Devoir de Philosophie

Les enjeux de la nouvelle loi sur l'audiovisuel

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Depuis la fin du monopole d’Etat sur la radio et la télévision, tous les gouvernements ont voulu apporter leur pierre à l’édifice législatif qui régit la communication audiovisuelle. Dès 1996, sous l’effet des technologies numériques, on a assisté à de grandes manœuvres des principaux opérateurs et à un bouleversement du paysage audiovisuel.

 

Le chantier d’une nouvelle loi adaptée à cette donne, ouvert sous le gouvernement Juppé, a pris du retard après le retour de la gauche au pouvoir en juin 1997.

 

Après bien des hésitations, la priorité est finalement à une grande réforme du service public de l’audiovisuel. Les autres volets de la loi attendront le printemps 1999. En décembre, Lionel Jospin décide de repousser à plus tard la discussion sur la loi audiovisuelle. Décidément, le gouvernement peine à trouver la clef d’une télévision publique pour l’avenir.

Au printemps 1999, la loi devrait logiquement s’attacher à réguler le secteur privé. L’intention du gouvernement de faire adopter des mesures anti-concentration s’est émoussée. La puissance de grands groupes français semble finalement un rempart à des prises de participation de géants anglo-saxons dans les médias. Mais d’autres questions attendent des réponses : la fluidité de la circulation des programmes entre chaînes hertziennes et nouvelles chaînes thématiques, les droits de diffusion étant pour l’instant souvent bloqués pendant plusieurs années par les acteurs les plus puissants ; l’accès à la publicité télévisée de secteurs aujourd’hui interdits,

Liens utiles