Devoir de Philosophie

presse, agences de - médias & information.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

presse, agences de - médias & information. 1 PRÉSENTATION presse, agences de, structures dont l'activité consiste à recueillir, à stocker, à transmettre et à distribuer des informations de toute nature (texte, photographie, son, vidéo, infographie) à une clientèle d'abonnés (médias, État, entreprises). Les grandes agences de presse internationales naissent avec le développement de la presse écrite, puis se développent avec l'invention du télégraphe à partir du milieu du XIXe siècle. Leurs dépêches s'avèrent indispensables aux quotidiens, confrontés aux contraintes de l'éloignement géographique et à la nécessité de délivrer des informations dans des délais très brefs. Les agences de presse jouent dès lors un rôle fondamental en amont de la chaîne d'information, qui évolue au gré des innovations technologiques et l'apparition de nouveaux médias, de la radio et la télévision à l'Internet. Compte tenu du contrôle sur l'actualité que cette position leur confère, il est important qu'elles soient soumises à une déontologie très stricte et qu'une pluralité des sources d'information soit garantie pour empêcher qu'une agence n'acquière un monopole sur le marché. 2 UN MAILLON ESSENTIEL DE LA CHAÎNE D'INFORMATION Les agences de presse constituent les principaux fournisseurs de nouvelles aux organes de presse : elles sont l'intermédiaire entre les « événements « et les médias -- en France, par exemple, environ 75 p. 100 des informations quotidiennes proviennent des agences de presse. L'information est collectée via des journalistes en poste au niveau local, régional, national ou international (les correspondants). Elle est ensuite mise en forme au niveau du service de rédaction, le desk, avant d'être diffusée (moyennant le paiement d'un abonnement la plupart du temps) aux médias (journaux, stations de radio, chaînes de télévision, sites Internet d'information) ainsi qu'à de nombreux autres clients (entreprises, pouvoirs politiques, etc.). Les agences de presse utilisent tous les modes de distribution et tous les supports d'information à leur disposition : texte, photographie, image animée, son, infographie... Il existe différents types d'agences : nationales ou internationales, généralistes ou spécialisées (en services économiques et financiers, sportifs, de loisirs, etc.). Au milieu des années 2000, on compte trois grandes agences de press...

« 5 LE DÉFI DE L’INTERNET Le travail des agences de presse, ainsi que les attentes de leurs clients, évoluent beaucoup à partir des années 1980.

Elles doivent passer de l’« unimédia » (les dépêchessous la forme de texte) au multimédia (texte, photographie, son, infographie et vidéo).

Les facilités techniques en termes de collecte et de distribution de l’information(informatisation, télécommunication par satellite, Internet) permettent l’émergence d’agences spécialisées dans un domaine de compétence (telle que l’agence Bloombergdans l’information économique et financière par exemple) ou dans une zone géographique limitée. Capa, Bataille des SierrasSur ce cliché pris par Capa pendant la guerre d'Espagne, un soldat républicain est touché alors qu'il court à travers le champ debataille vers l'ennemi.

Premier document connu montrant la mort d'un soldat au cours d'un combat, cette photographie a fait le tourdu monde.Robert Capa, Bataille des Sierras, 1936.

Papier au gélatino-bromure.© Robert Capa/Magnum Photos Parallèlement à l’évolution des formes de l’information, la nature des clients des agences de presse change également, en particulier avec le développement des chaînes detélévision commerciales (par le biais des réseaux satellitaires et par câble).

De même, parallèlement à l’évolution des médias, la nature de la demande tend à privilégiercertains contenus, notamment l’information économique, sportive et de divertissement. Marines hissant le drapeau américain à Iwo JimaCe cliché, saisi le 23 février 1945 par le photographe de l'Associated Press, Joe Rosenthal, vaut à l'agence de presse américaine leprix Pulitzer deux mois plus tard.

Controversée en raison d'accusations de mise en scène, la photographie, sur laquelle cinq soldats etun médecin de la marine américaine hissent le drapeau des États-Unis au sommet du mont Suribachi, pendant la bataille d'Iwo Jima,est par la suite devenue l'une des plus célèbres images de la Seconde Guerre mondiale.

Elle a inspiré le monument en bronze dédiéaux marines tués pendant le conflit, à Arlington, dans l'État de Virginie.Joe Rosenthal/AP/Wide World Photos D’abord concurrencées par les chaînes de télévision spécialisées dans l’information en continu, les agences de presse sont confrontées au tournant des années 2000 à la« menace » de l’Internet qui rend leurs clients toujours plus exigeants en matière de temps et facilite l’accès (de plus en plus gratuit) à l’information.

Ne bénéficiant plus dumonopole d’un accès rapide et exclusif à l’information, elles tentent cependant de s’adapter à ce nouvel environnement.

Pour celles de petite taille, l’Internet peut contribuerà réduire de manière significative leurs coûts (pour la collecte et la diffusion des nouvelles) et à élargir leur couverture.

Aux grandes agences internationales, qui bénéficientde leur notoriété et de la force de leurs réseaux de journalistes, l’Internet apporte de nouveaux clients ou partenaires (sites d’information, moteurs de recherche) et offre lapossibilité de combiner divers modes de communication (texte, voix, image fixe et animée) selon les besoins de leurs clients. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles