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Publié le 25/05/2013
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Les avants des deux équipes forment un cercle autour du ballon.
Lorsque le ballon est introduit (par le demi de mêlée), les deux talonneurs tentent de l’envoyer vers leurcamp, où il est récupéré par le demi de mêlée, qui peut choisir d’attaquer seul ou de passer le ballon à un avant ou au demi d’ouverture ; celui-ci peut taper au pied vers lecamp adverse, vers la touche (pour gagner du terrain) ou passer à la main aux lignes arrière pour une attaque.
Il y a également formation de mêlée en cas d’en-avantinvolontaire, c’est-à-dire lorsqu’un joueur perd le ballon et que celui-ci va vers l’avant ou lorsque le ballon touche la main ou le bras d’un joueur puis rebondit au sol versl’avant ou sur un autre joueur avant que le premier le rattrape.
Une mêlée est accordée également, à 5 m de la ligne d’en-but, si un joueur, sous la pression de l’adversaire,a porté et aplati le ballon dans son en-but.
3.4 La mêlée ouverte et le maul
La mêlée ouverte et le maul sont deux aspects importants du jeu ouvert et se produisent assez fréquemment.
Dans une mêlée ouverte, un ou plusieurs joueurs de chaqueéquipe forment un cercle autour du ballon en gardant les deux pieds au sol.
Un maul se forme de la même manière, toutefois les joueurs (trois de chaque équipe auminimum) encerclent le porteur du ballon.
Le maul se termine lorsque le ballon touche le sol, lorsque le ballon ou un porteur du ballon sort du maul ou lorsqu’une mêlée estordonnée, ce que fait l’arbitre lorsqu’il n’est plus possible de jouer le ballon.
La mêlée ouverte et le maul ne peuvent avoir lieu dans l’en-but.
3.5 Le plaquage
Plaquage au rugbyLe plaquage permet d'arrêter un adversaire et parfois de se saisir du ballon.
Ici, l'ailier anglais Underwood plaque son vis-à-visaustralien.REUTERS/THE BETTMANN ARCHIVE
Le plaquage consiste à intercepter le porteur du ballon et à le faire tomber au sol ou le tenir, et à faire tomber le ballon.
Un joueur plaqué doit immédiatement passer oulibérer la balle et, lorsqu’il est au sol, il doit aussitôt tenter de s’éloigner du ballon.
Un joueur qui est au sol après plaquage doit se remettre debout avant de continuer àjouer.
Lorsque le joueur plaqué a libéré le ballon, ceux qui poursuivent le jeu doivent être debout.
Il est interdit de se laisser tomber sur un joueur au sol qui a gardé leballon ou qui se trouve à proximité du ballon ; il est également interdit de se laisser tomber sur le ballon qui sort d’une mêlée ou d’une mêlée ouverte.
3.6 La touche
La touche et la remise en jeu qui suit occupent une place importante dans le rugby.
La touche se compose d’au moins deux joueurs de chaque équipe, qui forment deuxlignes parallèles perpendiculairement à la ligne de touche.
L’équipe qui remet en jeu choisit le nombre maximal de joueurs que chaque équipe doit aligner (les adversairespeuvent en aligner moins s’ils le désirent).
Les deux lignes de joueurs doivent être espacées de 1 m et commencer à 5 m de la ligne de touche ; elles peuvent s’étendre sur15 m.
Un joueur situé hors du terrain lance le ballon en droite ligne entre les deux rangées de joueurs ; la trajectoire minimale du ballon doit être de 5 m.
Si le ballon misen touche est récupéré et touché uniquement par un joueur de l’équipe qui doit effectuer la remise en jeu, le ballon peut être remis en jeu rapidement par ce joueur, soitpour lui-même, soit pour un équipier.
Si le lancer est incorrect, l’équipe adverse choisit soit d’effectuer la remise en jeu, soit de jouer une mêlée à 15 m de la ligne detouche.
Lorsqu’en cours de jeu le porteur du ballon ou le ballon seul sort en touche, la remise en jeu est accordée à l’équipe adverse.
Le ballon sorti en touche doit être remis en jeuau point de sortie en touche s’il y a eu coup de pied de pénalité ou si le coup de pied a été effectué à moins de 22 m de la ligne de but du buteur ; face à l’endroit où leballon a été tapé ou face au point de sortie en touche (si celui-ci est plus proche de la ligne de but du buteur), si le ballon est sorti directement en touche sans rebond aprèsavoir été tapé différemment que précédemment cité, ou si le joueur a réceptionné le ballon au-delà de sa ligne des 22 m et s’est retiré à l’intérieur de cette ligne avant detaper ; par un lancer simple depuis le point où le ballon est sorti en touche.
3.7 Le coup de pied
Les coups de pied jouent un rôle très important dans la stratégie du jeu.
Ils permettent de trouver une touche ou de gagner du terrain, parfois plusieurs dizaines de mètres.Le coup de pied à suivre peut être récupéré par le buteur.
La chandelle est un coup de pied qui envoie le ballon suffisamment haut pour que les coéquipiers du buteur aientle temps de le récupérer.
Enfin, le coup de pied de recentrage est exécuté par un joueur, souvent par un ailier, près de la ligne de touche, qui, cerné par des adversaires,tape très haut en direction du centre du terrain pour que ses coéquipiers puissent suivre et réceptionner le ballon.
Le coup de pied, destiné à gagner du terrain et à se positionner, est généralement utilisé lorsqu’un coup franc ou un coup de pied de pénalité a été accordé pour faute.
Encas de coup franc, les adversaires doivent se retirer vers leur ligne de but et se trouver à 10 m ; les coéquipiers du buteur doivent, quant à eux, se trouver derrière lui.
Lebuteur peut soit exécuter un coup franc rapide, soit choisir de se faire d’abord une passe à lui-même avant d’envoyer la balle à un autre joueur.
Un coup franc est accordéen cas d’arrêt de volée ; cela se produit lorsqu’un joueur réceptionne dans sa propre zone des 22 m le ballon tapé par un adversaire et qu’il crie « marque ! ».
C’est cemême joueur qui tape.
Lors d’une pénalité, le joueur peut tenter de marquer un but, de gagner du terrain soit en jouant en touche, soit en exécutant un long coup de pied àsuivre pour ses coéquipiers.
Là encore, les adversaires doivent se trouver à 10 m et les coéquipiers du buteur doivent être derrière lui.
S’il tente un but, les adversaires nedoivent pas bouger avant que le joueur ait tapé.
Lorsque le ballon a franchi la ligne de ballon mort, au-delà de l’en-but, ou lorsqu’un défenseur a posé le ballon dans son en-but sans l’avoir porté jusque-là, le ballon estremis en jeu par un coup de pied tombé (le drop) depuis la ligne des 22 m : il s’agit d’un « renvoi aux vingt-deux ».
3.8 Les fautes
Les fautes possibles sont nombreuses, d’où la difficulté à arbitrer et à comprendre les décisions de l’arbitre.
Les règles concernant le hors-jeu sont très complexes.Fondamentalement, un joueur est hors jeu lorsqu’il se trouve devant un coéquipier qui est en possession du ballon ou devant un coéquipier qui vient de le jouer.
Cela seproduit très souvent et correspond à un hors-jeu « technique ».
Dans ce cas, le joueur est temporairement exclu du jeu et sera pénalisé s’il joue ou tente de jouer lorsqu’ilest en position de hors-jeu.
Un coup de pied de pénalité est accordé aux adversaires à l’endroit où la faute a été commise.
Aucune pénalité n’est accordée si la position dujoueur est inévitable et s’il se retire immédiatement, sans tenter d’intercepter un adversaire.
Il existe au moins une quinzaine de situations de hors-jeu en mêlée, en touche,en mêlée ouverte et en maul.
En dehors de la passe en avant et de l’en-avant involontaire, les fautes les plus courantes se produisent en touche, où il faut respecter l’écartement des lignes de touche etne pas prendre appui sur l’adversaire, en mêlée, où il faut introduire correctement le ballon, et dans le mouvement du jeu, où on ne peut ni se coucher sur le ballon ni faire.
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