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radio, histoire de la - médias & information.

Publié le 22/05/2013

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radio, histoire de la - médias & information. 1 PRÉSENTATION radio, histoire de la, étapes et caractéristiques de l'extension des réseaux de radiodiffusion en France. Née au début du siècle, la radio prend son essor dans l'entre-deux-guerres, dans une situation marquée par le monopole de l'État sur le droit à la diffusion. Les années d'après-guerre et la période 1960-2000 voient, parallèlement à la modernisation des techniques de radiodiffusion, la disparition de ce monopole, qui donne naissance à un paysage radiophonique extrêmement diversifié. 2 AUX ORIGINES DU MONOPOLE 2.1 Les premières stations Après son expérimentation militaire (avec les puissantes stations radiotélégraphiques de l'Empire colonial, puis pendant la Première Guerre mondiale), la TSF (télégraphie sans fil) n'est offerte au grand public qu'à partir de 1921-1922. Dès l'origine, à cause de son usage militaire, la radio est considérée par les pouvoirs publics comme une nouvelle technologie, non comme un nouveau moyen d'information. Elle ne bénéficie donc pas, comme la presse, du régime très libéral de la loi de 1881 et elle est placée sous la juridiction du ministère des PTT, conformément à une tradition monopolistique sur les postes et le télégraphe. En 1921, un an après les premières émissions américaines, l'émetteur militaire de la tour Eiffel diffuse météorologie, nécrologies et cours de la bourse. En 1923, la Station radioélectrique d'essai de l'École supérieure des PTT émet à son tour. Parallèlement, un premier opérateur privé, Émile Girardeau, est autorisé à créer, en 1922, une station privée : Radiola. Elle diffuse des annonces, de la musique, des dépêches et cherche à promouvoir les récepteurs Radiola. À cette date, rien encore ne régit le régime de la diffusion radiophonique. Mais, dès 1923, la loi du 30 juin en précise le statut juridique en affirmant la liberté de réception, sous réserve de déclarer la possession d'un poste à la mairie de son domicile, pour des motifs touchant à la défense nationale. Ce texte législatif consacre le monopole d'État sur l'émission, mais permet la création de postes privés, soumis à une autorisation administrative et à des contrôles périodiques. Créé en 1926, le Service de la radiodiffusion est chargé de cette surveillance. Dès lors, le réseau national connaît un développement important : par le biais de postes régionaux appartenant à l'État, mais gérés, d'une part par des associations d'auditeurs issues des clubs « sans-filistes « ou « galénistes « (de poste à galènes) qui favorisent l'expansion du parc radiophonique ; et d'autre part par le biais de postes privés. Aux côtés des radios parisiennes, comme le Poste parisien (propriété du quotidien le Petit Parisien) ou Radio Vitus, il existe de nombreuses radios provinciales (Radio Lyon, Radio Toulouse...) nées sur l'initiative de collectivités locales, d'organisations agricoles, de journaux. Les programmes de ces postes donnent une large part à l'actualité locale, aux langues régionales, aux événements culturels ou folkloriques. Leur financement est essentiellement publicitaire. Mais il est encore très difficile de les capter : « Il faut savoir régler les cadrans du récepteur au quart d'angle près, savamment orienter le cadre antenne avant de parvenir à entendre les premiers crachotements signalant la proximité d'une émission « (Agnès Chauveau, Philippe Tétart, 1999). 2.2 Le tournant des années 1930 D'expérimentale, la radio devient bientôt un média à part entière, source d'information et de divertissement, qui éveille les appétits politiques, financiers et industriels. Dès la fin des années 1920, plusieurs facteurs déterminent une tentative de reprise en main du secteur de la radiodiffusion par l'État, conscient de son poids : 4 millions de postes en 1937 et 5 millions en 1940 (contre 1,3 million en 1933) touchent une part grandissante de la population. L'observation de l'usage de la radio aux fins de propagande par le régime nazi en Allemagne et le durcissement des affrontements politiques en France ne sont pas étrangers à cette reprise en main : la radio divertit,...
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« Dans la Zone libre, le gouvernement de Vichy fait peser la censure sur les radios publiques et privées.

De gré ou de force, elles deviennent de fidèles relais de la Révolutionnationale du maréchal Pétain, qui n’hésite pas à intervenir sur les ondes à des fins de propagande. Cependant des auditeurs se reconnaissant dans l’esprit de la Résistance et lassés, au début de la guerre, par la langueur peu combative des postes d’État, s’emploient àcapter les émissions françaises de la BBC, où se côtoient messages confidentiels et émissions d’information, animées notamment par Maurice Schumann et Pierre Dac, quifigurent parmi les plus connues des « voix de la France » avec le général de Gaulle.

Ce dernier incite les Français à la résistance dans son célèbre discours radiodiffusé du18 juin 1940. La radio joue donc un rôle capital dans la guerre des propagandes, plus que ne le laisse entrevoir cet étroit panorama.

En 1944 cependant, après que les postes compromis,comme la presse écrite, ont subi une draconienne épuration, Albert Camus peut affirmer qu’« à énergie égale, la vérité l’emporte sur le mensonge ».

En effet, la radio n’apas eu raison du libre-arbitre des foules et le principe d’une réception critique s’impose chez les analystes de l’influence radiophonique ( voir quatrième pouvoir). 4 L’IMPOSSIBLE ÉMANCIPATION 4.1 Un statut introuvable Après la Libération, l’ordonnance du 23 mars 1945 révoque toutes les autorisations accordées aux radios privées et rétablit le monopole absolu de l’État.

La Radiodiffusionfrançaise, devenue RTF (Radiodiffusion-télévision française), est confiée successivement à Claude Bourdet, puis à Wladimir Porché, tandis que s’organise la reconstructiondes émetteurs (de très nombreux postes, provinciaux en particulier, sont détruits).

En 1947 sont créés le programme Paris Inter (émissions musicales), le Programme national (vocation culturelle) et le Programme parisien (informations et variétés).

Parallèlement, le taux d’équipement des ménages progresse : en 1952, 65 % des ménages français possèdent une radio et la couverture du territoire (achevée au milieu des années 1960) permet de combler le retard et les dégâts dus à la guerre. Jusqu’en 1958, l’acuité des clivages partisans, l’impuissance politique, la quasi-permanence des conflits coloniaux font cependant échouer à une quinzaine de reprises leprojet de donner un véritable statut à la radio, tandis que le pluralisme de l’information bute sur la volonté récurrente des gouvernements de la IV e République de contrôler précisément l’information. 4.2 Modernisation et diversification Francis Blanche et Pierre DacPartenaires au music-hall, Francis Blanche (à gauche) et Pierre Dac (à droite) ont fait rire la France avec leurs feuilletonsradiophoniques Malheur aux barbus et Signé Furax, réalisés par Jean-Marie Amato.

Créé en 1957, le sketch « le Sar Rabin-DranathDuval » (ici représenté sur la photographie) est l’un des plus célèbres du duo ; l'une de ses versions les plus réputées a étéenregistrée lors de l’émission Musicorama de Europe 1, en 1960.Pierre Fournier/Sygma/Corbis Pour autant, la radio évolue et se modernise, notamment grâce à la stéréophonie (1950), à la modulation de fréquence (1954), aux postes à transistors (1956) qui, parcequ’ils sont sans fil, en élargissent considérablement les lieux et les modalités d’utilisation. Dans le même temps, l’État autorise des entorses au monopole en encourageant la création de radios périphériques (émettant depuis l’étranger).

À la différence de la radiopublique, ces dernières peuvent diffuser de la publicité.

La première dérogation concerne Radio Luxembourg (1931), station qui touche un public familial avec des émissionscomme la Famille Duraton ou le jeu Quitte ou double. Son dynamisme tranche avec l’atonie des programmes officiels, ce qui lui permet, à partir de 1956, de s’installer au premier rang de l’audience nationale. L’État devient actionnaire de deux radios privées, par le biais d’un holding, la Sofirad.

L’offre en matière de radio connaît donc une diversification avec Radio Monte-Carlo(1942), qui émet depuis le sud de la France, et Europe 1 (1955), station qui, outre des émissions attractives et populaires comme Signé Furax de Francis Blanche et Pierre Dac, devient un vecteur de la modernité musicale, avec Pour ceux qui aiment le jazz de Frank Ténot et Daniel Filipacchi, et les premiers programmes consacrés à la musique « yé-yé », dont la fameuse émission Salut les Copains (1959).

Après Radio Luxembourg, Europe 1 crée une petite révolution radiophonique en transformant en profondeur la culture et la dynamique radiophoniques.

Cette fois, la radio est plus que jamais en prise directe avec la société. À la fin des années 1950, RMC, Europe 1 et Radio Luxembourg ont largement pris le pas sur les stations publiques. 4.3 La création de Radio France Avec l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle, en 1958, la question des liens entre l’État et l’information ne change pas fondamentalement de nature.

Ministre del’Information, Alain Peyrefitte exerce une véritable censure sur le contenu des bulletins d’actualité (on est en pleine guerre d’Algérie et la censure sévit aussi à la télévision).Mais cette situation ne saurait durer sans affaiblir durablement le secteur public.

C’est pourquoi, dans la paix retrouvée, est lancée une vaste réforme : en 1963 estinaugurée la Maison de la radio, et, en juin 1964, est fondé l’Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF), vaste organisme coiffant l’ensemble du secteur d’État deses stations modernisées et rebaptisées : France Inter, France Culture et France Musique.

La réforme paie : dès 1966, France Inter caracole en tête des sondagesd’audience. La problématique de l’indépendance du secteur audiovisuel est réveillée avec la crise de Mai 68, à l’issue de laquelle 50 des 120 journalistes de la rédaction de France Intersont licenciés.

Sous le septennat de Georges Pompidou, l’ORTF, structure pléthorique, qui présente un taux important de syndicalisation, entre fréquemment en conflit avecle pouvoir à propos de la définition et du contenu de l’information.

En 1974, officiellement inspiré par un souci de rationalisation, le gouvernement de Jacques Chirac faitvoter une loi consacrant l’éclatement de l’ORTF en sept sociétés, et créant, parmi celles-ci, la société Radio France. 5 LA LIBÉRALISATION DES ONDES 5.1 Le forcing des radios libres Dès la fin des années 1970, sur le modèle des radios pirates étrangères (Radio Caroline, en Grande-Bretagne), l’apparition des radios pirates hexagonales (telles RadioCampus ou Radio Verte, qui émet pour la première fois le 20 mars 1977) repose la question du monopole, dont la violation expose les contrevenants à des poursuites.

En1978, les radios libres sont déjà une quinzaine et le nombre de « radioteurs » amateurs et bricoleurs s’accroît, au point qu’une Fédération nationale des radios libres estfondée (juin).

En 1981, leur nombre s’élève à 350. À son arrivée au pouvoir, en 1981, François Mitterrand soutient la loi du 29 juillet 1982 qui consacre l’abandon du monopole de l’État sur la diffusion.

Les radios libresdeviennent alors des radios locales privées (RLP).

Parmi elles, promues à un brillant avenir : NRJ (la Nouvelle Radio des Jeunes), Radio Nova, Radio Nostalgie, RFM ou. »

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