Devoir de Philosophie

Le sport est une école de la vie ?

Publié le 20/11/2012

Extrait du document

Le sport est-il une école de la vie ? Introduction: Le sport serait, dit-on, une école de la vie, on y apprend l'abnégation, les limites de soi, l'esprit de camaraderie, les joies et les difficultés de la compétition. Seulement au vue d'évènements passés, on pourrait se demander si le principal but du sport ne serait pas que de gagner, au prix d'une tricherie même gigantesque, en témoigne la main de Thierry Henry sur le but de la France contre L'Irlande en 2009 qui envoi le France à la Coupe du monde en Afrique du Sud, le vélo à moteur de Cancellara lors d'un contre la montre au Tour de France, le boxeur Luis Resto qui enleva la mousse de ses gants pour la remplacer par du plâtre pour littéralement défoncer son adversaire du soir Billy Collins, La Cubaine Rosie Ruiz qui prit le métro jusqu'à l'arrivée au marathon de New York en 1979 et récupéra son prix sans être essoufflée. Ces sportifs dont on vante les qualités auraient donc le droit de tricher si il y va de l'intérêt national et de vaincre sans mérite. Ainsi le Sport, que le Larousse définit comme étant des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition pratiquées en observant certaines règles précises, pourrait être une école, mais une école de quoi ? de la vie ou de la triche ? de valeur ou de non-respect ? De plus dans le terme école faisons-nous référence à l'établissement où l'on donne un enseignement collectif général ou bien à l'ensemble des partisans d'une même doctrine et des disciplines d'un penseur ? Le sport, en tant que pratiquant ou observateur, pourrait être un enseignement qui nous permettrait de mieux appréhender les différents évènements qui surgiront au cours de notre vie, cette vie qui correspond à la durée de l'existence humaine et à l'ensemble des évènements qui se succèdent dans cette existence. Ainsi nous tenterons de montrer en quoi le sport permet à l'homme de mieux appréhender sa vie future et d'en tirer des leçons de vie. Pour cela nous verrons dans un premier temps les bé...

« Ainsi   nous   tenterons   de   montrer   en   quoi   le   sport   permet  à  l'homme   de   mieux   appr éhender   sa   vie   future   et   d'en   tirer   des   le çons   de   vie.

  Pour   cela  nous  verrons  dans  un  premier  temps   les  b énéfices   du   sport  sur  le   plan physique et dans un deuxi ème temps sur le plan psychologique. I­ Les b énéfices du sport sur le plan physique A­ Chez l'enfant •    Selon une Enqu ête MJS de 2001, les deux tiers des jeunes de 12  à 17      ans   pratiquent   un   sport   en   dehors   des   cours   d’ éducation   physique   et   sportive,  la moiti é adh ère   à un  club  sportif,  et  de  l’ordre  du  tiers d étient   une licence sportive. Trois jeunes sur dix participent  à des comp étitions. •     Les   bienfaits   de   l’exercice   physique   et   du   sport   sont   particuli èrement      manifestes   chez   l’enfant   et   l’adolescent.        L'activit é  physique   et   sportive      assure  un  d éveloppement  harmonieux  des  muscles,  permet  une  bonne   statique vert ébrale ou de l'am éliorer si besoin est. •   Elle   contribue   également   à  lutter   contre   la   s édentarit é  qui,   dans   nos   soci étés   modernes,   touche   de   plus   en   plus   les   enfants,   que   ce   soit   devant la t élévision, l'ordinateur ou la console de jeux. •   La   pratique   du   sport   permet   un   d éveloppement   harmonieux   de   la   musculature et des fonctions cardiovasculaires et pulmonaires. •L’exercice   physique   favorise   la   croissance   et   permet   à   l’enfant   d’acqu érir un capital osseux  élev é. • L’absence  ou l’insuffisance  d’activit é physique  est un facteur  essentiel   d’ob ésit é  chez   l’enfant.

  L’exercice   r égulier   favorise   la   combustion   des   sucres et des graisses en exc ès.

 Il faut donc privil égier  chez le jeune la   pratique   d’un   exercice   r égulier   et   prolong é,   qui   br ûle   les   graisses   en  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles