Devoir de Philosophie

Le sport est-il bon pour la santé ?

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

Sport : « Le sport est la manifestation d’une activité physique exercée par l’homme pour jouir des qualités de son corps, les développer ou les conserver, les mesurer ou les comparer, selon des règles communément adoptés. Dumazedier, Le sport, moyen de culture, 1950

 

Bon : Qui, dans son genre, présente des qualités supérieures à la moyenne, qui est favorable, satisfaisant.

Dictionnaire Larousse illustré, 1986

 

Santé : La santé est un état complet de bien-être physique, psychologique et social, ce n’est pas seulement l’absence de maladie. La Constitution de l’OMS, 1946.

 

Nous montrerons que le sport a diverses vertus sur la santé selon les pratiquants et le contexte dans lequel ils se trouvent.

 

I) Aspects historiques

 

Selon l’époque : Lorsque le sport a fait son apparition, la population ne pouvait pratiquer que lorsqu’elle étant en bonne santé. Une personne ayant des maladies, ou quelconques problèmes médicaux ne pouvait faire du sport. Aujourd’hui, la plupart des personnes pratiquent pour rester en bonne santé. Le rôle du sport c’est complètement inversé. Auparavant, on faisait du sport pour se divertir, partager des moments avec d’autres personnes à condition d’être en bonne santé. Maintenant, le principal rôle du sport n’est pas de divertir la personne mais de le maintenir en bonne santé.

« Risques psychologiques encourus : Les sportifs professionnels ont besoin d’un mental à toute épreuve mais la recherche de performance peut entraîner certaines dérives : dopages, toxicomanie, dépression. Encore une histoire de dopage sur le dernier Tour de France avec Contador qui s’est vue retiré son titre. D’autre craquent en plein match, à l’image de Serena Williams qui est tombée face à Kim en demi-finale de l'US Open.

La rencontre s'est terminée dans la confusion après une faute de pied de l'Américaine en faveur de Clijsters dans le deuxième set.

C'est alors que Williams aurait craqué: elle aurait menacé la juge de ligne, écopant d'un point de pénalité sur balle de match.

«Si je pouvais, je prendrais cette balle, je te l'enfoncerais dans la gorge et je te tuerais», aurait-elle déclaré.

La juge est allée rapporter les propos tenus par l'Américaine à l'arbitre principal qui a décidé d'accorder le point à son adversaire, lui offrant le match sur tapis vert.

Williams a été condamnée à la somme maximale de 10.000 dollars d'amende pour comportement antisportif, plus 500 dollars pour avoir brisé sa raquette. Age : de plus en plus de compétition pour les jeunes entre 5-6 ans voient le jour.

Or avant 7 ans, l’enfant est dans une période de découverte de son corps et de ses capacités corporelles.

Il n’est vraiment pas apte à faire du sport. «L’usine à champion », c’est ainsi que l’on qualifie les institutions de formations sportives qui poussent à travers la Chine et dans lesquelles sont enseignées toutes les disciplines olympiques.

Les enfants sont sélectionnés dès leur plus jeune âge et suivent des entraînements militaires avec 8h d’entraînement par jour. III) Le sport et la médecine Cependant, le sport se lie à la médecine afin de venir compléter le traitement de certaines maladies. Asthme : le sport est bon pour les asthmatiques puisqu’il améliore la qualité de respiration.

Un asthmatique qui fait du sport retarde les crises et en diminue la force.

Les bronches, grâce au sport, peuvent transporter plus d’air. Diabète : le sport à trois effets sur le diabète : - en faisant du sport, les cellules deviennent plus sensibles à l’insuline et donc il en faut moins pour faire passer autant de glucose dans le sang. - cela fait baisser la proportion de glucose dans le sang quand il y en a trop ou l’augmenter lorsqu’il en manque : meilleur équilibre glycémique. - diminue le risque d’accidents cardio-vasculaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles