Devoir de Philosophie

patinage sur glace - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

patinage
patinage sur glace - sport. 1 PRÉSENTATION patinage sur glace, pratique sportive ou de loisirs qui consiste à glisser sur une étendue de glace à l'aide de chaussures dotées d'une lame en acier appelées patins. À l'origine, les patineurs fixaient à leurs semelles des côtes ou des tibias d'animaux et glissaient en s'aidant d'un bâton muni d'une pointe. Plus tard sont apparures les lames en fer ou en acier. Aujourd'hui, le patinage sur glace s'exerce généralement sur une glace artificielle dans des patinoires en plein air ou intérieures. Le patinage sur glace se pratique sous plusieurs formes : la vitesse, le patinage artistique et le hockey sur glace (voir Hockey sur glace). 2 PATINAGE DE VITESSE Les courses de vitesse sont connues depuis le début du XVIIe siècle aux Pays-Bas. Des courses sont organisées sur le continent nord-américain dès le début du XIXe siècle et deviennent rapidement un sport très apprécié dans le nord des États-Unis et au Canada.
patinage

« Le patineur britannique Robin Cousins remporta la médaille d'or de l'épreuve de patinage artistique aux jeux Olympiques d'hiver deLake Placid, aux États-Unis, en 1980.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE Contrairement aux patineurs de vitesse, qui se penchent en avant pour gagner de la vitesse, les patineurs artistiques se tiennent avec élégance et essaient de faire montred'un patinage souple et sans effort.

La lame incurvée et plus courte permet des virages plus serrés et des sauts (l'axel, le salchow, la boucle, le lutz, le flip).

Les premiersChampionnats du monde de patinage artistique masculin ont lieu en 1896 et pour les dames en 1906.

Les premières rencontres de patinage artistique aux jeux Olympiquesse tiennent en 1908.

La France compte environ 10 000 licenciés, dont une grande majorité de femmes. Isabelle et Paul DuchesnayIsabelle et Paul Duchesnay sont ici photographiés à l'occasion des jeux Olympiques d'hiver d'Albertville (France), en février 1992 : ilsy ont remporté la médaille d'argent dans l'épreuve de danse sur glace en couple.Bob Martin/Getty Images La danse sur glace, en couple, est une discipline voisine du patinage artistique.

Elle comporte une épreuve imposée, une épreuve de création (sur un thème musical imposé)et une épreuve libre.

Les sauts sont exclus.

Le patinage artistique existe aussi, en dehors des compétitions, sous la forme de spectacles sur glace à la mise en scènesomptueuse, avec de nombreux patineurs, de la musique et des costumes étonnants. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles