Lutte bretonne: Noble par son histoire et sa technique (sport).
Publié le 03/10/2012
Extrait du document
Lutte bretonne: Noble par son histoire et sa technique (sport). La lutte bretonne, dite «Ar Gouren«, est une proche parente du judo par sa technique et son esprit. Discipline noble, elle le fut par son histoire et le demeure par sa technique. Pratiquée en Bretagne, en Cornouailles, au pays de Galles et en Irlande, elle fut importée par la suite sous le nom de Glima en Islande, grâce aux Celtes prisonniers des Vikings. L'Ar Gouren fut la lutte traditionnelle des c...
Liens utiles
- Paul SÉRUSIER: LA LUTTE BRETONNE.
- Comte: Le travail et la technique; l'histoire (la culture).
- La fin de l'histoire et le dernier homme Pas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libérale Evolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratie Et ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.
- Étienne Marcel par Raymond Cazelles Musée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de la lutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de la bourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de la France.
- Lutte libre (hommes) : palmarès JO - sport.