Devoir de Philosophie

Le water-polo

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

Le water-polo est une discipline physiquement éprouvante : elle cumule les efforts liés au déplacement dans un milieu aquatique à ceux exigés par les actions nerveuses d'un jeu de balles. Sport méconnu, il présente pourtant une longue histoire qui a pour berceau l'Europe centrale - l'Allemagne, la Hongrie et la Yougoslavie, notamment. Car si le nom de ce sport est d’origine américaine, la pratique de celui-ci est bien de tradition européenne. Longtemps réservées aux hommes, les épreuves des compétitions continentales, mondiales et à présent olympiques ont ouvert leur palmarès aux femmes.

L'HISTOIRE DU WATER-POLO

Les origines américaines

 

Le terme de « water-polo » peut se traduire par « polo aquatique ». Dans la seconde partie du xixe siècle, les Américains ont développé une forme de base-bail aquatique appelé « softball water » qui consistait à diriger un ballon sur l'eau avec des bâtons en forme de maillet. Les joueurs ne nageaient pas ; ils étaient juchés sur des sortes de barriques flottantes. Le jeu s'inspirait du polo équestre, mais on peut également

 

y discerner l'influence de sports de glace comme le hockey. En 1897, les règles du softball water ont été modifiées afin d'éradiquer la violence inhérente aux combats pour la possession de la balle.

 

La tradition européenne

 

En Grande-Bretagne, les premiers jeux de ballon dans l’eau appliquent le standard américain. Toutefois, dès les années 1870, la nage et le jeu dans l’eau sont progressivement introduits. En 1877, le Britannique William Wilson codifie le jeu. Le

 

« water base bail », nom sous lequel celui-ci est alors désigné, oppose deux équipes de neuf joueurs qui se disputent une simple vessie de ballon de football, après avoir plongé dans l'eau depuis deux barques situées de part et d'autre de l'aire de jeu.

L’objectif est de s'emparer de la balle pour la porter sur la barque adverse. Un joueur reste dans l'embarcation pour empêcher ses adversaires d'y lancer la balle.

 

Partie de Grande-Bretagne, la pratique de ce sport se diffuse d'abord en Allemagne en 1894, en France un an plus tard - le premier match officiel se déroule à Lille en 1897 et le premier championnat de France est disputé en 1900 -, puis en Hongrie en 1897.

 

L'évolution de la réglementation

 

Plusieurs modifications substantielles aboutissent peu à peu aux règles actuelles du « water-polo », discipline aujourd'hui plus proche des jeux de balle classiques, football ou handball.

 

Fondée en 1908, la Fédération internationale de natation (FINA) réglemente le water-polo, ce qui facilite la diffusion de sa pratique.

 

Le water-polo change de nature en 1950 quand le règlement autorise dorénavant les poloïstes à se déplacer sans contrainte. Auparavant les équipiers étaient tenus de s'arrêter sur l'injonction du directeur de jeu et de maintenir leur position.

« • Le but peut être marqué de n'importe quel endroit de l'aire de jeu.

Le gardien est le seul joueur dont les mouvements sont limités : il ne peut dépasser la ligne de mi-distance ni toucher le ballon au-delà de cette ligne.

• Un but peut être marqué avec tout le corps, sauf avec le poing fermé.

• Pour qu'un but soit valable, il faut que deux joueurs au moins ait touché la balle durant la phase de jeu qui conduit au but Les buts directs ne sont validés qu'en cas de penalty et de coup franc.

• La durée de possession de la balle est limitée à 35 sec.

Un tir victorieux est validé si, à l'expiration de cette durée, la balle est déjà en l'air et pénètre complètement dans la cage.

• Le water-polo prévoit les tirs en coin ou corner quand un défenseur fait sortir la balle derrière la ligne de but.

Le corner est joué sur la ligne des 2 m du côté le plus proche de l'endroit où est sorti le ballon.

Les joueurs de l'équipe attaquante doivent alors se placer au-delà de la zone des 2 m.

• Un coup frt1nc sanctionne une faute ; il est exécuté à l'endroit où celle-ci a été signalée.

• Il est joué de manière à ce que tous les joueurs puissent voir le ballon quitter l a main du tireur.

Celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles