Devoir de Philosophie

L'expansion des sports de combat et leur influence sur la violence

Publié le 14/02/2013

Extrait du document

La violence est de nos jours banalisée, les médias jouent une grande part dans l'influence de la violence sur la population. Les sports de combats sont de plus en plus en vogues et de plus en plus voient le jour et font parler d'eux. Comme chacun sait, lorsque les médias s'emparent d'un événement sportif, sa côte de popularité explose. La jeunesse se prend alors à rêver de victoires et de gloire.Les fédérations de sports de combats recensent chaque année toujours plus d'adhérents. Le sport de MMA est le sport qui a grandi le plus vite durant les dernières années. Il y a quelques années c'était un sport que les gens considéraient brutal et illégal mais maintenant, c'est probablement le sport le plus populaire chez les gens âgés de 16 à 40 ans dans le monde.Les mixed martial arts (MMA), littéralement « arts martiaux mixtes «, sont une discipline de combat aussi appelée en français « combat libre « ou « combat-complet «, un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques. Selon les fédérations, sont autorisées des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de...

« sauter sur son ventre, le jeter par terre ou l'écraser peut avoir des conséquences dramatiques ! Ce "catch sauvage" expose les enfants à des lésions neurologiques sévères, dès que la colonne vertébrale est touchée. Marc Mercier, ancien catcheur professionnel, handicapé à 50 % en raison de son passé sportif et président de la Fédération Française de Catch Professionnel (FFCP), déplore la multiplication de ces accidents évitables : "Depuis 2008, nous avons répertorié 40 enfants paraplégiques et 23 tétraplégiques, qui se sont cassés la colonne vertébrale en imitant des combats de catch.

Les petits remettent à l'échelle ce qu'ils voient à la télé et sur le net.

Or ils ne sont pas faits pour ça ! Les catcheurs professionnels sont surentraînés et, malgré cela, ils ont un accident grave tous les 3 à 5 ans". Des mesures suites à ces évènements sont établies, la fédération de catch professionnel tient à mettre en garde les amateurs, parents et personnes intéressées par le catch, en consacrant un onglet entier de son site à la prévention avec des avertissements.

Marc Mercier multiplie les actions de sensibilisation en intervenant sur les plateaux télévisés, à la radio et sur le terrain : il se déplace même avec son équipe, à la demande, dans les écoles, lycées, collèges et centres afin d'y réaliser des journées de prévention.

Par ailleurs la multiplication des accidents et le travail des associations, comme SOS Benjamin, a fait prendre conscience aux autorités de ces dangers.

La loi Loppsi comporte un amendement destiné à pénaliser les sites internet incitant les enfants à pratiquer des jeux dangereux, comme le jeu du foulard, le petit pont massacreur ou le catch. Nous noterons toute fois, bien que les sports de combats influencent la population qui commet des actes violents dans le but de reproduire les mêmes mouvements que leurs idoles, les combattants (catcheurs, ufc, mma …) ne prônent pas la violence et pratiquent leur sport de manière encadrée, une importante notion de respect est établie dans leur pratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles