Devoir de Philosophie

Sesame Street enchante les petits

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Après plusieurs années de collaboration entre des pédagogues et des professionnels de la télévision, le Chiidren's Télévision Workshop aux États-Unis présente Sesame Street.

 

Depuis, Ernest et Bart ont conquis les enfants.

 

Tous les jours à la même heure, le jeune public, rassemblé devant les postes de télévision, entonne le générique de l'émission qui obtient un immense succès. Le principe qui consiste à ne pas se contenter d'amuser les trois-cinq ans mais de les « instruire », marque une étape importante dans l'évolution des émissions préscolaires.

Jim Henson et ses célèbres marionnettes, en 1981

Le schéma des émissions est simple mais efficace : on s'adresse à chaque enfant individuellement et on lui parle en phrases rimées, ce qui est un excellent moyen mnémotechnique. Des dessins animés, des documentaires animaliers, des scènes de la vie quotidienne, des mélodies entraînantes, et bien sûr les célèbres personnages du marionnettiste américain Jim Henson enchantent les tout-petits. Par une nouvelle forme de dialogue, la plupart du temps entre une marionnette et un être humain -adulte ou enfant - les jeunes spectateurs acquièrent de façon divertissante toutes sortes de connaissances, l'alphabet et les nombres par exemple.

On s'affronte à propos de Sesame Street. D'un côté, les parents et les éducateurs voient de grandes opportunités dans ce divertissement télévisé, sorte d'école parallèle. De l'autre côté, les détracteurs redoutent que la télévision, qui est un bien de consommation, pousse les enfants à une passivité croissante. Mais Sesame Street ne tarde pas à réduire leurs doutes à néant.

« peu lourdaud, Mordicus le grognon qui sort de son tas de déchets et le monstre qui mange des miettes , deviennent aussi des compagnons chéris dans les années 70, et pas seulement des enfants.

La plus belle « carrière »de toutes les marionnettes de Sesame Street revient à Kermit la grenouille.

Son inventeur, Jim Henson, fait de cet être de tissu vert quelque peu mélancolique, une star du « Muppet Show ».

Au cours des années suivantes, la scène des Muppets -mot créé à partir de marionnette et de puppet - s'enrichit de Miss Piggy la cochonne, de l'our s Fozzy et autres marionnettes grotesques.

Le > devient un rendez-vous incontournable.

À partir de 1979, les marionnettes de Jim Henson font aussi du cinéma.

Leur plus gros succès est proba­ blement Le Noël du Muppet Show, d'après Charles Dickens, où Michael Caine interprète le rôle principal de , le chien Pollux, qui parle avec l'accent anglais et qui raffole de sucre, et la vache Marguerite sont les héros du Manège enchanté.

Les marionnettes ont les voix très connues de Jacques Baudouin et Micheline Dax.

1974 L'fie aux enfants L' arrivée de L'fie aux enfants sur la troisième chaîne s'appa­ rente à une bouffée d'air frais.

Cette émission quoti­ dienne renouvelle totalement le genre des programmes pour la jeunesse.

La série est conçue par Christophe Izard.

Elle met en scène des enfants et toute une galerie de personnages pittoresques : le gros Casimir, un dinosaure orange gourmand de gloubi­ boulga, son cousin vert Hippolyte, le renard Léonard, Julie, François, M.

Snob, le facteur, Mlle Futaie ...

1978 RécréA2 Le dépar tement jeunesse d'Antenne 2, dirigé par Jacqueline Joubert, lance une nouvelle formule, Récré A2, présentée par Dorothée qui deviendra bientôt célèbre.

A ses côtés interviennen t William Leymergie, le dessi· nateur Cabu, le chan teur Corbier, Jacky, et plus tard Patrick Simpson-Jones.

Ce programme présente un nouveau dessin animé japo­ nais, Goldorak, accueilli avec enthousiasme par les enfants, mais moins bien par les pare nts qui craignent sa violence.

1969 .

: � -: .

.

..

..

·· ..

...

.

.

.

.

..

.

.

.

.

�cran de présentation deRécréA2 Dorothée, animatrice de RécréA2 �quipe de tournage sous la direction de Dorothée (en bas au centre). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles