Devoir de Philosophie

Les épreuves de gymnastique

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

LES PRINCIPALES FIGURES DE GYMNASTIQUE

Les figures de GAM

 

Les barres parallèles

 

Série de mouvements circulaires, d'équilibres et de figures d'appui et de suspension avec des lâchers de barre. Exemples : « panier de pêche » ; montée en force.

 

La barre fixe

 

Enchaînement comportant des rotations et des voltiges en avant et en arrière, avec de fréquents changements de direction et de mains. La sortie, très acrobatique, se compose de vrilles ou de sauts groupés.

 

Le cheval d'arçons

 

Traversée du cheval ; changement d'appui ; équilibre sur les arçons ; ciseaux.

 

Le saut de cheval

 

Un saut acrobatique : double pirouette ; saut périlleux.

 

Les anneaux

 

De nombreuses figures de suspension renversée, dont l'une avec force et l'autre avec élan.

 

L'exercice au sol

 

Mouvements d'équilibre, de souplesse et de force.

 

Exemples : grand écart ; vrilles ; saltos avant-arrière ; triple salto arrière.

L'ALLIANCE DE LA GRÂCE ET DE LA TECHNIQUE La gymnastique remonte à la Grèce antique, où elle figurait déjà parmi les épreuves des jeux Olympiques. Ce mélange parfait de sport et d'esthétisme fait aujourd'hui partie des disciplines qui les symbolisent le mieux. Les gymnastes doivent faire preuve de force et d'agilité tout en restant élégants et gracieux. On leur doit un grand nombre des spectacles les plus fascinants des jeux Olympiques de ces vingt-cinq dernières années. Contrairement aux athlètes des autres disciplines, les gymnastes ne luttent ni contre le temps ni la distance, mais sont jugés à partir d’un barème établi suivant la difficulté et la présentation de figures pour lesquelles des règlements spécifiques sont indiqués. Diverses écoles ont successivement dominé les compétitions, l'Europe occidentale, l'Asie puis les pays de l'Est.

 

En gymnastique olympique, on distingue quatre disciplines :

 

la Gymnastique Artistique Masculine ;

 

la Gymnastique Artistique Féminine ;

 

la Gymnastique Rythmique et Sportive ; ■ le Trampoline.

Les figures de GAF

 

Les barres asymétriques

 

Une série continue de mouvements circulaires et de voltiges au-dessus, en-dessous et entre les barres, avec entrée et sortie réglementaires. Exemples : valses (rotations) ; lâchers de barre (Jâger, Tckatschev).

 

La poutre

 

Enchaînement de culbutes ; tours ; demi-tours ; sauts.

Exemples : sauts périlleux ; flips ; roue ; roulades ; demi-tours.

 

• Le saut de cheval

Les figures classiques sont la lune ou la lune vrille et d'autres figures

plus compliquées comme le Yurchenko ou le Tsukahara.

• Le sol

 

Un programme alternant les passages rythmés et acrobatiques faits d'enchaînement de rondades, flips et saltos, de passages plus gracieux et chorégraphiques Exemples : double tendu ; double vrille et demi-salto avant carpé ; triple

vrille et double carpé.

 

Les figures de GRS

 

La corde

 

Sauts et sautilles ; balancers, circumductions ; mouvements en 8 ; lancers ; rotations ; enroulers ; rebonds.

 

Le cerceau

 

Rotations ; roulements ; lancers ; balancers, circumductions, mouvements en 8 ; passages à travers le cerceau ; passages au-dessus du cerceau.

 

Le ballon

 

Roulements libres ; rebonds ; lancers ; balancers ; circumductions ; mouvements en 8 ; ballon en équilibre ; rotation du ballon.

 

• Les massues:

 

Petits cercles ; moulinets ; rotations des massues pendant le vol de l'engin ; balancers ; circumductions ; mouvements en 8 ; lancers ; mouvements asymétriques ; frappers ; roulements et glissements.

 

Le ruban

 

Serpentins ; spirales ; balancers ; circumductions ; mouvements en 8 ; lancers-échappers.

 

Les figures de trampoline Des saltos, des vrilles ainsi que des figures acrobatiques complexes.

 

Exemples : back (salto arrière), barani (salto avant + demi-vrille) ; cat-twist (dos-vrille-dos) ; cody (ventre-salto arrière, parfois avant) ; front (salto avant) ; full (vrille arrière) ; pull-over (dos-salto arrière).

« LA POUTRE Cinq mètres de long, et seulement dix centimètres de large, l'équilibre est une vertu essentielle pour évoluer à la poutre avec maîtrise, souplesse et grace.

La gymnaste utilise toute la longueur de la poutre pour exécuter une série ininterrompue d'exercices d'une plasticité étonnante, inspirés des mouvements de la danse : roue, culbutes, sauts périlleux, tours, demi- tours et sauts plus ou moins grands.

Les sorties et parfois même les entrées à la poutre sont également lioOI __ ..._ _ _.

..

acrobatiques.

LE SOL Comme le praticable, l'enchaînement est identique à celui des hommes mais il est exécuté en musique.

Les passages rythmés et acrobatiques succèdent aux rondades, flips et saltos, passages plus gracieux et chorégraphiques.

LA COMPÉTITION DE GYMNASTIQUE OLYMPIQUE l:épre 1111e olympique de Gymnastique Artistique comporte quatorze concours au total, huit pour les hommes et six pour les femmes, avec une épreuve finale pour chaque engin, et un concours général individuel qui évalue les qualités des athlètes à l'ensemble des engins, ainsi qu'une compétition par équipes, notée par engin.

Les gymnastes disputant le concours individuel ou la compétition par équipes effectuent un seul passage à chaque engin, à l'exception des femmes au saut de cheval.

Elles effectuent deux passages sur cet engin, la note finale étant la moyenne des deux notes obtenues.

La composition des exercices au sol est laissée à l'appréciation des gymnastes, ces derniers doivent toutefois respecter certains critères en ce qui concerne les éléments de chaque exercice et leur degré de difficu�é.

L'tVALUATION Deux groupes de juges évaluent les performances des gymnastes.

Le premier, composé de deux juges techniques, évalue la difficulté de chaque exercice sur une échelle de 1 à 10.

Aux jeux Olympiques, une valeur technique de 10 est chose commune.

Le second groupe réunit six juges chargés d'évaluer la forme et l'exécution technique de l'exercice.

Toute faute dans l'exécution entraîne la déduction d'une fraction de point du total (fautes légères sanctionnées par une pénalité de 0,10 point fautes intemnédiaires par une pénalité de 0,30 point).

LE POINTAGE En compétition par équipe et au concours individuel, la note finale est établie en additionnant les notes obtenues aux différents engins.

En individuel, chaque engin est noté sur dix points, d'où la note maximale théorique de soixante points pour les hommes (six engins) et de quarante points pour les femmes (quatre engins).

Par équipe, où seules les quatre meilleures notes sont retenues, la note maximale théorique par engin est de quarante points, d'où une note globale maximale de deux cent quarante points pour les hommes (6 x 40) et de cent soixante points pour les femmes (4 x 40).

LES TOURS DE QUALIFICATION n FINALES Pour chaque épreuve, à l'issue du tour de qualification, les six meilleures équipes et les huit meilleurs gymnastes individuels seront qualifiés pour la finale.

Chaque équipe se compose de six gymnastes, dont cinq seulement se produisent sur chaque engin.

La finale de la compétition par équipe et du concours général individuel ne comporte qu'un seul tour, auquel tous les gymnastes qualifiés prennent part.

Le classement final ne tient pas compte des notes obtenues lors du tour de qualification.

À l'issue du tour de qualification, les notes obtenues aux différents engins seront additionnées et les trente- six meilleurs gymnastes de chaque sexe sont qualifiés pour la finale du concours individuel.

Les gymnastes se produisent sur l'ensemble des engins et le concurrent ayant accumulé le plus de points est déclaré vainqueur.

LA GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE la gymnastique rythmique et sportive (GRS), développe la force, la coordination, l'endurance et la souplesse.

La Gymnastique Rythmique compétitive, qui a rejoint depuis 1984le sport olympique, comporte une limite de temps d'exécution et l'athlète travaille sur une musique.

S11 n'est plus question ici d'acrobaties, on privilégie en revanche la chorégraphie.

Les jeunes filles exécutent leur programme sur un praticable de 13 m', seule ou en ensemble, à mains libres ou avec des petits engins.

LEs ENGINS unusts Pour agrémenter sa prestation, la gymnaste peut utiliser cinq engins différents (corde, cerceau, ballon, massues et ruban : ces appareils doivent sembler faire partie intégrante du corps et du mouvement corporel.

Selon les appareils, il faut rechercher surtout les sauts à travers l'engin, les rebondissements, les lancers et les attrapés, et les roulements au sol ou sur certaines parties du corps.

La corde La corde peut être faite de chanvre ou de tout autre matériel synthétique.

Sa longueur est proportionnelle à la taille de la gymnaste.

Ses deux extrémités se terminent par un nœud.

Les figures techniques peuvent être exécutées avec une corde tendue ou desserrée, avec une ou les deux mains, avec ou sans changement de mains.

Le cerceau ( 1 1 .

" \ Le cerceau est fait de bois ou de plastique et doit être rigide.

Son diamètre est de 60 à 90 cm et son poids, d'au moins 300 g.

La coordination est la principale exigence lors des mouvements, qui exigent de fréquents changements de prises du cerceau.

La forme du cerceau favorise les roulades, les transferts, les rotations et les sauts.

Le ballon Le ballon est fait de caoutchouc ou de plastique.

Son diamètre est de 18 à 20 cm et son poids, d'au moins 400 g.

Le ballon est l'unique appareil pour lequel aucune prise n'est acceptée.

Le ballon doit donc bouger en parfaite harmonie avec le corps.

On assiste également à des lancers spectaculaires et dynamiques, où l'attrapé est caractérisé par un grand contrôle et beaucoup de précision.

Les massues Les massues sont faites de plastique.

Leur longueur varie de 40 à 50 cm et leur poids est d'au moins 150 g.

Les gymnastes utilisent les massues pour effectuer plusieurs mouvements, dont des rotations, des lancers, des roulades, qui ne se font pas nécessairement d'une manière symétrique, en combinant des exercices au sol.

Les exercices avec les massues nécessitent un bon sens du rythme, une bonne coordination psychomotrice et un bon mariage entre f--------------'-------------l les mouvements.

Les massues avantagent LES PREMIÈRES FOIS AUX J.O.

• 1960 : J.O.

de Rome - Premiers flic-flac et roulade élevée sur la poutre.

- Premiers flic-flac, rondade et sa�o au sol.

• 1968 : J.O.

de Mexico • Première vrille avant au sol.

· Premier salto facial à la poutre.

- Premier salto avant de barre inférieure à barre supérieure.

• 1972 : J.O.

de Munich - Premier flic-flac arrière aux barres asymétriques (Olga Korbut).

- Premier le salto avant entre les barres asymétriques (Yantz).

- Premier salto arrière groupé à la poutre (Olga Korbut).

- Première lune salto avant au cheval.

- Premiers double vrille et saut de mains salto avant tendu au sol.

les gymnastes ambidextres.

Le ruban LES MÉDAILLES AUX DERNIERS JEUX OLYMPIQUES (SYDNEY 2000) Les médailles d'or, d'argent, de bronze • Gymnas tique Artistique Masculine Individuel : Nemov (Russie), Yang (Chine), Bensh (Ukraine).

Par équipe : Chine, Ukraine, Russie.

(Hongrie), Tambakos (Grèce), Jovtchev (Bulgarie).

-Barre fixe : Nemov (Russie), Varonian (France), Lee (Corée du Sud).

-Barres parallèles : Li (Chine), Lee (Corée du Sud), Nemov (Russie).

-Cheval d'arçons: Urzica (Roumanie), Poujade (France), Nemov (Russie).

-Exercices au sol : Vihros (Lettonie), Nemov (Russie), Jovtchev (Bulgarie).

-Saut de cheval en longueur : Deferr (Espagne), Bondarenko (Russie), Blanik (Pologne).

Souvent fait de satin ou d'un dérivé souple, sa largeur est de 4 à 6 cm, sa longueur, de 5 à 6 m et son poids ne doit pas excèder 35 g.ll est fixé à une baguette habituellement en bois, en bambou, en plastique ou en fibre de verre, dont le diamètre est de 1 cm et la longueur de 50 à 60 cm.

Long et léger, le ruban donne lieu aux exercices les plus spectaculaires.

Lancé dans toutes les directions en serpentin ou en spirale, ses mouvements dans les airs font appel à 11maginaire.

Des figures de différentes amplitudes sont réalisées sur des rythmes variés.

LES UREUVES OLYMPIQUES La GRS s'adresse aux femmes en compétition internationale et se pratique en individuel ou en groupe.

Les prestations individuelles et collectives sont évaluées en fonction : - de la précision du maniement de l'engin; -du niveau de difficulté des mouvements corporels ; -de la continuité du mouvement et du maniement de l'engin ; -de l'harmonie du mouvement avec la musique; -de la coordination, la souplesse et l'amplitude des mouvements ; -du rythme et l'expressivité.

LE CONCOURS GtNtRAL PAR GROUPE La compétition par équipe implique cinq gymnastes présentant deux épreuves : la première, où toutes travaillent avec des massues et la seconde, où deux équipières ont un cerceau et les trois autres, un ruban.

Toutes les gymnastes participent simuflanément à une chorégraphie consistant en des formations, des échanges d'engins et de certains mouvements de difficu�é dèfinie.

Chaque exercice doit comprendre des formations et des échanges différents d'engins entre les gymnastes.

Cette compétition en groupe confère au sport un caractère trés spectaculaire.

La durée de l'exercice est de 2 min à 2 min 30 sec.

LE CONCOURS GtNtRAL INDIVIDUEL Les exercices individuels durent 1 min à 1 min 30 sec.

Ils combinent le maniement des engins Gf!nnctslhlue Artis tique Féminine Individuel : Anlll nar (Roumanie), 0/mv (Roumanie), lJu (Chine ).

Par équipe : Roumanie, Russie, Chine.

-Poutre: Liu (Chine), lobazniouk (Russie), Prodounova (Russie).

- Barres asymétriques : Chorkina (Russie), Ling (Chine), Yang (Chine).

- Saut de cheval: Zamolodchikova (Russie), Raducan (Roumanie), Lobazniouk (Russie).

-Exercices au sai : Zamolodchikova (Russie), Chorkina (Russie), Amanar (Roumanie).

• Trampoline Messieurs : Individuel : Moskalenko (Russie), Wallace (Australie), Turgeon Canada).

• Trampoline Dames : Individuel : Karavaeva (Russie), Tsyhuleva (Russie), Cockbum (Canada).

• Gymnas tique Rythmique et Sportive : Individuel : Barsoukova (Russie), Raskina (Biélorussie), Kabaeva (Russie).

Par équipe : Russie, Biélorussie, Grèce.

(corde, cerceau, ballon, massues et ruban) avec un ensemble d'habiletés gymniques (mouvements corporels).

Les mouvements corporels fondamentaux se résument aux sauts, aux pivots, aux équilibres et aux déplacements divers.

Le trampoline est une discipline officielle des jeux Olympiques depuis le 1" janvier 1999.

Cette discipline individuelle hommes et femmes a été présentée pour la première fois aux jeux de Sydney, les 22 et 23 septembre 2000.

Cette toute jeune discipline olympique se pratique sur un trampoline mesurant 5,05 rn de long, 2,91 rn de large et 1,155 rn de haut.

JI consiste en un cadre en métal soutenant une toile à ressorts sur laquelle le gymnaste rebondit pour effectuer ses exercices.

la toile, épaisse de seulement 6 mm, est fabriquée en nylon ou en corde.

!:épreuve olympique de trampoline ne comprend qu'un concours individuel au cours duquel le concurrent réalise un enchaînement imposé puis un enchaînement libre de dix sauts.

Le trampoliniste réalise un enchaînement de dix sauts consécutifs.

À chaque saut, l'enjeu est de multiplier et diversifier les rotations du corps dans l'espace.

Ces multiples sauts peuvent facilement atteindre 8 m.

Ils nécessitent une finesse technique, un contrôle parfait du corps et un esthétisme de mouvement.

Les hommes réalisent en dix sauts environ vingt-trois rotations de type sa�o combinées à environ seize rotations de type VTille.

Les femmes, à une hauteur moindre, réalisent en dix sauts environ vingt-et-une rotations de type salto combinées à environ treize rotations de type vrille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles