Devoir de Philosophie

Les sports acrobatiques

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

Puissance, force, souplesse, vitesse et adresse sont les qualités principales des athlètes acrobates qui effectuent des figures au sol ou dans les airs. Durant un temps, la gymnastique a drainé l'ensemble des activités acrobatiques. Puis la gymnastique rythmique et sportive s'est ajoutée, chez les femmes, à la gymnastique traditionnelle. Plus récemment, les sports acrobatiques - ou « acrosports » -, qui n'avaient jamais quitté le monde du cirque, sont réapparus dans le circuit sportif classique. Les sports acrobatiques, qui sont pratiqués depuis les temps les plus anciens, se sont organisés très récemment et n’ont rejoint la famille olympique qu’en 2000 par le biais du trampoline. Après leur carrière sportive, les acrobates poursuivent souvent leur carrière athlétique dans des troupes de spectacles artistiques - à l'image des patineurs - tel que le Cirque du Soleil, en France.

L'HISTOIRE DE L’ACROBATIE

Les disciplines acrobatiques regroupent des activités pratiquées depuis l'Antiquité. Elles ont été reprises par les jongleurs, au Moyen Âge. Les numéros acrobatiques, individuels ou collectifs, constituaient notamment l'une des principales attractions des spectacles de cour ou des fêtes foraines. Enfin, elles ont été redécouvertes à la fin du xviiie siècle par les artistes du cirque.

 

Dans la Grèce du iv' siècle av. J.-C., des numéros acrobatiques étaient organisés entre les représentations théâtrales. Le mot « acrobate » provient du grec akrobateo,

 

qui signifie « lever ».

 

C’est à la fin de la Renaissance, en 1573, que paraît le premier manuel d'éducation physique, signé par Mercurialis, qui présente des mouvements acrobatiques.

 

À l'époque contemporaine, les activités acrobatiques ont été intégrées dans différentes disciplines sportives comme la gymnastique, avant de devenir une discipline sportive autonome.

 

Du point de vue des gestes et de la technique pratiqués, l'acrobatie apparaît comme le prolongement

 

de l'activité gymnique, qui a pris son essor au début du xixe siècle en Occident. Celle-ci y est exclusivement pratiquée de façon individuelle, tandis que la pratique gymnique ou acrobatique de masse n'a jamais été abandonnée en Asie.

 

L'histoire olympique de l’acrobatie est courte, puisqu'elle se résume

 

à une apparition en 1932 aux Jeux de Los Angeles.

 

Au début des années 1970 naît dans plusieurs pays un mouvement d'autonomie des activités acrobatiques. Celui-ci aboutit en 1973 à la création, à Moscou,

 

de la Fédération internationale des sports acrobatiques - International Fédération of sports acrobaties (IFSA). Les dix fédérations nationales fondatrices, parmi lesquelles prédomine l'Europe de l'Est, sont celles de la Bulgarie, de Cuba, des États-Unis, de la Hongrie, de la Pologne, de la République démocratique allemande, de la République fédérale d'Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique et de la Yougoslavie.

 

Depuis cette date, plusieurs compétitions internationales sont organisées tous les ans. Le premier championnat du monde a été organisé à Moscou en 1974.

 

Des jeux mondiaux, qui rassemblent les disciplines acrobatiques non olympiques, sont organisés durant l'année qui suit les jeux Olympiques.

 

Toutefois, faute de parvenir

 

à se faire connaître, l'IFSA a décidé, lors de son 25e anniversaire en 1998, de se dissoudre pour intégrer la Fédération internationale de gymnastique (FIG/IFG).

 

Les sports acrobatiques fédèrent plusieurs disciplines. Certaines

 

se déroulent au sol, comme le tumbling ; d'autres se pratiquent à l'aide d'instruments de propulsion comme le trampoline ; d'autres, enfin, sont fondées sur la réalisation de figures collectives, comme les acrobaties au sol par paire, trio ou quatuor.

LES ACROBATIES AU SOL

Le PRINCIPE de l'épreuve

 

Les acrobaties au sol sont pratiquées par les hommes comme par les femmes.

 

Les types de configurations

 

sont au nombre de cinq : les paires masculines, féminines et mixtes, le trio féminin et le quatuor masculin.

 

Les acrobaties au sol se pratiquent en musique sur un praticable proche de celui utilisé en gymnastique.

 

Le principe consiste a exécuter des éléments gymniques différenciés ou des enchaînements chorégraphiques exécutés en parfaite synchronisation avec la musique et les autres partenaires.

« LES tPREUVES MONDIALES • Le tumbling n'est pas encore pratiqué dans le monde entier.

C'est pourquoi tous les continents n'organisent pas de championnats à leur échelle.

• Toutefois, un certain nombre d'épreuves rassemblant les meilleurs tumblers du monde donnent lieu à une coupe du monde dont la finale est organisée tous les deux ans dans un pays différent.

Elle réunit les tumblers ayant recueilli le plus de points au cours de ces deux ans.

• La Russie domine les classements mondiaux masculins et féminins, suivie par la Biélorussie et l'Ukraine.

Ces trois pays perpétuent la tradition ouverte par l'URSS.

En Europe de l'Ouest.

la France, la Belgique et l'Angleterre font partie de l'élite de ce sport.

L:Aigérie et l'Afrique du Sud se placent bien dans les épreuves masculines.

• Le tumbling dispose en France d'un pôle spécialisé à Rennes, qui regroupe des gymnastes reconvertis dans cette discipline ainsi que des espoirs.

Le tumbling se distingue de la gymnastique traditionnelle par une note d'expression artistique.

LES RtSULTATS Les nationalités des vainqueurs sont signalées par un chiffre : 1 URSS puis Cff et Rus 2 Ali J t.-u.

4 R.·U.

5 Fra 6 Bié 7 Sui 8 Can.

• Coupe du monde Individuel Hommes 2001-2002 Fournials'''; 2003-2004 Kabichev'''· Individuel Femmes 2001-2002 Karavaeva''' ; 2003-2004 Korobeinikova''' (les Françaises Marion Li rn bach et Emeline Mill ory terminent respectivement 5' et 8').

Synchro Hommes 2003-2004 Japon.

Synchro Femmes 2003-2004 Russie.

• Championnats d'Europe Individuel Hommes 2000 Fournials'"; 2002 Dukhno''' (les Français Yves Tarin et Nicolas Fournials terminent respectivement 2' et 4') ; 2004 Skorodumov''' (les Français Yves Tarin et Alexandre Dechanet terminent 3' et 4 ').

Individuel Femmes 2000 Millmann"'; 2002 Bloujina''' (les Françaises Mélanie Avisse et Marion Limbach terminent respectivement 6' et 7'); 2004 Peberdy '''(les Françaises Marion Limbach et Delphine François terminent respectivement 5' et 7').

Par équipe Hommes 2000 Russie ; 2002 Russie (France 2 ') ; 2004 Russie (France 4').

Par équipe Femmes 2000 France ; 2002 Ukraine (France 4 ') ; 2004 Russie (France 3 ').

• Le plus célèbre des sports acrobatiques est également le plus récent dans sa conception et sa pratique.

C'est paradoxalement celui qui s'est organisé le plus tôt et le seul qui est parvenu à créer une véritable tradition sportive.

L'HISTOIRE • L:origine du nom renvoie à l'époque de l'apparition du cirque, au début du xx• siècle.

Le mot « trampoline " proviendrait du nom de scène de deux trapézistes italiens qui se produisaient sous le nom de « Due Trampoline "· Ceux-ci auraient eu l'idée d'achever leur numéro en effectuant des figures acrobatiques dans le filet de protection placé sous eux.

• L:idée est reprise aux États-Unis par un professeur de gymnastique enseignant à l'université d'Iowa, Larry Griswold, qui conçoit un programme de compétitions comprenant des sauts 1--------------1 de trampoline.

C'est un de ses collègues, George Nissen, qui sera le premier LES AUTRES SPORTS ACROBATIQUES • Le regain des activités acrobatiques depuis les années 1980 a abouti à une certaine confusion dans la dénomination des nouvelles disciplines sportives.

C'est ainsi qu'un certain nombre de disciplines à deux-roues ou ayant recours à des planches il roulettes, qui étaient depuis leur apparition qualifiées de« sports extrêmes " ou « X-trem "· ont revendiqué l'appellation de « sports acrobatiques "· • Une firme d'informatique sud­ coréenne a entrepris d'organiser pendant cinq ans, de 2005 à 2010, des championnats du monde de sports acrobatiques ouverts au raller en ligne, au skateboard, au BMX (vélocross et vélo acrobatique) ainsi qu'au motocross free-style (motocross acrobatique).

Cette intiative poursuit la tendance créée en 2003 par l'organisation, à Los Angeles, de premiers championnats du monde par l'Association des skaters agressifs (ASA).

à écrire un ouvrage sur le trampoline.

En même temps qu'il s'attache à mettre en avant les avantages de l'utilisation de cet engin pour faire progresser les qualités d'adresse, George Nissen fonde la première société de production de trampolines.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'air américaine réalise que la pratique du trampoline peut aider à la formation des pilotes.

Le trampoline est en effet un excellent sport pour améliorer la maîtrise segmentaire -c'est-à-dire des différentes parties du corps -, la prise de conscience du corps dans l'espace et le rythme et la coordination des gestes dans l'espace.

• Les États-Unis sont les premiers à organiser des championnats nationaux, en 1948, et à admettre cette discipline dans un championnat continental, en 1953.

• La pratique du trampoline traverse l'Atlantique cette même année, par l'entremise du Suisse Kurt Bachler qui promeut la discipline auprès des gymnastes et des professeurs de gymnastique.

• La Fédération internationale de trampoline (Fln est fondée en 1964.

La même année, le premier championnat du monde est organisé à Londres.

• La Fédération française de trampoline est fondée en 1965 et le premier championnat de France est organisé l'année suivante.

En 1985, la fédération française adhère à I'IFSA et officialise la pratique de deux nouvelles disciplines, le tumbling et l'acrosport, en prenant le nom de Fédération française de trampoline et de sports acrobatiques (FFTSA).

• L:aventure olympique du trampoline commence en 1988 par la reconnaissance officielle de la FIT par le Comité olympique international.

L:union de la FIT à la Fédération internationale de gymnastique en 1999 ne retarde pas l'inscription du trampoline au programme des jeux Olympiques de 2000.

LES INSTALLATIONS • Le trampoline est constitué d'une toile attachée à un cadre par des sandows en caoutchouc qui multiplient les qualités de rebondissement du textile.

• La hauteur du cadre est de 1,155 rn, la longueur de la toile de 4,28 rn et sa largeur de 2,14 m.

La toile de saut doit être pleine et fabriquée dans un tissu tressé.

La largeur des sandows est de 7 mm.

• Le cadre est recouvert par des coussins de protection pour éviter des blessures en cas de mauvaise chute.

• La compétition doit se dérouler dans une salle d'au moins 8 rn de hauteur sous plafond.

• Dans le cadre des épreuves synchronisée la salle doit être assez large pour accueillir deux trampolines de front séparés par 2 m.

• Il existe une épreuve de double mini-trampoline, qui donne lieu également à une épreuve dans le cadre des championnats du monde et qui consiste à faire des figures en passant d'un trampoline à l'autre.

LA NOTATION • Les trampolinistes sont notés par un jury de onze personnes, dont un juge-arbitre, auxquelles sont affectées des tâches de surveillance et de notation différentes : certains juges sont affectés à la notation de l'exécution des exercices, d'autres à leur difficulté, d'autres enfin à leur synchronisation.

• Les notes sont attribuées selon un barème préétabli, en fonction de la difficulté des figures proposées et de la qualité de leur exécution.

LES COMPOITIONS • Au niveau olympique, seules des épreuves individuelles sont organisées.

Au niveau mondial, l'éventail des épreuves est plus large :trampoline synchronisé à deux, masculin et féminin, double mini-trampoline et tumbling.

• Une compétition est généralement composée d'épreuves qualificatives et d'épreuves finales.

Les épreuves qualificatives libres 1 et 2 sont notées respectivement en exécution, et en exécution et en difficulté - aucune des figures ne peut être répétée d'une épreuve à l'autre.

Les épreuves finales regroupent les athètes ayant obtenu les meilleures notes.

Celles-ci déterminent l'ordre de passage : les athètes les mieux notés passent en dernier.

Les points obtenus en qualification ne sont pas pris en compte.

• Les compétitions par équipe regroupent quatre trampolinistes, chaque équipier réalisant trois exercices libres.

• Les épreuves en simultané sont exécutées par deux trampolinistes effectuant trois exercices libres.

Le principe est de réaliser un programme identique en rythme.

• Les exercices libres sont composés d'enchaînements de dix figures comprenant des vrilles et des saltos, et correspondant à dix touchers.

Le dernier toucher est une réception sur les deux pieds, sans rebondissemen� suivi d'une période d'immobilité de 3 secondes.

• Toutes les figures doivent être réalisées à 7 rn de hauteur minimum - pour les hommes.

LES RtSULTATS • Jeux Olympiques Hommes 2000 Moska/enko '"; 2004 Nikitine'''· Femmes 2000 Karavaeva''' ; 2004 Dogonadze"'.

• Championnats du monde Individuel Hommes 1964 Millmann °' ; 1965 Irwin"' ; 1966 Miller"'; 1967 1968 Jacobs"'; 1970 Miller"'; 1972 Luxon'''; 1974 Tison'"; 1976 Tison''' et lanes''' ; 1978 lanes''' ; 1980 Mathews ''' ; 1982 Furrer''' ; 1984 1986 Pioline'"; 1988 Krasnochapka'''; 1990-1994 Moskalenko''' ; 1996 Poliarouch'"; 1998 Khnytchev'"; 1999 2001 Moskalenko '' ' ; 2003 Stehlik'"­ lndividuel Femmes 1964-1968 Wills 0' ; 1970 Ranson"' ; 1972 1974 Nicholson"' ; 1976 Levina '''; 1978 Anisimova'''; 1980 1982 Keller"'; 1984 Shotton'''; 1986 Louchina'''; 1988 Khoperia '' ' ; 1990 1992 Merkulova ''' ; 1994 Karavaeva ''' ; 1996 Kovaleva''; 19981999 Karavaeva "' ; 2001 Dogonadze­ Lilkendey "' ; 2003 :..-..I.A� Cockburn '''- Par équipe Hommes (à partir de 1996} 1996 France ; 1998-2003 Russie.

Par équipe Femmes 1996-2003 Russie.

INSTALLATION DU TRAMPOLINE ET PHASES DE RÉALISATION D'UN SALTO ARRIÈRE CARPÉ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles