Devoir de Philosophie

Les "quatre mousquetaires"

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

1895-1978

 

Jacques \"Toto\" Brugnon L'aîné des \"quatre mousquetaires\" est surtout un partenaire de doubles et de mixtes. Il est quatre fois aux côtés d'Henri Cochet en finale à Wimbledon; ils gagnent ensemble deux fois.

 

Il remporte également la victoire aux championnats d'Australie et de France: il gagne en 1925 et 1926 avec sa compatriote Suzanne Lenglen la compétition mixte. Spécialiste du double, Brugnon est irremplaçable dans l'équipe française de la coupe Davis, invaincue de 1927 à 1932.

 

1898-1994

 

Jean Borotra

 

Le \"Basque bondissant\", tel qu'on le surnomme à cause de son béret basque et de son style dynamique, fait partie des favoris du public de Wimbledon. Deux fois - en 1924 et en 1926 - il est vainqueur en simple; en 1928, il remporte l'open d'Australie puis les internationaux de France en 1924 et 1931.

 

1901-1987

 

Henri Cochet

 

Cet ancien ramasseur de balles gagne quatre fois les championnats de France. Cochet acquiert la gloire en 1927, en venant à bout de la superstar américaine \"Big Bill\" Tilden en cinq sets, en demi-finale de Wimbledon, puis en battant en finale son compatriote Jean Borotra, après avoir perdu deux sets.

 

1904-1996

 

René Lacoste

 

Il fait de son surnom, le \"crocodile\", une marque de vêtements de sport. En effet, à la fin de sa carrière de tennisman, Lacoste se lance dans l'industrie textile et vend ses célèbres polos dans le monde entier. Lui aussi inflige à Bill Tilden une cuisante défaite en le battant en 1927 dans le dernier match des championnats américains et en gagnant devant lui la Coupe Davis peu de temps après, à Philadelphie. Deux victoires en simple à Wimbledon sont à inscrire au nombre de ses succès, ainsi que trois triomphes en finale lors des championnats de France.

« Les « quatre mousquet aires » Les , aux di res des Français.

Afin de pouvoir accuei llir dignement les joueur s l'année suivante, on construit à Paris un nouveau terrain de tenn is, le sta de Roland-Ga rros, qui sera inauguré en mai 1928.

L'é quipe française défend le pres tigieu x trophée au cours des an nées suivan tes, en évinçant 50 ré gulièr ement ses concurrent s amé ricains.

En 1931, la France se prépare une fois encore à remporter la coupe Davis à Paris face aux États­ Unis.

Or l'équipe française a, cette fois-ci, affaire à la Grande-Br etagne en finale, mais les Britanniqu es ne parviennent pas à em pêcher le cinquième triomphe consécutif des Français.

Pourtant, seuls quelques experts comptent encore sur une victoire de la France en juil let 1932, car Borotra montre des signes de fatigue.

Néan- moi ns, il doit se battre aux côtés de Cochet dans le simple, Lacoste étant tombé malade quelques jours aupar avant.

Pour les États -Unis, Wilmer Allison et Ells worth Vines sont les deux joueurs du simple.

La France espère deux points de Cochet en simple bien que Vines, vainqueur à Wimb ledon, soit annoncé comme le véritable favori.

La France attend aussi une victo ire en double de Cochet et Brugnon.

A la surprise générale, Borotra gagne pourtant en quatre sets, face les Français Henri Cochet et Jacques Brugnon (à gauche) sont battus en double lors de la finale de la coupe Davis en 1932, par les États- Unis (Wilmer Allison­ John Van Ryn) ; mais la France triomphe par 3-2.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles