Sport et Apartheid en Afrique du Sud : de la ségrégation raciale à la conquête de l'égalité.
Publié le 02/09/2012
Extrait du document
Le président Jacob Zuma a même dit : «le coupe du monde de football, qui se déroulera dans 9 villes sud-africaines jusqu'au 11 juillet, marquera un tournant dans l'histoire du pays, au même titre que les élections démocratiques qui ont porté Nelson Mandela au pouvoir en 1994«. Dans une Afrique du Sud ou les inégalités sociales on toujours étaient présente et sont énormes, le mondial aurait le pouvoir de souder un peuple encore profondément meurtri par les nombreuses années ou l'apartheid régnait. Pourtant dans les rues de Soweto comme celles de Sandton (un riche de Johannesburg) ont sentait l'euphorie qui gagnait les sud-africains. Cependant, certains reste septique sur ceux mondial et ne cache pas la réalité comme le politologue sud-africain William Gumede : «si vous êtes pauvre et au chômage, le mondial ne vous permettra pas de vous réconcilier avec les riches. Il vous rendra heureux pour un certain temps, en vous donnant de quoi oublier vos problèmes. Mais il ne règlera pas. Il ne vous donnera pas d'emploi.« L'Afrique du Sud a dépensé la cruelle somme de 4,7 milliards de dollar pour organiser ce mondial. Certains estimaient que tous cet argent auraient mieux fait d'être investi dans les logements et les services de bases, qui manque cruellement au pays.
«
Un deuxième sport populaire d'Afrique du Sud est évidement le football; en 1957 les «bafana-bafana» ont été interdit de participer à la première édition couped'Afrique des Nations en raison des problèmes liées à l'Apartheid.
En Janvier 1963, après une visite en Afrique du Sud par Stanley Rous (président de la fifa) afind'enquêter sur l'état du football dans le pays.
Rous a déclaré que si la suspension n'était pas levée, le football du pays ne s'en remettrait pas.Plus récemment, la désignation de l'Afrique du Sud pour organiser la coupe du monde de football 2010 est inédite puisque c'est le 1er pays africain qui organise cettecompétition.
C'est également la 1ère fois qu'un pays européen gagne en dehors de son continent.
Le vainqueur est inédit , l'Espagne n'avait jamais gagné la coupe dumonde.Le football est en Afrique du Sud ce qu'est le rugby, c'est un sport populaire chez les noirs, c'est l'un des seuls sports qu'ils avaient le droit de faire pendant laségrégation.
Un sport dont il faut aussi un peu aussi parler est le cricket.
Ce sport était aussi pendant l'apartheid réservé aux blancs riches.
Depuis ce sport c'estdémocratisé mais il reste encore des inégalités.
PARTIE 3 :
En Afrique du Sud, le rugby occupe une place essentielle et des dimensions culturelles, sociales, politiques qui dépassent largement les cadres du sport, du loisir oudu grand spectacle?C'est un sport symbole, traversé par les enjeux sociaux de la nation sud-africaine et qui pose les questions complexe de l'identité dans le contexte d'une nation arc-en-ciel.
a) Fin de l'apartheid et coupe du monde de rugby 1995
En 1995, l'Afrique du Sud organise la coupe du monde de rugby a XV.
Ellea été de nouveau admise dans le concert international en 1992, et cette coupe du monde est forte en symbole.
Nelson Mandela débute son premier mandat en tant queprésident de l'Afrique du Sud.
Il sent dans l'évènement sportif la possibilité de créer un sentiment d'union national derrière l'équipe des Springboks, symbole durantplusieurs décennies des blancs d'Afrique du Sud, de leur domination et de l'apartheid.
Grâce a organisation de ce mondial, l'Afrique du Sud venait de prouver auxyeux du monde qu'elle avait les capacités de réunir tous ses enfants autours du sport, que tous les habitants de ce grand pays pouvaient mettre ensemble leurtechnicité pour faire triompher leur nation.
Mandela encourage les sud-africain qu'ils soient blancs ou noirs à encourager l'équipe des Springboks.
De plus 1995 etl'année ou le rugby passe de l'amateurisme au professionnalisme, Mandela se sert donc de cette montée en puissance pour unifier son peuple.Au fil de la compétition, les Springboks engendrent les victoires et les sud-africain les soutiennent de plus en plus massivement.
Ils arrivent en final contre les All-Blacks et les battent 15 a 12 après prolongations.A l'issue de cette victoire, Mandela présente le trophée au capitaine de l'équipe François Piennar, un afrikaner (sud-africain issue d'une communauté allemande,néerlandaise ou française et qui parle un sud-africain dérivé du néerlandais).
L'évènement est vu comme un grand pas dans la réconciliation entre les noirs et lesblancs d'Afrique du Sud.
Au niveau international, Mandela redonne une légitimité à l'Afrique du Sud qui est donné en exemple de réconciliation national.
b) L'impact de la coupe du monde de football 2010 par rapport à l'image du pays
L'Afrique du Sud attendait ce mondial depuis des années.
La 19ème coupe du monde de football, l'un des évènements le plus populaires de la planète c'est déroulerdu 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud.Cette coupe du monde est forte en symbole car elle est la première coupe du monde football qui s'est disputée sur le sol africain et de plus en Afrique du Sud, pays ourégnait l'apartheid il y a peu.Mais pour biens des Sud-Africains cette coupe du monde de football et l'avenir de la «nation arc-en-ciel", et surtout la confirmation que l'Afrique du Sud n'est plus unpays ou règne l'Apartheid.Le président Jacob Zuma a même dit : «le coupe du monde de football, qui se déroulera dans 9 villes sud-africaines jusqu'au 11 juillet, marquera un tournant dansl'histoire du pays, au même titre que les élections démocratiques qui ont porté Nelson Mandela au pouvoir en 1994».Dans une Afrique du Sud ou les inégalités sociales on toujours étaient présente et sont énormes, le mondial aurait le pouvoir de souder un peuple encoreprofondément meurtri par les nombreuses années ou l'apartheid régnait.
Pourtant dans les rues de Soweto comme celles de Sandton (un riche de Johannesburg) ontsentait l'euphorie qui gagnait les sud-africains.Cependant, certains reste septique sur ceux mondial et ne cache pas la réalité comme le politologue sud-africain William Gumede : «si vous êtes pauvre et auchômage, le mondial ne vous permettra pas de vous réconcilier avec les riches.
Il vous rendra heureux pour un certain temps, en vous donnant de quoi oublier vosproblèmes.
Mais il ne règlera pas.
Il ne vous donnera pas d'emploi.» L'Afrique du Sud a dépensé la cruelle somme de 4,7 milliards de dollar pour organiser cemondial.
Certains estimaient que tous cet argent auraient mieux fait d'être investi dans les logements et les services de bases, qui manque cruellement au pays.
C) Le sport comme facteur de cohésion sociale enAfrique du Sud.
Le sport est pour certains un apprentissage de la vie.
Un élément essentielle pour s'intégrer dans une société et faire face aux discriminations raciales.
Le sport apermis à l'Afrique du Sud de franchir un cap : tout d'abord avec la coupe du monde de rugby 1995, ou les Springboks l'emportèrent, et aussi avec la coupe du mondede football 2010, qui lança un élan de solidarité et d'unité à travers tout le pays !Le sport plus précisément de football a permis à Nelson Mandela et tout les membres de l'ANC de tenir le coup pendant leur longue détention en prison.
En effet lefoot était pour eux une source de réconfort après avoir casser des cailloux toute la journée.
Il a rendu de la dignité à des hommes qui subissait des traitementinhumain.
C'est pour cela que le football est l'un des sports les plus populaires chez les noirs en Afrique du Sud..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nelson Mandela et la ségrégation raciale en Afrique du Sud
- apartheid afrique du sud
- L'apartheid en Afrique du Sud
- LA RÉVOLUTION PHILIPPINE. LE CONFLIT TCHADIEN. AFRIQUE DU SUD: LA FIN DE L’APARTHEID ? LE CAMBODGE. CHINE: LA DÉCENNIE DE DENG XIAO-PING. L’ALGÉRIE de 1980 à 1989 : Histoire
- L'apartheid en Afrique du Sud