Devoir de Philosophie

Les premiers jeux Olympiques

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Les premiers jeux Olympiques

Les jeux Olympiques de 1900 à Paris et de 19(04 à Saint-Louis sont compris par le grand public comme faisant partie des Expositions universelles. Il en sera ainsi jusqu'en 1908, bien qu'ils se définissent comme un événement sportif indépendant.

 

Quatre ans après la résurrection des jeux Olympiques, leur rénovateur Pierre de Coubertin organise les Jeux mondiaux athlétiques de Paris. Les compétitions se déroulant de mai à octobre, sur toute la période de l'Exposition universelle, on ne retrouve pas l'idée de départ, celle de réunir les peuples en organisant des rencontres de la « jeunesse du monde entier >>.

 

Le programme, comparé à celui

 

L'Américain Martin Sheridan vainqueur au lancer de disque, en 1908

de l'inauguration en 1896 à Athènes, est bien plus riche : si les premiers Jeux comptent 10 disciplines sportives et 43 compétitions, les participants aux Jeux de Paris s'affrontent dans 18 disciplines (87 compétitions) pour obtenir les lauriers olympiques. Les femmes ont pour la première fois le droit de participer : Margaret Abbott (États-Unis) remporte l'épreuve de golf, la Britannique Charlotte Cooper gagne en tennis (en simple et en double). En gymnastique, les Américains dominent avec 17victoires sur 24.

 

À Saint-Louis, les jeux Olympiques de 1904 sont cependant occultés par l'Exposition universelle. En outre,

« règles à l'échelon international dans de nombr euses discipli nes, ce qui conduit une fois de plus à de viol ents démêlés.

À la lumière de ces expé­ rien ces, les fédérations internatio­ nale s vont désormais s'efforcer d'imp oser des règles valables dans le monde entier.

Le patinage artis tiqu e fa it son entrée en 1908 avant que les pre­ mier s jeux Olympiques d'hiver aient lieu en 1924 à Chamonix.

Le Suédois Ulr ich Salcho w, la Britannique Madge Syers et les Allemands Anna Hübler et Heinrich Burger en couple entrent en vainqueur s dans les annale s.

L'athlète italien Dorando Pietri restera dans les mémoires comme un héros tragique des Jeux de Londres : des personnes l'aident à fra nch ir à dem i-conscient la ligne d'arrivée sur le stade olympique.

Le CIO lui retire en cons équen ce la méda ille d'or esti mant qu'il a gagn é. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles