Les techniques de judo
Publié le 19/09/2018
Extrait du document
de le contrôler au sol au moins 25 sec par une immobilisation, ou encore de l'obliger à signifier sa défaite par abandon sur une dé de coude ou un étranglement L'ippon est accordé aussi en cas de perte de connaissance de l'adversaire sur un étranglement - éventuellement sur une blessure au coude si l'adversaire a refusé d'abandonner et si aucune règle n'a été enfreinte.
• En compétition, l'ippon arrête le combat En cas d'absence d'ippon, le vainqueur est celui qui a marqué le plus d'avantages comptabilisés dans le temps imparti (5 min aux niveaux junior et senior hommes,
4 min pour les femmes). Tous ces avantages sanctionnent des attaques réussies auxquelles il manque un ou plusieurs aspects de l'ippon. le plus petit de ces avantages est le koka, suivi du yuko, puis du waza-ari. le waza-ari est une action proche de l'ippon. Deux waza-ari valent un ippon (alors que deux yuko ou plus ne valent pas un waza-ari, que deux koka ou plus ne valent pas un yuko). L'arbitre peut également infliger des pénalités (shido) pour sanctionner des manquements au règlement ou à l''esprit de combativité demandé.
Un shido vaut koka, deux shido valent yuko, trois shido valent waza-ari, quatre shido - ou un hansokumake, c'est-à-dire une élimination directe pour cause de manquement grave - valent ippon et entraînent donc la fin du combat
UN ART HÉRITE DES SAMOURAIS
Le Japonais Jigoro Kano (1860-1938) fonde en 1882 son école de ju-jitsu O'art du combat à mains nues des samouraïs), qu'il considère comme une synthèse des différentes techniques anciennes. Dans le même temps, il refonde le sens de cette étude en insistant sur sa dimension éducative. Pour marquer nettement cette évolution, il transforme le nom de la discipline,yu-Jitsu - « système des techniques où l'on s'adapte à l'adversaire » (dites souples) -en ju-do - \"voie du principe d'adaptation\" (ou de la souple). Dans cet esprit, il isole les techniques pouvant porter atteinte à l'intégrité physique et oriente la pratique du judo vers l'étude dynamique des techniques de projection, conservant aussi celle de certaines techniques de au sol. que sa création
s'impose au Japon, il rencontre le baron Pierre de Coubertin ; il travaillera par la suite à la naissance du mouvement olympique japonais. le judo est (jusqu'à l'aiTrrivée récente du taekwondo coréen) la seule pratique aasiatique devenue sport olympique à vocation universelle.
«
•
0-uchi-gari :approcher l'adversaire
et le décrocher du sol par un large
fauchage de sa jambe gauche avec
notre jambe dro�e.
ou l'Inverse,
par l'intérieur -en faisant passer la
jambe de fauchage entre ses jambes.
Maintenir l'adversaire dans le
déséquilibre vers l'arrière avec les
mains et le poids du corps, jusqu'à
ce qu'il chute à plat dos.
• Ko-soto-gake : approcher l'adversaire
et accrocher sa jambe gauche entre
le mollet et le talon avec notre pied
dro� en cuillère, ou l'Inverse.
Maintenir
ce crochetage et le pousser jusqu'à
lui faire perdre l'équilibre sur le dos.
lEs RCHNIQUES DE SACRIFICE
(svruiHwA) • Cet ensemble de 20 tedlniques
regroupe les techniques de sacrifice
dans l'axe (sutemi-waza) et les
techniques de sacrifice sur le côté
(yoko-sutemi-waza).
Exemplaires du
principe d'utilisation du mouvement et
de la force cher au judo, ces projections
demandent le sacrifice de son propre
équilibre pour projeter l'autre.
Description tedlai4ue
• T-01!-Mfe: tandis que l'adversaire
avance, se laisser descendre au sol
pour l'entralner, placer un pied au
niveau de son ventre puis le projeter
au-{jessus de soi.
• Sumi-gaeshi : sur une attaque adverse
(d'où son nom de« gaeshi-contre •)
ou sur une simple avancée, monter la
main du revers plus haut sur son épaule,
se laisser glisser vers le sol, placer
le pied entre ses jambes au niveau
de l'aine et le projeter sur le côté.
• Ul'ti·Mge: saisir l'adversaire à bras
le-corps de
face, se jeter
en arrière sur
le sol en pont
O'épaule
do� toucher
en premier)
et le jeter
par-{jessus soi
surie dos.
• Tani-otoshi :venir au corps à corps
perpendiculairement à l'adversaire,
le déséquilibrer vers son arrière et
se laisser glisser au sol en allongeant
une jambe derrière lui pour le projeter.
• Soto-makikomi :saisir l'adversaire
par la manche et s'enrouler dans son
bras (le placer sous notre aisselle), en
se laissant aller au sol pour l'entrainer
avec soi dans un grand mouvement
de rotation de l'ensemble du corps.
LES PRINCIPALES TECHNIQUES
DE CONTRÔLE AU SOL
• les techniques au sol (ne-waza -
de wazo, «technique •.
et ne, • sol•,
par opposition aux techniques debout
tachi-waza) ont été sélectionnées
par les experts du Kodokan pour leur
efficacité et leur innocuité à long terme.
Elles sont cependant représentatives
de l'esprit martial du judo : Jigoro Kano souha��
que les judokas demeurent
des pratiquants complets dans une
perspective de défense personnelle,
ce qui incluait le travail au corps
à corpsau sol (ainsi que les coups
frappés, qui ont été isolés pour être
travaillés à part.
et que l'on retrouve
dans la pratique moderne du ju-j�u).
le ne-waza compte aujourd'hui
30 tedlniques réparties en 3 groupes :
8 techniques d'Immobilisation
(osaekomi-waza), 12 techniques
d'étranglement (shime-waza) et
10 tedlniques de luxation (kansetsu
waza).
De nombreuses variations
sont également possibles.
LES RCHNIQUES D'IMMOBIUSAnON
,_I=WAIA) • Cet ensemble de 8 tedlniques
regroupe les contrôles sur l'adversaire
effectués avec l'ensemble du corps.
le principe de l'Immobilisation consiste
à maîtriser l'adversaire sur le dos.
l'immobilisation n'est effective qu'à
partir du moment où nous contrôlons
l'adversaire sans que lui-même puisse
retenir entre ses jambes une de
nos jambes (ou les deux).
Dans une
perspective sportive, le décompte
peut commencer (pour les juniors et
seniors, il faut maintenir l'adversaire
sur le dos 2S s pour lui marquer ippon).
Dans une perspective de défense
personnelle, l'immobilisation est une
phase de contrôle intermédiaire efficace
pour aller vers la résolution du conflit
(sa� par apaisement so� en allant
chercher l'abandon de l'adversaire
par clé, étranglement ou coups).
Descrlptioll tedllllqH
• Hon-gesa-gatame : contrôler
l'adversaire sur le dos en s'asseyant
jambes écartées sur son côté sous
son aisselle, le tronc tourné vers lui,
et en le contrôlant d'un bras autour
du cou, l'autre maintenant son bras
en l'enroulant
• Kami-shiho-gatame : contrôler
l'adversaire sur le dos en posant
le torse et le ventre sur sa tête et sa
poitrine, visage tourné vers ses jambes.
Passer les mains sous ses bras pour
attraper sa ceint ure .
• Yoko-shiho-gatame : contrôler
l'adversaire sur le dos en se plaçant
perpendiculairement à lui et en posant
le torse sur son torse.
le saisir d'un
bras sous le cou et de l'autre entre
ses jambes.
• Tate-shiho-gatame : contrôler
l'adversaire sur le dos en montant
à cheval sur lui, la tête du cOté de sa
tête, les jambes encerclant ses hanches,
et en contrôlant sa tête et une épaule
avec les bras.
LES ncHNIQUES D'hiANGLEMENT
(5111ME-WAIA)
• Cet ensemble de 12 techniques
regroupe les étranglements
respiratoires, qui compriment la
trachée-artère, et les étranglements
sanguins, qui compriment les artères
du cou alimentant le cerveau en
oxygène.
Dans ce cas, la syncope peut
être trés rapide.
Ces techniques sont à
utiliser avec précaution, dans le cadre
du dojo ou de la compétition, avec un
professeur responsable à proximité.
Description tedl•i4ue
• Gyaku-juji-jime : placer la main dro�e.
paume tournée vers soi, à l'intérieur
du revers dro� de l'adversaire, la main
gauche dans la même pos�ion de l'autre
côté.
Rechercher l'abandon
de l'adversaire en lui serrant le cou
dans un mouvement de cisaille.
• Haclaka-jime : sur un adversaire qui
nous tourne le dos, placer l'avant-bras
sur son cou, saisir notre main avec
l'autre et redlercher l'abandon en
faisant pression sur sa trachée-artère
avec l'avant-bras, en contrôlant l'action
avec le haut du corps.
• Okuri-eri-jime : sur un adversaire qui
nous tourne le dos, saisir directement
son revers gauche de la main droite
(ou l'Inverse), le plus haut possible
contre son cou.
Glisser l'autre main
sous son bras, de manière à saisir
l'autre revers.
Redlercher l'abandon
adverse en tirant de chaque cOté, afin
que le col de sa veste comprime son cou.
lEs RCHNIQUES Df LUXAnON
(IIAIISDSU-WAZA) • Cet ensemble de 10 tedlniques
regroupe les contrôles de l'adversaire
par menace de luxation du coude.
En
judo, les contrôles par hyperextension
sont exclusivement portés sur le coude
-articulation plus solide que l'épaule,
le poignet les doigts, le cou, la cheville,
le genou, le torse, et où le risque
est parfa�emenl contrôlé.
• Ude-garami : saisir d'une main
le poignet adverse, passer l'autre bras
sous son bras pour aller saisir notre
poignet et faire levier pour redlercher
l'abandon adverse.
• 1r1J1-f«-: contrôler l'adversaire
sur le dos, placer nos deux jambes sur
son torse autour de l'un de ses bras et
déplier celui-ci avec nos deux bras sur
notre ventre, pour chercher l'abandon.
• Ude-gatame :tandis que l'adversaire
a posé sa main sur nous, par exemple,
à cOté de notre tête, le repousser tout
en gardant le contrôle de l'extrémité
de son bras en contact avec nous, afin
de l'obliger à tendre ce bras.
Appuyer
avec les deux mains sur son coude
pour rechercher l'abandon.
PROJECTIONS (NAGE·WAZA)
(énoncé et traduction de la liste
officielle fiXée par le Kodokan)
TECHNIQUES DE MAIN
(n·WAIA)
• Morote-seoi-nage : projection
en saisissant l'épaule à deux mains.
• Tai-otoshi : projection en lançant
son corps.
• Kata-guruma : projection en rotation
autour des épaules.
• Uld-otoslli: faire flotter et se lancer.
• Sukui-nage : projection en cuillère.
• Sumi-otoshi :se lancer dans l'angle.
•
Obi-otoshi : se lancer en tenant
la ceinture.
• Seoi-otoshi :saisir l'épaule et se lancer.
• Yama-arashi : tempête dans la montagne.
• Morale-gari : fauchage à deux mains.
• Kuchiki-{jaoshi : pousser l'arbre mort.
• Kibisu-gaeshi : contrer par le talon.
• Uchi-mata-sukashi : esquive d'uchi-mata.
• Ko-uchi-gaeshi : contre de ko-uch�ari.
• lppon-seoi-nage : projection en
saisissant l'épaule.
TEOINIQUES Df HANCHE (lOSHI-WAZA)
• Uk�oshi : faire flotter et placer
la hanche.
• 0-goshi :grande projection par-{jessus
la hanche.
• Koshi-guruma : placer la hanche
et projeter en rotation.
• Tsuri-komi-goshi : amener en levant
et placer la hanche.
• Harai-goshi : fauchage en plaçant
la hanche.
• Tsuri-goshi : lever et placer la hanche.
• Hane-goshi : sauter et placer la hanche.
• Utsuri-goshi : déplacer l'adversaire
et placer la hanche.
• Ushiro-goshi : déplacer vers l'arrière
en utilisant la hanche.
• Daki-age : étreindre et soulever.
• Sode-tsuri-komi-goshi : amener en
levant par la manche et placer la hanche.
TECHNIQUES DE JAMIE (ASHI·WAIA)
• De-ashi-barai : balayer le pied avancé.
• Hiza-guruma : projection en rotation
autour du genou.
• Sasae-tsuri-komi-ashi : amener
en levant et bloquer le pied.
• 0-soto-gari : grand fauchage extérieur.
• 0-uchi-gari : grand fauchage intérieur.
• Ko-soto-gari : petit fauchage extèrieur.
• Ko-uchi-gari : petit fauchage intérieur.
• Okuri-ashi-barai : balayage des
deux pieds.
• Uchi-mata : lancer la jambe à l'Intérieur.
• Ko-soto-gake : petit accrochage
extérieur.
• Ashi-guruma : projeter en rotation
autour de la jambe.
• Harai-tsuri-komi-ashi : amener
en levant et balayer le pied.
• 0-guruma : grande projection
en rotation.
• 0-soto-guruma : grande projection
en rotation à l'extérieur.
• 0-soto-otoshi : grande projection
en lançant le corps à l'extérieur.
• Tsubame-gaeshi : contre du retour
de l'hirondelle.
• 0-soto-gaeshi : contre d'o-soto-gari.
• 0-uchi-gaeshi : contre d'o-uchi-gari.
• Hane-goshi-gaeshi : contre de
hane-goshi.
• Harai-goshi-gaeshi : contre de
harai-goshi.
• Uchi-mata-gaeshi : contre d'uchi-mata.
TECHNIQUES DE SACIIFICE DANS 1.' AXE
(51111111-WAIA) • Tomoe-nage : projection en parabole.
• Sum�aeshi : contre en projetant
sur le côté.
• Ura-nage : projection en arrière.
• Hikikomi-gaeshi : contre en tirant
• Tawara-gaeshi : contre du ballot
de paille.
TECHNIQUES DE SACRIFICE SUl LE C6rt
(YO III- SURMI-WAIA)
• Yoko-otoshi : se lancer sur le cOté.
• Tani-otoshi :se lancer dans la vallée.
• Hane-makikomi :sauter en enroulant.
• Soto-makikomi : projection
en enroulement à l'extérieur.
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•
faire flotter •-
• Yoko-wakare :
projection
en s'écartant
sur le côté.
• Yoko-guruma:
projection
en rotation
sur le côté.
• Yoko-gake : projection en crochetant
sur le côté.
• Daki-wakare :projection en s'écartant
et en saisissant.
• Uchi-makikomi : projection
en s'enroulant a l'Intérieur.
• Kani-basami : pince de crabe
technique interdite en compétition.
• 0-soto-makikomi : grand
enroulement extérieur.
• Uchi-mata-makikomi : enroulement
en lançant la jambe à l'Intérieur.
• Harai-makikomi: faucher en enroulant
• Kawazu-gake : accrochage de la vigne
- technique interdite en compétition.
TECHNIQUES AU SOL (NE·WAZA)
(énoncé et traduction de la liste
oflidelle fixée par le Kodokan)
TECHNIQUES D'IMMOIIUSAnON
(OSAE IIOIII-WAZA)
• Kuzure-gesa-gatame : variante
du contrOle par le travers.
• Kata-gatame : contrôle par l'épaule.
• Kami-shiho-gatame : contrOle
des quatre coins par le haut
• Kuzure-kami-shiho-gatame : variante
du contrOle des quatre coins par le haut
• Yoko-shiho-gatame :contrOle
des quatre coins par le cOté.
• Tate-shiho-gatame : contrOle
des quatre coins dans la longueur.
• Kesa-gatame : contrôle par le travers.
• Hon-gesa-gatame : contrôle
fondamental par le travers.
TECHNIQUES D'triANGLEMENT
(511-AIA) • Nami-juji-jime : étranglement croisé
normal.
• Gyaku-juji-jime : étranglement croisé
inversé.
• Kata-juji-jime : étranglement croisé,
mains inversées.
• Hadaka-jime : étranglement à mains
nues.
• Okuri-eri-jime : étranglement
par les deux revers.
• Kata-ha-jime : étranglement
en contrôlant un cOté.
• Do-jime : étranglement du torse -
technique interdite en compétition.
• Kata-te-jime : étranglement de la main.
• Sode-guruma-jime : étranglement
en enroulant sa manche.
• Ryo-te-jime : étranglement des
deux mains.
• Tsukkomi-jime : étranglement
en poussant avec une main.
• Sangaku-jime: étranglement en triangle.
TECHNIQUES DE LUXATION (KANsmu-wAIA)
• Ude-garami : luxation sur le bras.
• Juji-gatame : contrôle en croix.
• Ude-gatame : contrôle sur le bras.
• Hiza-gatame :contrOle par le genou.
• Waki-gatame : contrôle par l'aisselle.
• Hara-gatame :contrôle par le ventre.
• Ash�arami : luxation de la jambe
technique interdite en compétition.
• Ashi-gatame : contrôle par la jambe.
• Te-gatame : contrôle par la main.
• Sangaku-gatame : contrOle en croix..
»
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