Devoir de Philosophie

Les deux roues

Publié le 25/08/2013

Extrait du document

Les freins

Le frein à patins est le plus ancien et le plus simple. Il se compose d'un bras de levier longeant le guidon et commandant une tige parallèle au tube de direction. Au bout de la tige, un patin et un ressort qui empêche ce dernier de toucher le bandage quand le frein n'est pas actionné.

Le principe du frein automatique ou à rétropédalage consiste à pédaler en arrière pour pouvoir freiner. Le problème de ce genre de frein est que les premiers vélos le possédant étaient à pignons fixes et donc les pédales continuaient à tourner lors d'une descente ce qui empêchait de les attraper pour freiner.

Le frein à mâchoires est le plus utilisé de nos jours. Il est composé

de deux poignées de frein indépendantes commandant chacune une mâchoire venant appliquer des tampons en caoutchouc sur la jante par l'intermédiaire de câbles.

« vélo comme moyen de transport et non seulement comme loisir en construisant des pistes cyclables le long des rues pour faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes, en tentant d'adapter la cohabitation de la bicyclette avec les moyens de transport en commun (système de transport du vélo dans le bus, le métro, le train, etc.) et en mettant des vélos en libre service comme le Vélib à Paris, CityBike Wien à Vienne et Bicing à Barcelone.

Avec plus d'un milliard de bicyclettes circulant sur la planète, le vélo est aujourd'hui le moyen de transport le plus utilisé au monde.

Par ailleurs, il apparut dernièrement de nouvelles pratiques et tendances pour l'usage du vélo comme : • le ramassage scolaire à vélo, souvent pris en charge par des parents bénévoles parfois encadrés par des policiers cyclistes, qui permet d'éduquer les enfants à un usage quotidien et sécurisé de la bicyclette.

• Le vélo-école qui prépare les personnes telles les enfants ou les policiers à un usage quotidien du vélo vers leur lieu de travail ou d'étude et sur leur lieu de travail.

• Le vélo-taxi qui apparait dans plusieurs villes européen nes.

Limité pour l'instant à un but touri stique, ce service pourrait être une alternative de transport des personnes dans les centres-villes interdits d'accès aux voitures.

Le vélo comme loisir et moyen de remise en forme Les études montrent que la pratique raisonnable et régulière du vélo permet, aussi bien chez l'homme que chez la femme, de lutter contre la surcharge graisseuse et le diabète et d'améliorer l'immunité et la résistance aux infections.

Cet exercice est excellent pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et pour augmen ter l'espérance de vie.

De plus, ce sport améliore la contraction musculaire, donne de la tonicité et de la souplesse aux muscles et aux tendons, lutte contre l'attitude tassée et voûtée, met en jeu les membres inférieurs sans contraindre les hanches, les genoux ou les chevilles contrairement à la marche ou au jogging .

C'est aussi un sport symétrique sollicitant les muscles du corps harmonieusement et une activité de plein air accessible à tous les membres de la famille, permettant de découvrir la nature et d'éviter la monotonie.

Néanmoins, ces bienfaits sont controver sés à cause du risque d'accident, en effet, les cyclistes sont 7 fois plus exposés que les automobilistes aux accidents mortels qui surviennent surtout dans les pays où ils sont le moins nombreux car les automobilistes n'y sont pas habitués à les côtoyer.

Mais ils restent moins exposés que les motards car ils roulent moins vite et leurs véhicules sont plus légers.

Toutefois, une étude a établit que l'utilisation du vélo pour se rendre sur le lieu de travail réduisait d'un tiers le risque de mourir dans l'année en comparaison avec tout autre moyen de locomotion.

Le vélo comme sport de compétition Les sports proposant des courses de bicyclette sont gérés par l'Union Cycliste Internationale .

Voici les principaux : • Le cyclisme sur route qui est un sport d'équipe à classement individuel et où les participants disputent des compétitions sur la route.

Il requière endurance et tactique, par exemple, les cyclistes se protègent à tour de rôle du vent en se plaçant les uns derrière les autres ou économisent leurs forces durant la course en vue d'un sprint sur les derniers mètres.

Les épreuves peuvent être soit d'un jour (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris­ Roubaix, ...

), à étapes se déroulant sur plusieurs jours (le Tour de France, le Tour d'Italie, le Tour d'Espagne, ...

) ou des courses contre la montre (Chrono des Herbiers, ...

).

• Le cyclisme sur piste est composé de plusieurs épreuves et se déroule sur un vélodrome (piste ovale de 200 m, 250 ou 333,33 et ayant deux virages relevés à 40°) .

Ses épreuves sont multiples dont la vitesse individuelle ou par équipes, la poursuite individuelle ou pas équipes, le tandem, le scratch, l'omnium, ...

• Le cyclo-cross est une discipline se pratiquant à l'automne ou à l'hiver, sur des circuits composés de chemins, de prairies et de routes et sur lesquels on place des obstacles artificiels pour contraindre le participant à transporter son vélo.

Il a d'abord servi de préparation hivernale au cyclisme sur route et le premier tournoi du monde a été organisé en France en 1950.

• Le polo à bicyclette ou polo-vélo est un sport où deux équipes de cinq joueurs s 'affrontent sur des vélos (y compris les goals) et essaient de marquer un maximum de buts avec une balle identique à celle utilisée en hand-ball et dirigée grâce à un maillet tenu dans la main droite.

Seul l'arbitre est à pied .

Un championnat de polo­ vélo se joue tous les ans depuis 1996 et a été remporté par la France en 2005.

QUELQUES INVENTIONS UNE SEULE ROUE : LE MONOCYCLE Le monocycle est un véhicule constitué d'une roue, d'une selle et d'un pédalier et probablement dérivé du grand Bi.

Il LA BATTERIE Elle permet la réserve de l'énergie et se recharge chez soi.

Le vélo électrique LE CONTRÔLEUR Il envoie le courant de la batterie au moteur.

INDICATEUR DE BATTERIE Il permet de vérifer l'énergie restante.

LE MOTEUR ÉLECTRIQUE CAPTEUR DE PÉDALAGE Ce moteur à courant continu d'une puissace de 250 watts permet de se déplacer sans effort.

est utilisé principalement dans le cirque pour réaliser des jongleries.

PLUSIEURS ROUES: LE TRICYCLE ET LE TRIPOTEUR Le tricycle est un vélo muni de trois roues dont deux placées à l'arrière.

Il est utilisé en tant que vélo pour enfants débutants ou pour livrer de lourdes charges en ville.

Le triporteur est formé d'une caisse reposant entre deux roues placées des deux côtés à l'avant du véhicule .

Son arrière ressemble à celui d'une bicyclette classique.

PLUSIEURS PERSONNES : LE TANDEM Le tandem est une bicyclette munie de deux sièges placés l'un derrière l'autre et d'un double pédalier .

Les deux cyclistes doivent pédaler à la même cadence car, dans la plupart des modèles, les deux pédaliers sont reliés par la même chaîne .

Il est fréquemment utilisé pour permettre aux personnes aveugles de pratiquer du vélo car le cycliste placé à l'arrière n'a pas à s'occuper du guidage .

Il eut beaucoup de succès dans les années 1930 après l'instauration des congés payés car il permit aux couples d'ouvriers de se promener ensemble.

DIFFÉRENTE POSITION DES PÉDALES ET DE LA SELLE : LE VÉLO COUCHÉ Le vélo couché est caractérisé par la position semi-a llongée du conducteur qui repose sur un siège soutenant parfaitement son dos et lui permettant de pédaler les pieds surélevés en avant du vélo et les jambes horizontales.

Il est extrêmement confortable et permet d'éviter les douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules.

La position des pieds facilite la circulation sanguine et l'appui soutenu du dos donne plus de puissance au pédalage.

Sans oublier qu'il a une meilleure aérodynamique car l'aire frontale est réduite et que le cycliste a une vision panoramique lui permettant de profiter du paysage .

SANS SELLE : TROTTINITTE L a trottinette est composée d'une planche sur lequel on pose un pied, l'autre étant utilisé pour se propulser.

Elle a deux à trois roues et un guidon ce qui la différencie du skate-board .

QUELQUES EXEMPLES La motocyclette La motocyclette est un véhicu le à deux roues, monotrace (les roues sont placées l'une derrière l'autre) muni d'un moteur d'une puissance supérieure à 125 cm' .

Le motard est assis à califourchon les mains sur le guidon et les pieds sur les repose-pieds.

Les principaux types de motos sont les sportives, les routières, les roadsters, les customs, ...

Le cyclomoteur En France, un cyclomoteur est un véhicule motorisé a deux ou trois roues , de cylindrée ne dépassant pas 49,9 cm', à combustion interne et de vitesse maximale ne dépassant pas les 45 km/h.

Il doit obligatoirement être immatriculé et ne pas rouler sur les voies rapides ni sur les pistes cyclables.

Sa conduite ne nécessite aucun titre pour les personnes nées avant 1988, les autres doivent suivre une formation de L'assistance se déclenche au pédalage et s'arrête en son absence ou quand la vitesse dépasse 25 km/h.

BSR et être âgées de plus de 14 ans.

Le scooter Le scooter est une motocyclette caractérisée par des petites roues et un plancher plat et bas où on peut placer ses pieds.

Grâce à sa maniabilité et à l'image de liberté, de plaisir et d'indépendance qu'il incarne, ce deux­ roues est très populaire en Europe et dans certains pays d'Asie.

POLLUTION Les constructeurs des deux-roues sont soumis à des normes moins contraignantes que celles appliquées aux automobiles.

Ceux-ci sont de ce fait plus polluants.

En 2001, ils émettaient 4 à 10 fois plus de polluant au kilomètre qu'une voiture catalysée.

Depuis, grâce aux normes européennes, les deux­ roues motorisés de dernière génération ont des performances semblables à celles des automobiles.

Mais le parc actuel est non cata lysé et émet 10 % des polluants alors qu'il ne consomme que 1 % du carburan t utilisé pour les transports individuels.

Il devient urgent de le renouveler : un scooter mis sur le marché aujourd'hui émet en moyenne six fois moins de polluants qu'un scooter de 2000.

ACCIDENTOLO~IE Des études ont montré que les scootéristes et motards étaient 18 fois plus exposés à un accident mortel que les automobilistes.

Leur seule protection est le casque qui réduit par 2 le risque de mort en cas d'accident.

Comme pour les cyclistes, la plupart des accidents concernant les motards impliquent un automobiliste et sont souvent causés par ce dernier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles