Devoir de Philosophie

Mode : protestation et adaptation

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Mode : protestation et adaptation

Alors que les catastrophes écologiques et le chômage touchent de nombreux jeunes dans les années 80, et que la mode connaît une ambiance de « No Future », une partie de la jeune génération se révèle attachée aux grandes marques.

 

Des courants contraires dominent la mode des années 80. La femme qui travaille adopte l'image de la femme active. La mode << oversize », populaire en confection jusqu'en 1987, lui offre la possibilité de cacher les formes de son corps à l'aide d'épaulettes qui sculptent sa carrure, mais aussi grâce à de larges pull-avers, vestes et manteaux. Une silhouette androgyne doit faire oublier la femme en tant qu'objet sexuel et souligner ainsi son égalité avec l'homme. Une tenue simple, la

 

Robe de cocktail et jupe tutu de Béatrice Hympendahl, en 1988

plupart du temps noire ou grise, composée d'un costume classique -long blazer qui souligne les épaules, et jupe serrée qui arrive au genou -est complétée par des accessoires scintillants comme des chaussures, des ceintures ou des sacs à main dorés. Il ne faut pas non plus oublier la fourrure. Le manteau réversible est particulièrement

populaire : il peut être porté selon l'occasion du côté tissu ou cuir, ou du côté fourrure.

« qui existe déjà dans les anné es 70 - la sous- cultur e punk -est repris par le sec teur de la mode dans les années 80.

La stylis te londonienne Vivienne Westwood est une des premièr es à découv rir la mode punk et à la transposer dans une collection cuir et plas tique au mili eu des années 70.

En 19 82, le style grunge est présenté par toute une série de créateurs : il est fait de guen illes, de pull- overs à trous, de jup es à l'ou rlet ef filo ché , etc.

Les co uleur s de la « No future generation » des grung es - le noir et le gris - domi nent dès lors les collec tions.

Ce sont tout efois les créate urs japonais qui font l'év énement à Paris avec leur mode apoca lyptique de fin des temps.

Rei Kawa kubo fait défi ler ses manne quins sans maquilla ge, avec des tenues drapées à la structure lâ che, inspi rées des tenues japonais es de trava il ou de cér émonie.

Bien que les modèles ne corre spondent pas aux critèr es de beauté habituels , le public et les cri tique s admir ent le trava il hor s norme de cette styliste jap ona ise.

Les créations demode des années 80 1980 Shorts bennudas Les shorts débarque nt dans la garde-r obe de la femme active.

le bermuda de la fi n des années 50 est désormais confec tionné en laine pour l'h iver et porté avec une veste pour former un costume élégant.

1983 Les jambières Le film musical Flashdance met à la mode les pulls larges et les jamb ières, un élément de la tenue d'entraln ement des danseurs.

Grâce aux acrobati ques breakdanc ers - de jeun es noir s des quartiers pa uvres de New York -les tenues de jogging et les casqu ettes am éric aines de viennen t égalem ent des articles très prisés.

1984 Jupes et robes pour hommes Jean-P aul Gaultier fait hon­ neur à sa réputation d'enfant te rrible : il harmonise la mode mascu line à la mode féminine et reprend ainsi les robes col orées que les ho mmes por taien t au temps de Lo uis XIV.

De pl us, il propose des jupes aux homm es.

1985 Cuissardes Madonna, star de la pop music, se produit sur scène en corset noir, avec des colla nts sans pied qui moulent sa silho uette :ses tenues provo­ cantes déclenchent une vogue pour les sous-vête ments.

Les soutiens-gorge pigeonnants et les bas à ja rretière rede­ vien nent à la mode.

Les co llan ts tigr és, sans pied, portés par la cha nteuse sont très prisés, ainsi que ses énormes bijoux fantaisie.

1989 Nounours en tissu Glo ria von Thurn und Taxis fait une appari tion dans une ém ission télévisée dans une robe du designer italien Franco Mosch ino.

le décolleté est orné de nouno urs en tissu qui font ravage.

Celles qui n e peuvent pas se permettre les vête ments en peluche dessi­ nés par la haute coutu re, portent au moins des oursons dorés sous forme de colliers, de boucles d'oreilles, ou un sweat shirt à l'e ffig ie d'un petit ours.

19 88 Mode masculine de Jean-Paul Gaultier Une femme en cuissardes Madonna portant des bijoux fantaisie 17 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles