Les sports d'entretien
Publié le 25/08/2013
Extrait du document
• Le métabolisme humain ne s'est pas adapté à la baisse sensible du niveau d'activité physique et à l'augmentation quantitative et calorique de la nourriture auxquelles est soumis l'habitant des pays développés depuis plusieurs décennies du fait de la transformation de son mode de vie.
• L'obésité est ainsi devenu l'un des fléaux menaçant l'homme moderne. La marche -d'un bon pas-et la danse aérobique sans sauts
- Low Impact - semblent constituer des réponses adaptées à ce fléau.
• L'activité de type aérobique, qui stimule une élévation du rythme cardiaque, permet de perdre du poids sans être forcé de réduire son apport en calories, à la condition qu'on la pratique de façon assidue.
«
lE TAI CHI CHUAN et des mouvements, le travail est recours à des techniques sportives de LE CARDIOTllAJNING
• D'origine chinoise, le tai chi différencié en fonction de la finesse, de maintien de la forme à caractère non chuan, ou la largeur et de l'épaisseur des muscles.
compétitif.
Une enquête a été réalisée «boxe avec • Un programme de musculation fin 2007 dans neuf pays d'Europe l'ombre» , est établi avec un professionnel s'accomplit -Allemagne , Espagne , France , Italie, une technique au cours d'une séance de 30 à 40 min, Pays-Bas , Royaume-Uni, Russie , Suède physique hors périodes d'échauffement et Turquie -auprès de 10 000 femmes énergétique et de récupération .
âgées de 16 à 30 ans pour le compte qui remonte d'un équipementier sportif .
Parmi les au premier activités de remise en forme proposées millénaire • La pratique du cuHurism11 remonte à cette population, c'est l'aérobie av.
J.-C.
au x 1x ' siècle.
Elle est notamment (38 %) qui est arrivé en tête devant • Le canliotraining est une technique Elle consiste plus dans un travail développée par Edmond Desbonnet le fitness {34 %}, la natation (31 %), de stimulation du rythme cardiaque par sur le contrôle de l'énergie que (1869-1953), un professeur d'éducation le cyclisme (23 %} et la danse (22 %}.
le biais d 'activités d'endurance pratiquée dans le travail musculaire.
physique du Nord , figure symbolique Les femmes pratiquent le sport tout en salle avec des engins spécifiques • Après avoir atteint un certain des nombreux maîtres en préparation d'abord pour améliorer la santé et -le vélo , le stepper, le tapis de marche - niveau de relaxation, le praticien physique qui créent les premiers clubs l'esthétique corporelle et également employés à des rythmes élevés.
met progressivement en mouvement et organisent les premiers concours .
pour améliorer sa forme mentale et tous les organes de son corps par le le bien-être dans la vie professionnelle.
LE GYROT ONIC biais d'enchaînements de mouvements • Depuis les années 1990, les activités complexes .
l'important est de réaliser sportives de remise en forme connaissent des mouvements lents en maintenant gymnastique destinée à renforcer le de nouvelles tendances dont le succès se le centre de gravité et la respiration système cardio-vasculaire.
Elle est issue nourrit de la participation de personnalités au niveau de l'abdomen .
des travaux d
'un docteur en médecine , qui adoptent les méthodes qui ont fait lieutenant -colonel dans l'armée la fortune de Jane Fonda ou de Gin Miller.
américaine, Kenneth H .
Cooper , qui la développe dans un ouvrage intitulé Aerobics et publié en 1968 .
Cooper, • La pratique de la muscu latio n qui souhaitait devenir astronaute, consiste à faire travailler en association est également l'initiateur de tests les différents muscles afin de les sportifs en état d'apesanteur .
renforcer : pectoraux, dorsaux, épaules, • En 1970, après avoir démissionné de bras , abdos-lombaires, cuisses-fessiers l'armée, Cooper ouvre le Cooper Aerobics et jambiers .
Selon la nature des poids Center à Dallas.
Près de quarante ans de l 'aérobie.
plus tard, plus de 30 millions d 'Américains • Les exercices pratiqués dans le cadre du Nord le pratiquent quotidiennement.
d'un programme de fitness varient • C'est le cas ainsi du gyrot onlc, • Également d 'inspiration chinoise, LEXIQUE DE LA MUSCU LATION Le centre de Cooper est devenu une selon leurs objectifs .
Certaines activités adopté par la chanteuse américaine le qi gong, appelé en français multinationale du maintien en forme .
ont pour objectif la musculation, par Madonna et sa compatriote actrice « travail du souffle », est une pratique •Aérob ie Travail musculaire effectué • Son nom est associé à un test de terrain la répétition d'exe rcices d 'haltérophilie.
Gwyneth Paltrow qui ont maintenu physique qui se rattache à l'exercice en respirant.
qui consiste à courir la plus grande D'autres permettent d'entretenir leur forme en dépit de leur grossesse.
de la médecine chinoise.
Fondé sur • Anérobi e Travail musculaire effectué distance possible sur une piste le rythme cardiaque, en courant sur • Fondé par le danseur d'origine hungaro- le taoïsme , il s'agit d'un art énergétique sans respirer.
d'athlétisme en 12 min et qui est destiné un tapis roulant à vitesse progressive, roumaine installé aux États-Unis Julio personnel plurimillénaire qui insiste • Butterfly Exercice sur une machine à calculer la consommation d'oxygène .
en pratiquant le vélo d'appartement , Horvath, le gyrotonic est une méthode sur la maîtrise de la respiration , spécifique qui permet le travail des • Le développement international de le stepper ou le rameur d'intérieur.
d 'assouplissement et de renforcement qu'elle soit externe ou interne.
pectoraux.
l'aérobie résulte également de l'activisme Ces activités sont suivies par le musculaire qui s'inspire à la fois de la • Le qi gong exige des mouvements • Cha ise roma i n e Appareil de médiatique de l'actrice californienne responsable de salle de remise en forme .
pratique du danseur professionnel et doux et naturels , la maîtrise de la musculation pour travailler la partie Jan11Fo nda , • À ces activités individuelles s'ajoutent des techniques traditionnelles indiennes respiration abdominale et celle du basse des abdominaux.
qui met au des séances collectives comme le step, et chinoises .
li se pratique sur des souffle par la concentration de l'esprit.
• Chin up Exercice de musculation point en 1982 des formes d'aérobie -Low Impact machines sophistiquées permettant la ë Q) Il comprend également des massages pour les dorsaux qui vise à faire sa propre Aerobic et High Impact Aerobic -e~ traction avec poids grâce à des poulies, E "2 musculaires par acupression.
des tractions sur une barre fixe.
méthode plus récemmen~ le stretching.
de façon à faire travailler des couples "' x c.
• C ir c uit-train in g Technique d'exercices , spécifiques de muscles .
.., " "' 8! :> LA GYMNASTI QUE SUÙI OISE d'entraînement développant la force Workout, LE mncH I NG ~ 5 • Inventée par le pédagogue suédois puis l'endurance par une succession diffusée sous ~ (.)
,., Hen rik d'exercices alternés permettant forme d'enre - DES SPOm DE COMPÉTITION ~~~
Ling(1776- à une série de muscles de travailler gistrements ~*~ :!ü~ 1839) , la tandis que l'autre série récupère .
vidéo qui seront vendus à des millions • Le bodybuilding et le fitness sont ~ e.:.
gymnastique • Convergente (machine ) Appareil d'exe mplaires dans le monde.
également des sports de compétition.
' ~ .Q suédoise est de musculation qui permet de travailler • Le succès de Jane Fonda est relayé en Les épreuves consistent en des figures ' -~ o>W :> la première dan s une amplitude maximale et France par deux qui mettent en valeur le corps des ~~~ tentative surtout de travailler dans le sens professeurs candidats.
Les compétitions de fitness, ~~~ o ·-E occidentale nature l de la libre muscu laire.
de danse et de qui se déroulent su r un fond musical, _fü~~ de mise • Crunch Exercice de musculation gymnastique comportent aussi des exercices ~ 8.;,; en forme pour les abdominaux qui vise à qui animent • Le sttttchlng est une gymnast ique de force et de souplesse.
~~i organisée d'exe rcices physiques.
rapprocher le sternum du bassin en l'émission douce basée sur les pratiques • Les plus grandes épreuves mondiales g_g~ Ling a été influencé par un sage chinois contracta nt sur une faible amp litude «Gym Tonie » d'étirement -to stretch en anglais de bodybuilding sont organisées par ~.~ ~ dont il a repris et adapté les préceptes les abdominaux, jambes e n l'air.
à la télévision : signifie« étirer» -qu'effectuent l'international Federation of Body ~ '7 :g et la gestuelle.
li développe également • Curl Mouvement de flexion Vtroniqu 11 naturellement certaines espèces Building (IFBB), fondée en 1946 par (')-W '0' U) ,..!.
c les règles du " massage suédois ».
de l'avant-bras sur le bras sollicitant 11tDavin a.
animales comme les félins.
La fonction les frères canadiens Joe et Ben Weider .
S gJ e • En deux siècles, la gymnastique le biceps ou de la jambe sur la cuisse • l'éventail des mouvements accomplis naturelle de l'étirement a pour objectif l'IFBB gère notamment l'organisation ~~ ~ en" o suédoise a profondément évolué sollicitant les ischios.
sur un rythme musical très soutenu d'échauffer les muscles qui ne servent des championnats du monde de 5;1!~ et s'est adaptée aux conditions • Dip Mouvement très complet qui s'élargit en 1986 avec l'introduction pas régulièremen~ avant de les bodybuilding, qui se dérou lent Eu.i ~ modernes d 'exercice des gymnastiques en plus des triceps sollicite également du step sur l'initiative de Gin Miller.
solliciter.
depuis 1947 .
Onze catégories de poids o :i en -w c ..
rythmiques .
Sur un rythme rapide , les pectoraux : il s'agit d'une flexion sur Le step consiste à enchaîner sur un • Le stretching présente donc sont représentées chez les hommes @" c =~ ·fi des exercices destinés à tonifier b ras entre deux barres ou deux bancs.
rythme rapide les montées et les deux terrains d'application : - de moins de 60 kg à plus de 100 kg - > ·c tti ::0 c.:g les muscles avec un mélange de • Force athlétique Activité sport ive descentes d 'une marche de faible hauteur.
l'assouplissement avant l'effort et deu x c h ez les femmes -moins ::OÉa:: stretching, de courses, d'étirements , qui vise à soulever la charge maximale • Ce phénomène renaît depuis les et la relaxation /récupération et plus de 55 kg.
de cardia et de musculation.
sur un décomposé de trois exercices : années 1990 .
Les programmes après l'effort.
• Les frères Weider gèrent aussi développé couché, squat et soulevé d'entretien du corps désignés par • li s'agit d'une sollicitation progressive l'attribution des titres prestigieux lE BODYBUILDI N G de terre.
les initiales BTS (Body Training System) destinée à éveiller les muscles et les de Mr.
Olympia -depuis 1965 - • Le bodybuilding est la forme • Superset Principe d'entraînement se diversifient sous les noms de articulations .
Les professeurs insistent et de Ms.
O lympia -depuis 1980 .
anglaise du culturisme .
Cette pratique consistant à enchaîner deux séries body-balance , body-combat, sur une gestuelle lente et soutenue • l'IFBB organise les grandes épreuves de musculation vise à améliorer d'exercices sollicitant des muscles body -attack ou encore body-jam .
plutôt que répétit ive et saccadée .
de fitness en vue de l'obtention des l'apparence tout autant que le plus souvent antagonistes sans • Les femmes âgées de 20 à 50 ans sont Le contrôle de la respiration titres de Fitness et de Figure Olympia, la forme physique .
temps de repos entre les séries .
très majoritairement intéressées par le doit faciliter la gestuelle.
et de Fitness et de Figure international..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les sports d'entretien
- Les sports d'entretien physique
- entretien oral de français
- Homework page sports engagement
- entretien clinique