Devoir de Philosophie

Les premiers jeux Olympiques du continent asiatique

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Les premiers jeux Olympiques du continent asiatique

L'Autriche et le Japon invitent la « jeunesse du monde entier » aux jeux Olympiques d'hiver et d'été de 1964. Le programme des épreuves est de plus en plus important; des pays toujours plus nombreux envoient des équipes aux Jeux.

La Tchèque Vera Câslavskà remporte en 1964 trois fois la médaille d'or à Tokyo; en 1968 à Mexico, elle remporte quatre autres victoires

K

 

Alnnsbruck, pour la première fois, plus de 1 000 participants sont présents à l'ouverture des Jeux d'hiver. Si les installations sportives sont parfaites, on ne peut pas en dire autant de la météorologie. L'armée doit transporter 25 000 tonnes de neige afin de rendre utilisables les pistes de ski alpin et de ski de fond. De nouvelles épreuves sont inscrites au programme : saut à ski, 5 km en ski de fond (dames) et luge (mono et biplace masculin et monoplace féminin). Le protocole comporte aussi des nouveautés : la flamme olympique est, pour la première fois lors de Jeux d'hiver, allumée dans l'antique Olympie. Le serment prêté par les sportifs change également : contribuer « à la gloire des nations » est remplacé par la promesse de tous les sportifs et de leur équipe de se comporter loyalement. On cherche ainsi à dépolitiser les épreuves.

 

Parmi les performances sportives, le patinage artistique marque particulièrement les esprits : le couple de patineurs soviétiques Belousova-Protopopov remporte la médaille d'or devant des millions de téléspectateurs.

 

Le Suédois Sixten Jernberg prend part en 1964 à ses troisièmes olympiades. Il remporte en tout quatre médailles d'or, trois d'argent et deux de bronze - un record dans les annales du ski nordique qui ne sera battu que 30 ans plus tard par le skieur de fond norvégien Bjôrn Daehlie (7 médailles d'or, 3 médailles d'argent).

 

Les deux skieuses françaises, Marielle et Christine Goitschel réalisent le doublé dans le slalom spécial et dans le slalom géant : Christine médaille d'or en spécial, médaille d'argent en géant et Marielle médaille d'or en géant et médaille d'agent en spécial.

 

Les jeux Olympiques d'été se déroulent pour la première fois sur

le continent asiatique. À Tokyo, les organisateurs ont, dès la phase de préparation, établi un nouveau record : pour près de 15 milliards de francs, ils construisent de nouvelles installations sportives et améliorent les infrastructures existantes dans la métropole japonaise. De nouvelles disciplines s'inscrivent au programme : le volley-ball et le judo.

1964

« la Tchèque Vera Caslavska remporte en 1964 trois fois la médaille d'or à Tokyo; en 1968 à Mexico, elle remporte quatre autres victoires Les premiers jeux Olympiques du continent asiatique L'Autriche et le Japon invitent la > est remplacé par la promesse de tous les sportifs et de leur équipe de se comporter loyalement.

On cherche ainsi à dépolitiser les épreuves.

Parmi les performances sportives, le patinage artistique marque particulièrement les esprits : le couple de patineurs soviétiques Belousova-Protopopov remporte la médaille d'or devant des millions de téléspectateurs.

Le Suédois Sixten Jernberg prend part en 1964 à ses troisièmes olympiades.

Il remporte en tout quatre médailles d'or, trois d'argent et deux de bronze -un record dans les annales du ski nordique qui ne sera battu que 30 ans plus tard par le skieur de fond norvégien Bjërn Daehlie (7 médailles d'or, 3 mé­ dailles d'argent).

Les deux skieuse s françaises, Marielle et Christine Goitschel réalisent le doublé dans le slalom spécial et dans le slalom géant : Christine médaille d'or en spécial, médaille d'argent en géant et Marielle médaille d'or en géant et médaille d'agent en spécial.

Les jeux Olympiques d'été se déroulent pour la première fois sur le continent asiatique.

À Tokyo, les organisateurs ont, dès la phase de prépa ration, établi un nouveau record : pour près de 15 milliards de francs, ils construisent de nou­ velles installations sportives et améliorent les infrastructures exis­ tantes dans la métropole japonaise.

De nouvelles disciplines s'inscrivent au programme : le volley-bali et le judo.

Ludmila Belousova et Oleg Protopopov, médaille d'or en patinage artistique, en 1964 De nombreux athlètes déclen­ chent l'enthousiasme pour leurs performances individuelles : l'Éthio­ pien Abebe Bikila, qui avait déjà remporté le marathon de Rome en 1960 en courant pieds nus, réitère son exploit à Tokyo avec, en prime, le record du monde.

C'est également le cas pour l'Américain Al Oerter au lancer du disque.

Pour la troisième fois consécutive, la nageuse austra­ lienne Dawn Fraser (100 m nage libre) et le champion d'aviron sovié­ tique Viatscheslav lvanov (skiff) montent sur la plus haute marche du podium.

La gymnaste soviétique Larissa Latynina l'emporte également pour la troisième fois consécutive en exercices au sol et, avec un total de neuf médailles d'or, cinq d'argent et quatre de bronze, est l'athlète la plus médaillée de l'histoire des jeux Olympiques.

Alors que le judo est présent pour la première fois aux Jeux, les Japo­ nais ne sont pas en mesure d'empê­ cher l'irrésistible ascension du Néer­ landais Anton Geesink, en finale toutes catégories.

Stars des jeux Olympiques de 1964 Hiver 1964 Klavdija Bojarskich Cette enseignante soviétique est la première skieuse de fond à remporter les trois médailles d'or, dans les trois disciplines de ski nordique (5 km, 10 km et relais 3 x 5 km).

Ses débuts à Innsbruck en 1964 restent sa seule apparition au cours de jeux Olympiques.

En 1966, elle 1964 sera double championne du Klavdija Bojarskich monde sur 10 km ainsi qu'avec le relais soviétique de ski de fond.

Hiver 1964 Eero Mantyranta Le fondeur finlandais par­ ticipe quatre fois aux jeux Olympiques (1960-1972).

Alors qu'à Squaw Valley, il ne monte qu'une fois sur la première marche du podium avec une victoire au relais 4 x 10 km, il est victorieux quatre ans plus tard en individuel sur 15 km et 30 km ainsi qu'en relais (médaille d'argent).

Après l'argent (15 km) et le bronze (30 km et relais) en 1968 à Grenoble, il se retire, tente un « come back » au début des années 70, mais rentre sans médaille des Jeux de Sapporo en 1972.

Été 1964 Don Schollander L'Américain, avec quatre médailles d'or en natation, est l'athlète le plus per­ formant des jeux Olympiques d'été de Tokyo.

Il demeure imbattable, aussi bien sur 100 et 400 m qu'au relais améri. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles