Devoir de Philosophie

pêche (sport) - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

pêche (sport) - sport. 1 PRÉSENTATION Pêche à la mouche Robert Francis/Robert Harding Picture Library - sport. pêche (sport), pratique de loisir ou sportive consistant à capturer des poissons, en eau douce ou en eau de mer. Pêche dans la glace Les Inuit, qui vivent dans les zones côtières du Groenland, tirent toute leur subsistance (habitat, chauffage, vêtements) des animaux marins qu'ils chassent et pêchent. Yvette Californiardozo/Jupiterimages La pêche de loisir ou sportive nécessite généralement une canne à pêche, un moulinet, une ligne, des hameçons et des leurres. C'est l'un des loisirs les plus pratiqués dans le monde. 2 LES DÉBUTS DE LA PÊCHE L'Homme pêchait déjà au paléolithique ; il utilisait alors des morceaux d'os affûtés et des tiges en guise d'hameçons et de ligne. Le témoignage le plus ancien est une peinture égyptienne vieille de quatre mille ans représentant un pêcheur muni d'une canne. Platon et Aristote font mention de la pêche, et Plutarque donnait quelques indications sur l'utilisation des lignes. Claudius Aelian, rhétoricien romain (v. 170-235) mentionne des pêcheurs de truites macédoniens qui utilisaient des mouches artificielles ou des leurres à plumes munis d'hameçons. En Occident, la pêche était apparemment réservée aux classes aisées qui disposaient de temps libre. Sous l'Empire romain, la pêche était pratiquée dans des bassins remplis de poissons. Les techniques et le matériel de pêche ont lentement évolué et ce n'est que vers la fin du XVe siècle que la pêche telle que nous la connaissons aujourd'hui est apparue. 3 LA PÊCHE AUJOURD'HUI Depuis cette époque, les pêcheurs se sont efforcés non seulement d'améliorer leur équipemen...

« le ramène avec le moulinet.

Si un poisson mord, il se prend à l'hameçon.

Le pêcheur remonte alors le poisson et le récupère avec une épuisette.

Certains pêcheurs plussportifs préfèrent, dans la mesure du possible, récupérer le poisson à la main. Les leurres imitent pratiquement tout ce que peut manger un poisson.

En balsa, en plastique, en métal ou en caoutchouc, ils sont munis de un à trois triples hameçons.

Enfonction de leur poids et de leur forme, les leurres artificiels peuvent être utilisés sur le fond de l'eau, à mi-profondeur ou en surface. Les pêcheurs choisissent leurs cannes en fonction de l'espèce qu'ils désirent pêcher.

Les cannes légères sont réservées aux poissons de petite taille et les cannes plussolides aux gros poissons.

Pour la majorité des pêcheurs, l'utilisation de grandes cannes pour la prise des petits poissons est une pratique déloyale car elle ne laisse pas à laproie la possibilité de se défendre. 6 PÊCHE À LA MOUCHE Leurre de pêche à la moucheLes pêcheurs à la mouche utilisent des leurres - généralement très légers - afin de tromper les truites (ou autres poissons) en lesattirant sur leur appât.Tom Evans/Photo Researchers, Inc. La technique la plus sportive et probablement la plus difficile est la pêche à la mouche, très utilisée pour prendre les truites.

Les cannes mesurent généralement de 2,13 m à3,65 m selon le site (petit cours d'eau, réservoir ou rivière). Les lignes sont différentes de celles en nylon ou en Dacron utilisées pour les autres types de pêche.

Par ailleurs, selon la matière plastique dont elles sont recouvertes, lesmouches flottent ou coulent plus ou moins lentement.

Lorsque la ligne est enroulée dans le moulinet, le pêcheur fixe à son extrémité une autre ligne en nylon, beaucoupplus légère et de section plus petite.

Elle facilite le lancer et donne une véritable chance au poisson pris à l'hameçon. La mouche artificielle est fixée à l'extrémité de cette seconde ligne ; elle imite un insecte dont le poisson se nourrit.

Elle est composée de plumes, de poils ou de matériauxsynthétiques fixés à un hameçon unique et ne pèse pratiquement rien.

Les insectes artificiels, qui imitent des insectes aquatiques au stade de nymphe adulte, peuvent êtrede la taille d'une balle de golf ou d'un petit pois.

Les pêcheurs sélectionnent les mouches en fonction de ce dont se nourrissent les poissons au moment de la pêche. Pour pêcher à la mouche, le pêcheur effectue avec sa ligne un fouetté d'arrière en avant de manière à ce qu'une grande longueur de fil se déroule du moulinet, ce quidépend naturellement du poids de la ligne.

Le lancer s'effectue là où une mouche pourrait se poser ; dans la partie calme d'un cours d'eau par exemple, où il est possible delaisser flotter la mouche (pêche à la mouche sèche ou flottante) ou de la laisser s'enfoncer dans l'eau (pêche à la mouche noyée).

Lorsqu'un poisson mord, le pêcheurremonte la ligne en relevant l'extrémité de la canne pour ferrer l'animal.

Il remonte le poisson à la main ou en tournant le moulinet. 7 PÊCHE À LA TRAÎNE La pêche à la traîne, autre technique efficace utilisée en eau douce, se pratique à bord d'un bateau qui se déplace lentement dans des zones poissonneuses, en traînant uneaiche à 25 m ou plus derrière lui.

La pêche à la traîne convient également à la pêche au gros en haute mer, qui nécessite un bateau pouvant supporter une forte houle,équipé d'un « siège de combat » (fauteuil pivotant) et de matériel pour gros poissons.

Lorsqu'un poisson mord, le bateau stoppe et le pêcheur remonte sa prise.

Lespêcheurs à la traîne utilisent un lanceur d'appâts, des accessoires de lancement et une ligne en Dacron ou en acier. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles