Devoir de Philosophie

Platini, Michel - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Platini, Michel - sport. 1 PRÉSENTATION Platini, Michel (1955- ), joueur de football français, l'un des meilleurs meneurs de jeu européens des années 1980 et l'une des figures majeures de l'histoire de ce sport. 2 LA CARRIÈRE EN CLUB : L'AVÈNEMENT D'UN JOUEUR HORS NORMES 2.1 Les premières armes à l'AS Nancy-Lorraine Né à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) de parents italiens, Michel Platini montre très jeune des aptitudes exceptionnelles à la pratique du football. Élève du centre de formation de l'AS Joeuf pendant plusieurs années, il intègre l'équipe première en 1971. Il dispute son premier match du Championnat de France de première division (D1) au sein de l'équipe de l'AS Nancy-Lorraine en mai 1973. Le club descend toutefois en deuxième division (D2) dès l'année suivante, pour rapidement réintégrer « l'élite « du football français à la suite d'un titre de champion de France de D2 en 1975, premier trophée remporté par Michel Platini. Élément-clé de la formation nancéenne, Michel Platini progresse rapidement et s'impose de façon incontestable au plus haut niveau : auteur de 25 buts en championnat lors de la saison 1976-1977, il décroche la Coupe de France en 1978. 2.2 Le renouveau de l'AS Saint-Étienne Lorsqu'il est transféré à l'AS Saint-Étienne au début de la saison 1979-1980, Michel Platini est déjà une valeur sûre du football français. Si les « Verts « ont connu leur apogée --...

« Vice-président de l’AS Nancy-Lorraine quelques mois seulement après son dernier match officiel en tant que joueur professionnel, puis sélectionneur de l’équipe de France,Michel Platini a immédiatement mis à profit sa « retraite » pour se consacrer au football et devenir une figure particulièrement médiatique du monde sportif.

Commentateurpour la télévision, il porte également la flamme olympique lors des Jeux d’hiver d’Albertville en 1992, et s’affirme comme l’une des personnalités les plus populaires deFrance. Michel Platini intègre les institutions du football français dès 1995 ; adepte du « beau jeu », il propose des mesures visant à rendre les matchs de football plus fluides etspectaculaires afin d’en renouveler l’intérêt auprès du public.

En 1992, il est nommé coprésident du Comité d’organisation de la Coupe du monde 1998 en France etparticipe au succès sans précédent de la phase finale. En octobre 2001, Michel Platini devient vice-président de la Fédération française de football (FFF).

Il est également conseiller spécial de Joseph Blatter, président de laFédération internationale de football (FIFA).

Puis, en janvier 2007, il est élu président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), institution notamment encharge de l’Euro et des coupes d’Europe, parmi lesquelles la prestigieuse Ligue des champions. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles