Devoir de Philosophie

Les jeux Olympiques se tiennent pour la première fois sur le cinquième continent

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Les jeux Olympiques se tiennent pour la première fois sur le cinquième continent

Deux particularités marquent les jeux Olympiques de 1956 : des Jeux d'été, qui ont lieu à Melbourne en Australie, se déroulent en plein hiver européen, et les épreuves d'équitation, qui se passent à Stockholm en raison de mises en quarantaine strictes.

L'Autrichien Toni Sailer remporte les trois médailles d'or en ski alpin. Ce champion se fera également un nom en tant qu'acteur.

Au début de l'année 1956, « la jeunesse du monde » se rend dans les Dolomites italiennes, à Cortina d' Ampezzo. Cette communauté de 6 500 âmes a déjà postulé deux fois pour recevoir les Jeux : en 1944, ils sont annulés pour cause de guerre, et en 1952, le Comité international olympique (CIO) accorde la préférence à Oslo, capitale de la Norvège.

 

Avec 818 athlètes venus de 32 pays, les organisateurs enregistrent un nouveau record de participation pour des jeux Olympiques d'hiver. L'équipe d'URSS célèbre ses débuts dans ces compétitions ; avec 16 médailles, l'URSS est la nation la plus performante devant l'Autriche (11 médailles) et la Finlande (7 médailles).

 

Parmi les 24 nouveautés, on trouve en ski nordique le 3 x 5 km relais dames. Le 18 km messieurs est remplacé par une course de 15 km et une de 30 km. Mais il n'est pas^ nécessaire de se trouver dans les gymnases ou sur les pistes pour pouvoir suivre les compétitions. La télévision italienne se prépare depuis deux ans à couvrir l'événement, et des millions de personnes peuvent ainsi suivre les épreuves en direct, en regardant chez eux la télévision.

 

À Melbourne, on assiste aux premiers boycotts de l'histoire olympique : en raison de la répression de l'insurrection hongroise par l'URSS, les Pays-Bas, la Suisse et l'Espagne renoncent à participer aux Jeux. L'Égypte, le Liban et l'Iraq ne participent pas non plus en raison de la crise du Proche-Orient, provoquée par l'affaire du canal de Suez. La république populaire de Chine quitte le CIO, le Comité ayant entretemps accueilli Taïwan.

 

Ces premiers Jeux d'été qui se déroulent dans l'hémisphère Sud placent les athlètes en provenance de l'hémisphère Nord dans une

position inconfortable : la date tardive des Jeux, du 22 novembre au 8 décembre, va à l'encontre de toutes leurs habitudes tant pour leur entraînement que pour les compétitions. En outre, les frais de voyage extrêmement élevés font tomber le nombre des participants à 3 342. C'est un triste record pour des Jeux d'après-guerre.

 

Il manque par ailleurs les équipes d'équitation. Elles ont déjà couru des épreuves olympiques en juin à Stockholm, car le gouvernement australien exige une quarantaine de six mois pour les chevaux.

1956

« L'Autrichien Toni Sailer remporte les trois médailles d'or en ski alpin.

Ce champion se fera également un nom en tant qu'acteur.

Les jeux Olympiques se tiennent pour la première fois sur le cinquième continent Deux particu larités marquent les jeux Olympiques de 1956 : des Jeux d'été, qui ont lieu à Melbourne en Austra lie, se déroulent en plein hiver européen, et les épreuves d'équitation, qui se passent à Stock holm en raison de mises en quarantaine strictes.

A u début de l'année 1956, « la jeunesse du monde » .

se rend dans les Dolom ites ita lienne s, à Cor tina d' Am pezzo.

Cette communau té de 6 500 âmes a déjà postulé deux fois pour rece­ voir les Jeux : en 1944, ils sont annu lés pour cause de guerre, et en 1952, le Com ité interna tional oly mpique (CIO) accorde la préfé­ rence à Oslo, capitale de la Norvège.

Avec 818 athlè tes venus de 32 pays, les organis ateurs enregistrent un nouveau record de participation pour des jeux Olympiq ues d'hiver.

L'équipe d'URSS célèbr e ses débuts dans ces compétitions ; avec 16 mé­ dail les, l'URSS est la nation la plu s performante devant l'Autriche (11 médail les) et la Finl ande (7 médail­ les).

Pa rmi les 24 nouv eautés, on trouve en ski nordique le 3 x 5 km relais dames.

Le 18 km messi eurs est rempl acé par une course de 15 km et une de 30 km.

Mais il n'e st pas · nécessa ire de se trouver dans les gymnases ou sur les pistes pour pouvoir suivre les comp éti­ tions.

La télévision italienn e se prépare depuis deux ans à couvrir l'é vénemen t, et des millions de personnes peuvent ainsi suiv re les épreuves en direct, en regardant chez eux la télévision.

À Melb ourne, on assis te aux prem iers boycotts de l'histoire olympique : en raison de la répres­ sion de l'insu rrection hongroise par l'UR SS, les Pays- Bas, la Suisse et l'Espagne renoncent à participer aux Jeux.

L'Égypte, le Liban et l'Iraq ne partici pent pas non plus en raison de la crise du Proche-Orient, provoquée par l'affaire du cana l de Suez.

La ré publique populaire de Chine qu itte le CIO, le Comité ayant entre­ temps accueilli Taïwa n·.

Ces premi ers Jeux d'été qui se déroulent dans l'hém isphèr e Sud placen t les athlè tes en prove nance de l'hém isphère Nord dans une position inconfortable : la date tar­ dive des Jeux, du 22 novembre au 8 décembre, va à l'enc ontre de tou­ tes leurs ha bitudes tant pour leur entraînement que pour les compéti­ tions.

En outre, les frais de voyage extrêmement élevés font tomber le nombre des participants à 3 342.

C'est un triste record pour des Jeux d'apr ès-guerre.

Il manque par ailleurs les équip es d'équ itation.

Elles ont déjà co uru des épreuves olympiques en juin à Sto ckholm , ca r le gouverneme nt au stra lien exige une quaran taine de six mois pour les chevaux.

Hans Günter Winkler et son cheval Halla sur le chemin de la victoire Si les Français n'obtiennen t aucune médaille à Cor tina, leurs résultats sont toutefois meilleurs à Melb ourne avec 14 médail les.

Chris­ tian d'Oriola s'impose au fleu ret, qui est désormais électrique.

Alain Mi moun, âgé de 35 ans, obtient la médaille d'or au mar athon qu'il court pour la première fois, prenant ai nsi sa re vanche sur son éter nel , riv al, Zatopek, arriv é seu lem ent sixième.

En cyclis me, l'équip e de France obtient la médaille d'argent en poursuite derrière l'Ital ie, alors que le Parisien Rousseau s'adjuge la méda ille d'or en vitesse et la France la compétition sur route par équip e.

Jean Boiteux ne renouv elle pas son exploit de 1952, n'arri vant que sixième au 1 500 m.

Malgr é un con texte politique dif ficile, les Jeux de Melbour ne se terminent dans la plus joyeuse des ambia nces.

Les vainqueurs des jeux Olympiques de 1956 Hiver 1956 levgeni Grischin Le patineur de vitesse sovié­ tique participe quatre fois (de 19 56 à 1968) aux jeux Olym· piqu es d'h iver.

Le double champi on olympique sur 500 met 1 500 men 19 56 renouvelle son exploit quatre ans plus tard à Squaw Valley.

À Inn sbruck, en 1964, il est deuxième sur le 500 m et fait ses adieux à 37 ans en obte­ nant une quatrièm e place (500 m).

Été 1956 Larissa Latynina La première apparition de la gym naste soviétique aux jeux Olympiques marque le début d'une brillante car­ rière.

La préférée du public de Melbourne gagne l'or, au sol, au saut de cheval, au concours général, ainsi qu'en équipe.

Quatre ans plus tard, elle célèbre à Rome ses vic­ toires au sol, dans 8 ateliers et en équipe.

En 1964 à Tokyo, elle décroche une nouvelle fois la médaille d'or au sol.

É té 1956 Betty Cuthbert La sprinteuse australienne améliore par ses victoires au 100 m et au 200 m le record olympique de l'époque.

Cuthbert remporte la première et jusqu'ici dernière victoire olympique australienne du relais 4 x 100 m.

Été 1956 Bob Morrow L'Américain Bob Morrow est la star des compétitions d'athlétisme chez les messieurs.

Il devient triple champion olympique en remportant les deux courtes distances de sprint et le relais 4 x 100 m.

Été 1956 Mu rray Rose En remportant l'or au 400 m et au 1 500 m nage libre, l'Australien suit les traces du nageur américain Johnny Weissmuller, qui fut le pre­ mier, en 1924, à remporter deux courses simples (100 m et 400 m nage libre).

En 1960, Rose défend son titre sur 400 m et finit deuxième au 1 500 m.

Il amélio re par aill eurs en 1962 (sur 400 m) et en 1964 (sur 1 500 m) les records mondiaux dans ses disciplin es favorites.

195 6 levgeni Grischin (à droite) et son compatriote Rafael Grach (à gauche), médaille d'argent au 500 m son propre record du 100 m 149. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles