Devoir de Philosophie

Les Jeux Olympiques de 1936 à 1972 (Sports)

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

1936: Les Jeux Olympiques à Berlin
Les Jeux olympiques d'été de 1936, Jeux de la XIe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Berlin, en Allemagne du 1er au 16 août 1936. La capitale allemande fut désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de 1916 avaient été annulés en raison de la Première Guerre mondiale. Dans le contexte du moment, les JO de Berlin prirent vite une signification très politique, même si personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux. Avec l'instauration du régime nazi en 1933, plusieurs pays demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchement de la guerre d'Espagne la veille empêchèrent l'inauguration. Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme, Adolf Hitler voulait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne.

« Président du CIO depuis 1896, Coubertin s'en éloigne en démissionnant de son poste en 1925.

C'est aigri qu'il constate que ses successeurs ne le mettent pas aucourant de ce qui se passe, alors que les Jeux sont son œuvre.

Il est néanmoins lauréat du Prix Guy Wildenstein de l'Académie des sports en 1935.Ruiné, avec un enfant handicapé, il s'implique dans l'organisation des Jeux de 1936 de Berlin, qui avaient été prévus avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Le baron deCoubertin est malgré tout amer devant la récupération politique trop omniprésente.

Il meurt à Genève l'année suivante, victime d'une crise cardiaque.

Il est enterré àLausanne mais son cœur est inhumé séparément dans un monument près du sanctuaire d’Olympie. 1936: Les Jeux Olympiques à BerlinLes Jeux olympiques d'été de 1936, Jeux de la XIe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Berlin, en Allemagne du 1er au 16 août 1936.

La capitaleallemande fut désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de 1916 avaient été annulés en raison de la Première Guerremondiale.Dans le contexte du moment, les JO de Berlin prirent vite une signification très politique, même si personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaientsurvenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux.

Avec l'instauration du régime nazi en 1933,plusieurs pays demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchementde la guerre d'Espagne la veille empêchèrent l'inauguration.

Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme, Adolf Hitlervoulait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne. L'Allemagne écrase toute concurrence, en sortant largement vainqueur avec un total de 89 médailles, suivis des États-Unis avec 56 médailles. Du point de vue sportif, 49 nations et 3 963 athlètes (dont 331 femmes) prirent part à 129 épreuves dans 19 sports.

Adolf Hitler utilise les jeux olympiques pourprouver la supériorité du régime nazi, mais ses efforts sont au moins partiellement ébranlés quand un Américain noir, Jesse Owens, gagne quatre médailles d'or.

LesJeux olympiques d'été de 1936 furent organisés par le Deutscher Reichsbund für Leibesübungen (DRL), le Bureau de Sports du Reich.

Hans von Tschammer undOsten, le Reichssportführer ou chef du DRL, a nommé Theodor Lewald président et Carl Diem secrétaire général du Comité Organisateur des Jeux Olympiques àBerlin.

Diem et Lewald introduisent des innovations originales, comme la cérémonie de la flamme olympique.À côté de l'aspect sportif, les JO de Berlin eurent une signification politique très importante dans le cadre de la montée des tensions au sein de l'Europe.

Le souvenirde ces jeux reste lui aussi en très large partie politique : il reste un cas d'école exemplaire de la confusion du sport et de la politique et de la propagande par le sport. 1968: Les Jeux Olympiques de MexicoLes Jeux olympiques d'été de 1968, Jeux de la XIXe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Mexico, au Mexique, du 12 au 27 octobre 1968.Ces Jeux de 1968, les premiers organisés dans un pays en voie de développement, furent fortement marqués par les événements politiques.

Ouverts sous la protectionde l'armée suite au massacre de Tlatelolco au cours duquel des étudiants furent tués par la police et l'armée mexicaine, ils se poursuivirent par des gestes deprotestation exécutés contre la ségrégation raciale en vigueur aux États-Unis.112 pays et 5 516 athlètes (4735 hommes et 781 femmes) prirent part à 172 compétitions sportives dans 18 sports.L'altitude de Mexico, située à 2 200 mètres, posa des problèmes de respiration à de nombreux athlètes, mais contribua par ailleurs à des performances sportivesexceptionnelles.L'année 1968 est marquée par une multitude d'événements politiques majeurs.

Le pasteur Martin Luther King est assassiné le 4 avril et Bob Kennedy le 6 juin.

Le 20août, les chars soviétiques pénètrent dans Prague.

Par ailleurs, la guerre du Vietnam fait rage pendant qu'un conflit au Nigéria provoque un véritable génocide auBiafra.Mais les deux événements qui marqueront le contexte de ces Jeux olympiques de Mexico resteront le massacre de Tlatelolco par l'armée mexicaine commis quelquesjours avant la cérémonie d'ouverture, et la protestation contre la ségrégation raciale des États-Unis par des sympathisants des Black Panthers.Le 16 octobre 1968, une controverse éclata au terme de la finale masculine du 200 mètres.

les coureurs américains Tommie Smith2 et John Carlos arrivés premier ettroisième du 200 mètres protestent contre la ségrégation raciale aux États-Unis en baissant la tête et en pointant, lors de l'hymne américain, leur poing ganté de noirvers le ciel, sur le podium de la remise des médailles. Ce geste symbolique a été interprété comme la marque de leur soutien au mouvement politique afro-américain des Black Panthers et du Black power (pouvoir noiraux États-Unis).

Ce geste fut déclaré scandaleux par le Comité international olympique, qui ordonna aux officiels américains de suspendre Smith et Carlos.

Cesderniers seront par la suite exclus à vie des Jeux olympiques. Lors de ces jeux de Mexico, les athlètes afro-américains, mais également une large majorité de leurs compatriotes blancs, portèrent sur leur veston un macaronportant l'inscription "Olympic project for human rights" (Projet olympique pour les droits humains).

John Carlos déclara avant le début des jeux que les athlètes noirsd'Amérique ne boycotteront ni saboteront les jeux mais qu'ils réaffirmeront leur position contre l'injustice envers les noirs.

Après son geste, il déclara aux journalistes: "Après ma victoire, l'Amérique blanche dira que je suis Américain, mais si je n'avais pas été bon, elle m'aurait traité de Noir" (en anglais, negro signifie noir et n'apas la connotation péjorative du français nègre qui est rendue par le terme nigger).Quelques jours plus tard, les athlètes américains Lee Evans, Larry James et RonaldFreeman qui ont réalisé un triplet américain sur 400 mètres, montent sur le podium avec un béret noir vissé sur le crâne pour dénoncer également le racisme dans leurpays.1972: Les Jeux Olympiques de MunichLes Jeux olympiques d'été de 1972, jeux de la XXe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Munich, en République fédérale d'Allemagne, du 26 août au 11septembre 1972.

En marge des épreuves sportives, ces Jeux olympiques de 1972 furent marqués par un drame, celui de la prise d'otages d'athlètes israéliens par ungroupe armé palestinien et des exécutions qui en découlèrent.Trente-six ans après les jeux de Berlin, Munich, capitale de la Bavière, souhaite effacer des mémoires le souvenir de la propagande nazie des jeux de 1936.

Pour cetévènement, la ville de Munich est transformée et le complexe sportif qui abritera les jeux sera l'un des plus denses et l'un des plus modernes de l'époque.121 nations et 7 134 athlètes (dont 1 059 femmes) prirent part à 195 compétitions sportives dans 21 sports.

Le héros de ces jeux est le nageur américain Mark Spitzet ses sept titres olympiques.Ces jeux de Munich furent frappés par une attaque armée.

Le matin du 5 septembre 1972, un groupe armé de combattants palestiniens du mouvement "Septembrenoir" s'introduit dans le village olympique et prit neuf athlètes israéliens en otage pour exiger la libération de 200 prisonniers palestiniens.

Deux athlètes israéliensfurent exécutés.Le Comité international olympique décida alors de suspendre temporairement les jeux alors que des discussions de pourparlers furent entamées parles autorités allemandes.

Le président du CIO, Avery Brundage, déclara : "La paix a été rompue par un assassinat commis par des terroristes criminels.

L'ensemble dumonde civilisé condamne ce crime barbare.

En signe de profond respect pour les victimes et de sympathie pour les otages encore détenus, les compétitions sportivesde cet après-midi seront arrêtées".Dans la soirée, un drame se joue à l'aéroport de Munich où les terroristes devaient s'envoler pour Le Caire avec leurs otages suiteaux pourparlers.

La police allemande donne l'assaut et les neuf otages israéliens sont tués ainsi que cinq des huit terroristes.

La prise d'otages fera au total dix-huitmorts.Après avoir renoncé à annuler les Jeux olympiques, le CIO organisa dans le stade olympique de Munich une cérémonie funèbre à la mémoire des victimesinnocentes, qui rassembla 80 000 personnes.

Le 2e mouvement "Marche funèbre" de la Symphonie Héroïque de Beethoven fut interprété lors de cette cérémonie.Avery Brundage prononcera une phrase historique: "The Games must go on" 3.(les jeux doivent continuer).

Effectivement, les Jeux olympiques reprirent mais sansgrand enthousiasme et conviction de la part des compétiteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles