit qu’en revers —, accroît la puissance des coups ; popularisée par le Suédois Björn Borg dans lesannées 1970, cette technique a depuis été utilisée par de nombreux joueurs qui, parfois, l’ont adoptée dès leur plus jeune âge ; tenir une raquette à deux mains du côtéopposé étant en effet plus aisé qu’à une seule main.
2.3. 3 Les autres coups
Parmi les autres coups du tennis figurent le « lob » (balle très haute envoyée, le plus souvent avec un effet lifté, au-dessus de l’adversaire monté au filet), le « smash »(frappe particulièrement puissante et très difficile à rattraper, appliquée le plus souvent sur un lob), « l’amorti » (frappe « coupée » de bas en haut, le plus souvent peupuissante, qui envoie la balle juste derrière le filet), la « volée » (balle frappée avant le rebond lorsque le joueur se trouve près du filet ou en phase d’approche) et la« demi-volée » (la balle est frappée très bas, dès qu’elle a touché le sol, immédiatement après le rebond).
2.4 Les fautes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- US Open (Tennis) - Sport.
- Joué en simple ou en double, sur des terrains ou des revêtements divers, le tennis est un sport qui conserve des traditions aristocratiques, même s'il n'a cessé de gagner des couches nouvelles de populations.
- Tennis de table : palmarès JO - sport.
- Tennis : vainqueurs des tournois du Grand Chelem (hommes) - sport.
- Tennis : vainqueurs des tournois du Grand Chelem (femmes) - sport.