Devoir de Philosophie

martiaux, arts - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

martiaux, arts - sport. 1 PRÉSENTATION Mouvements de taekwondo Brian Drake/SportsChrome-USA - sport. martiaux, arts, systèmes de combat élaborés, avec ou sans armes, toutes origines et vocations confondues. Pratique du taijiquan dans les rues de Shanghai Plusieurs dizaines de citoyens chinois pratiquent les exercices traditionnels du taï chi chuan sur une place publique de Shanghai. Associant méditation et gymnastique, le taï chi chuan est enseigné et pratiqué en Chine depuis plus de 1 000 ans. Les Chinois considèrent ces exercices quotidiens comme essentiels à la santé et au bien-être. Nik Wheeler/Corbis Le terme « art martial « est un anglicisme apparu dans les années 1960, traduit de l'expression martial arts (1933). 2 POUR UNE TENTATIVE DE DÉFINITION DES ARTS MARTIAUX 2.1 Un point commun, l'exigence de la confrontation Tous les arts martiaux ont en commun le même principe de confrontation entre deux individus, armés ou non, mais n'ayant à leur disposition que leur intelligence et l'habileté acquise par la pratique, ce qui exclut d'emblée les formes de combat usant d'armes à feu. Ce principe commun, qui permet d'inclure dans un même groupe toutes les luttes, boxes et escrimes, quelles que soient leurs origines, autorise l'utilisation d'une étiquette commune, qui peut être celle des « arts martiaux «. 2.2 Différentes orientations S'ils reposent tous sur l'exigence et sur le principe de la confrontation, les arts martiaux ne partagent pourtant pas tous les mêmes ambitions. Il est ainsi possible de distinguer un certain nombre d'orientations, qui n'ont d'ailleurs entre elles aucun ordre de hiérarchie et ne s'excluent nullement. 2.2.1 La ritualisation de la lutte Combat de sumo (Japon) Cette forme ancienne de lutte, très ritualisée, est pratiquée au Japon depuis plus de 2 000 ans. Les lutteurs ou sumotoris, qui pèsent souvent plus de 150 kg, doivent pousser leur adversaire hors du cercle. REUTERS/THE BETTMANN ARCHIVE La confrontation peut, tout d'abord, être ritualisée, offerte aux divinités pour les réjouir ou pour les pacifier. La plupart des luttes traditionnelles anciennes ont connu une telle orientation, mais seul le sumo en conserve aujourd'hui la trace. 2.2.2 L'auto-défense De nombreux arts martiaux centrent leur discours sur leur efficacité pratique, héritée d'une tradition ancienne et d'un savoir-faire affiné par plusieurs générations d'experts. Tous les « jutsu « s'inscrivent naturellement dans cette orientation. Cette efficacité trouve son expression et sa justification dans le réel et doit pouvoir faire ses preuves « en situation « ; toutes ces disciplines martiales ont d'ailleurs fait dans le passé la preuve de leur efficac...

« 2.2. 4 La dimension éducative Entraînement de karatéP.Delarbre/Explorer/Photo Researchers, Inc. Un certain nombre d’arts martiaux fait du jeu d’opposition et de confrontation le prétexte d’un large projet pédagogique, permettant dans un premier temps une éducationphysique, mentale, morale et sociale, et devenant dans un second temps le lieu privilégié d’une recherche constante, d’une prise de conscience progressive de soi-même etdes autres. Dans cette perspective singulière se placent tout particulièrement les « do » tels que le judo, l’aikido, le kendo, le karatédo, etc.

Leur pratique, pour être éducative, s’inscritdans l’ordre du symbolique et doit être « démotivée » : l’élève ne s’entraîne ni pour apprendre à se défendre, ni pour gagner en compétition, mais pratique pour la pratiqueelle-même, puisant dans cette expérience exigeante sans but ni objectif — et donc sans fin — les moyens d’une progression physique et mentale profonde. 2.2. 5 Les pratiques de santé Exercices de tai-chiDavid Weintraub/Photo Researchers, Inc. D’autres arts martiaux, parmi lesquels le plus connu est le taijiquan, sont conçus comme des moyens de mieux faire circuler l’énergie du corps, d’améliorer ou de conserverla santé.

Le geste martial, s’il n’est parfois qu’à peine esquissé, demeure le prétexte d’une très grande exigence en termes de justesse de la posture.

La plupart des artsmartiaux s’inscrivant plus particulièrement dans cette orientation sont d’origine chinoise et ont été fortement influencés par les principes taoïstes. Ces cinq orientations ne correspondent nullement à cinq catégories dans lesquelles il serait possible de ranger de façon univoque les différents arts martiaux.

Chaquediscipline martiale possède, à des degrés divers, une part de chacune de ces orientations, ces degrés variant également en fonction de chacun, de son âge, de son niveau,de sa façon de pratiquer l’art martial qu’il a choisi et de la façon dont cet art martial lui est enseigné. 2.3 Des formes variées Si les arts martiaux peuvent être divisés en deux grands groupes — les disciplines avec armes et les disciplines à mains nues —, cette catégorisation n’en demeure pasmoins souple, large et non exclusive. 2.3. 1 Les arts martiaux avec arme KendoLe kendo est un art martial japonais.

Les pratiquants de cette discipline portent des habits de samouraïs et combattent avec dessabres en bambou.Roberta Hershenson/Photo Researchers, Inc. Parmi les arts martiaux avec armes figurent d’une part les arts martiaux dont la pratique est centrée sur une arme spécifique — kendo, escrime, etc.

— et d’autre part ceuxpour lesquels la pratique avec arme apparaît comme un complément nécessaire à la pratique à mains nues — kung-fu, aikido, etc. 2.3. 2 Les arts martiaux à mains nues Mouvement d'aïkidoLes techniques d'aïkido consistent à déstabiliser, à projeter ou à contrôler le partenaire (à l'aide d'une clé portée à l'épaule, au coudeou au poignet) en utilisant la force de son attaque, tout en se plaçant soi-même au centre du cercle imaginaire créé par l'ensemble dumouvement.Jean-Yves Ruszniewski/TempSport/Corbis Parmi les arts martiaux à mains nues figurent les luttes, où les combattants sont au corps à corps et peuvent terminer le combat au sol — judo, lutte, etc.

—, les boxes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles