Devoir de Philosophie

Le sport est important pour la croissance du jeune.

Publié le 26/05/2011

Extrait du document

Le sport, quel qu’il soit, individuel ou collectif, favorise une croissance saine et équilibrée, d’un point de vue physique et psychologique, à condition qu’il soit adapté à l’âge et aux aptitudes de l’enfant.

 

En effet, quelque soit le sport pratiqué, les différents axes de développement de l’enfant sont favorisés par :

 

-      le développement psychomoteur (équilibre, intégrité, prise de conscience corporelle, …)

-      les fonctions cognitives (l’attention, la concentration, la mémoire, …)

-      l’autonomie.

 

Le sport, en général, a un rôle préventif vis-à-vis du tabagisme, de l’alcoolisme, de la petite délinquance et de la drogue.

« C’est donc pour cela que je privilégie le sport collectif pour les enfants placés en institution.

En effet, ces enfants souffrentsouvent, à cause de leur situation familiale, de troubles mentaux ou physiques.

Ils arrivent sans repères ni limites aveccertains traumatismes.

Leurs troubles de comportement se manifestent notamment par l’agressivité envers eux ou lesautres, par des cris, ou le repli sur eux-mêmes. Le sport collectif va les obliger à maîtriser cette agressivité et ce, par respect des autres joueurs.

Ce sport, va leurpermettre le défoulement, la détente afin d’évacuer une certaine violence intérieure.

De part sa structure de groupe,l’enfant va, par ce sport, se sentir encadré, soutenu par les autres et plus en sécurité. Par le sport d’équipe, l’enfant pourra être mis en valeur par ses camarades ce qui va lui permettre de retrouver unecertaine confiance en lui.

Par les règles qu’il devra obligatoirement respecter, sous peine de sanction, l’enfant vaapprendre à se contrôler, à ne pas dépasser les limites autorisées. Le sport collectif facilite l’apprentissage de la socialisation, de la vie en société, des valeurs morales que l’enfant a peu oupas connues dans son milieu d’origine. Ce sport va donc pouvoir apprendre à l’enfant le respect des normes et des règles de la vie en société, la politesse, lerespect de soi et des autres, l’entraide et le partage.

L’enfant replié sur lui-même va pouvoir briser sa solitude, il pourras’extérioriser et créer des liens sportifs voire amicaux.

Il pourra ainsi s’épanouir et progresser car l’intégration au seind’une équipe lui permettra une future intégration sociale.

L’enfant pourra également apprendre à « se battre », às’imposer aux autres, ce qui lui donnera un certain bagage pour réussir dans la vie.

De plus, les rencontres sportives entreenfants issus de milieux sociaux et de communautés différentes favorisent la compréhension et l’acceptation de ladifférence. En conclusion, selon la pensée de Pierre de Coubertin, éducateur français et fondateur des Jeux Olympiques, le sport estun outil privilégié d’éducation car il associe le jeu et les règles.

Il encourage l’effort, il permet l’apprentissage des habiletésmotrices, la relation à autrui et à soi.

Il permet l’expérience de la victoire et de l’échec ce qui forme la personnalité et aideà progresser. Bibliographie Références d’internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_collectif http://www.isere-village-sportif.fr/15058-multisports.htm http://www.toutchange.fr/epanouissement/53-avantages-sport-individuel/ http://www.mels.gouv.qc.ca/loisirSport/index.asp?page=soutienauxathletes http://www.teamkokkinis.com/le_sport_chez_les_enfants.html http://www.petitweb.lu/textesentrenous/sports.htm http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/sports/sport-jeune-enfant.html http://relationsmedias.concordia.ca/communiquesdepresse/archivesmensuelles/2007/07/contemporary_issues_in_youth_s-fr.php Ouvrage de la bibliothèque :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles