Devoir de Philosophie

Temps modernes, les [revue] - médias & information.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

temps
Temps modernes, les [revue] - médias & information. 1 PRÉSENTATION Temps modernes, les [revue], revue mensuelle, littéraire, politique et philosophique, fondée en 1945 par Jean-Paul Sartre notamment, où s'expriment les opinions d'une frange (hégémonique sous les Trente Glorieuses) de la gauche intellectuelle française. 2 UNE REVUE INTELLECTUELLE La revue les Temps modernes est lancée le 1er octobre 1945, par Jean-Paul Sartre, entouré de Simone de Beauvoir, Michel Leiris, Albert Ollivier, Jean Paulhan, Maurice Merleau-Ponty... Sartre entend faire de sa revue un lieu dédié, sur le plan politique, à la défense de la démocratie et au débat sur la renaissance et sur la rénovation d'une gauche glorifiée par l'épreuve de la Résistance. Son ambition consiste aussi à recruter de bonnes plumes pour ausculter la société et l'actualité littéraire. Ainsi, la revue profite du succès de certaines de ses publications : Week-end à Zuydcoote de Robert Merle (ouvrage refusé par les éditions Julliard), les Palmiers sauvages de William Faulkner. Saisis dans l'effervescence int...

temps

« L'aventure de la revue Les Temps Modernes En 1945, Sartre fo nde La revue Les Temps Modernes, en com pagnie de ses amis.

Loi n des exige nces au stères et inactue lles, cette revue se donne pour but de penser Le monde et d'e xpr ime r Librement Les révoltes et Les apaisem ents nécessair es.

Un journalisme engagé Les premiers fondateurs, outre Sartre, furent parmi les plus grands intellectue ls du siècle : Mau rice Merleau- Ponty, Michel Leiris, Jean Pouillon, Jean -Baptiste Pontalis, et même Raymond Aron et Jean Paulhan, qui partir ont assez vite ...

Le journalisme n'est pas, à cette époque, un genre très recon nu.

Le comité de rédaction s'en réclame pourtant, et restera fidèle à une double exigence : parler des événements tels qu'ils se produisent, inf ormer sans se démunir de l'esprit critique.

Les polémiques qui opposèrent Sartre et Camus aux communistes et aux structuralistes trouvèrent dans Les Temps Modernes un lieu d'émergence privilégié, si bien que non seulement les individus, mais les idées devinrent engagées, c'est-à-dire toujours en situation d'être acceptées ou rejetées.

Les Esse ntiels Milan la fonnation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles