Devoir de Philosophie

Sports d'hiver: les stations d’Europe

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

europe

La pratique des sports d'hiver, et notamment du ski, n'est passée dans le domaine public que depuis moins d'un demi-siècle. Pour prendre un exemple en France, où la proportion des skieurs par rapport à la population est bien inférieure à celle d'autres pays, la Fédération Française de ski comptait 7 700 adhérents en 1927, et 550.000 en 1971. On estime que le nombre de skieurs ayant effectivement pratiqué leur sport au cours de la saison est passé de 150.000 au lendemain de la guerre, en 1947-48, à un million et demi en 1971-72.

europe

« Val d'Isère, une station de classe Internationale.

(Photo Barltou-Atlas Photo) les loisirs de neige se diversifient de plus en plus, une station comme la Bresse en fait apparaître la grande var16té.

(Photo llévaux-Explorer).

nelles et l'ignorance des uns, l'entêtement et l'avidité des autres ont orienté dans le mau­ vais sens le développement de certaines sta­ tions ...

»·.

D'autres, au contraire, en dépit de cri­ tiques compréhensibles, peuvent être considé­ rées comme des réussites, du point de vue de la pratique des sports d'hiver dans le dernier quart du vingtième siècle.

De 1960 à 1971, le nombre de remontées méca­ niques est passé, en France, de 420 à 1268.

Et pour rester « fonctionnelle », une station com­ me Courchevel, dont le (l.omaine skiable est re­ lativement limité et qui compte déjà un téléfé­ rique, onze télécabines et trente-cinq remonte­ pentes , va construire entre 1972 et 1977 cinq télécabines et treize remonte-pentes ! Ces informations de caractère général sont utiles pour comprendre la diversité de carac­ tère des stations qui sont offertes au choix des skieurs, aussi bien en France qu'à l'étranger, et aussi la « mobilité » des informations qui les concernent.

CHACUN SES GOUTS Pour choisir la station où l'on désire pra­ tiquer les sports d'hiver, ou tout bonnement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles