Monde, le - médias & information.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
groupes, Hachette Filipacchi Médias (groupe Lagardère) et Socpresse (groupe Dassault) —, la poursuite de l’érosion générale des ventes et l’émergence à Paris dequotidiens gratuits, qui contribue considérablement à réduire les recettes publicitaires des quotidiens traditionnels.
Dans ce contexte, le titre multiplie les initiatives pourrenforcer sa position : échange de participations avec le Nouvel Observateur , lancement d’un nouveau supplément du week-end, le Monde 2 (la publication du guide culturel Aden est en revanche arrêtée).
Ces stratégies de développement sont couronnées en 2004 par la fusion avec les Publications de la Vie Catholique (PVC).
Cette fusion- absorption donne naissance à un nouveau groupe de presse indépendant rassemblant une quarantaine de titres qui couvrent, outre la presse quotidienne nationale, lapresse quotidienne régionale (Midi-Libre, l’Indépendant, Centre-Presse) et la presse magazine ( Télérama, la Vie, etc.).
Alors qu’il doit faire face à une série de critiques mettant en cause sa neutralité et sa déontologie — exprimées en particulier dans un essai de Pierre Péan et Philippe Cohen,la Face cachée du Monde (2003) —, le quotidien « de référence » traverse une grave crise interne, qui se manifeste notamment par le départ en novembre 2004 d’Edwy Plenel, directeur de la rédaction controversé — il est remplacé par Gérard Courtois.
La nécessité de combler des pertes massives a auparavant conduit les dirigeants duMonde à faire entrer le groupe Lagardère dans le capital du titre (à hauteur d’une participation de 15 p.
100).
Pour enrayer le recul de ses ventes (estimé à – 3,5 p.
100 en 2004-2005), le quotidien présente le 7 novembre 2005 une nouvelle formule, caractérisée par une présentation plus aérée, avec davantage de photos et d’infographie ainsique des caractères plus gros, et par une division en trois parties : « Actualités », « Décryptages » et « Rendez-vous ».
Éric Fottorino, qui a été l’un des artisans de lanouvelle formule, devient directeur délégué du Monde en janvier 2007.
Il remplace Gérard Courtois, qui est nommé directeur éditorial du Monde.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES MOYENS D'INFORMATION LES MÉDIAS DANS LE TIERS-MONDE
- ?A.P Education aux médias et a l?information QUOI : IL s?agit
- Cavanna, François - médias & information.
- Brockhaus, Friedrich Arnold - médias & information.
- Bluwal, Marcel - médias & information.