Devoir de Philosophie

Monde, le - médias & information.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Monde, le - médias & information. 1 PRÉSENTATION Monde, le, quotidien d'information français, l'un des principaux titres de la presse nationale, dont la particularité est de paraître l'après-midi. 2 UN MODÈLE DE RIGUEUR INFORMATIVE En 1944, le général de Gaulle en personne demande à Hubert Beuve-Méry de fonder un journal à la hauteur des ambitions de la France libérée. Ancien correspondant du Temps à Prague en 1934 et résistant (il signera ses articles sous le pseudonyme de Sirius, l'homme qui saisit les choses de haut, avec recul), il prend les rênes d'un quotidien dont le premier numéro paraît le lundi 18 décembre 1944. Né dans l'ombre du pouvoir, le Monde s'en émancipe cependant rapidement. Durant la IVe République, le Monde voit son tirage passer de 110 000 (1946) à 200 000 exemplaires en 1957. Il résiste aux attaques, sur son terrain, de deux titres éphémères censés le concurrencer et qui tentent de jouer la filiation symbolique avec feu le Temps (le Temps de Paris et les Débats de ce temps, 1956-1957). Son inspiration centre-centre gauche ne l'empêche pas d'être un journal respecté dans la mesure où, en dépit de quelques engagements (sur le neutralisme au début des années 1950, puis sur l'Algérie notamment, mais avec des dissensions internes), il n'est pas un journal partisan. Son succès est donc d'abord le fruit de sa grande et austère rigueur informative (c'est un modèle du genre) et de sa position d'électron libre sur l'échiquier politique. Le Monde est donc avant tout une autorité morale, appuyée sur sa liberté de ton et sa relative émancipation vis-à-vis du politique. Ainsi, malgré certains remous, dont ceux suscités par le retour aux affaires du général de Gaulle (1958), sa rédaction est solide et conquérante. En ces temps troublés de décolonisation et de tendance étatique à la censure, les journalistes ont le souci de garder leur indépendance face aux pressions du pouvoir politique et des puissances financières (ce que favorise la naissance de la Sociét&ea...

« groupes, Hachette Filipacchi Médias (groupe Lagardère) et Socpresse (groupe Dassault) —, la poursuite de l’érosion générale des ventes et l’émergence à Paris dequotidiens gratuits, qui contribue considérablement à réduire les recettes publicitaires des quotidiens traditionnels.

Dans ce contexte, le titre multiplie les initiatives pourrenforcer sa position : échange de participations avec le Nouvel Observateur , lancement d’un nouveau supplément du week-end, le Monde 2 (la publication du guide culturel Aden est en revanche arrêtée).

Ces stratégies de développement sont couronnées en 2004 par la fusion avec les Publications de la Vie Catholique (PVC).

Cette fusion- absorption donne naissance à un nouveau groupe de presse indépendant rassemblant une quarantaine de titres qui couvrent, outre la presse quotidienne nationale, lapresse quotidienne régionale (Midi-Libre, l’Indépendant, Centre-Presse) et la presse magazine ( Télérama, la Vie, etc.). Alors qu’il doit faire face à une série de critiques mettant en cause sa neutralité et sa déontologie — exprimées en particulier dans un essai de Pierre Péan et Philippe Cohen,la Face cachée du Monde (2003) —, le quotidien « de référence » traverse une grave crise interne, qui se manifeste notamment par le départ en novembre 2004 d’Edwy Plenel, directeur de la rédaction controversé — il est remplacé par Gérard Courtois.

La nécessité de combler des pertes massives a auparavant conduit les dirigeants duMonde à faire entrer le groupe Lagardère dans le capital du titre (à hauteur d’une participation de 15 p.

100).

Pour enrayer le recul de ses ventes (estimé à – 3,5 p.

100 en 2004-2005), le quotidien présente le 7 novembre 2005 une nouvelle formule, caractérisée par une présentation plus aérée, avec davantage de photos et d’infographie ainsique des caractères plus gros, et par une division en trois parties : « Actualités », « Décryptages » et « Rendez-vous ».

Éric Fottorino, qui a été l’un des artisans de lanouvelle formule, devient directeur délégué du Monde en janvier 2007.

Il remplace Gérard Courtois, qui est nommé directeur éditorial du Monde. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles