Devoir de Philosophie

Le sport a-t-il aujourd'hui sa juste place ?

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

Chaque individu interprète le terme de pratique sportive à sa manière. Comme simple préoccupation hygiéniste (entretien du corps, santé) ou recherche de la performance et du dépassement de soi, le sport n’a pas la même valeur aux yeux de tous.  Certains lui incombe le but de permettre d’étendre son réseau social, d’autre celui de gagner sa vie. L’INSEP définit le sport  comme « quelque chose que les gens font lorsqu’ils disent ou pensent que c’est du sport «. Ainsi ne peut-on trouver une définition moins généraliste du sport au sens où chacun y trouve une finalité qui lui propre. Cependant celui-ci a perdu sa fonction première. Celui qui dans les sociétés anciennes  avait une forte dimension festive et religieuse a aujourd’hui valeur de  spectacle, assimilé à l’argent et parfois mêmes aux vices. Comment nos sociétés modernes ont-elles détourné le sport de ses fonctions les plus louables ? L’institutionnalisation et la professionnalisation du sport ont-elles pervertie les valeurs qu’il véhiculait ? Le sport  est-il encore associé à la distraction et l’épanouissement personnel ?

Le sport est de plus en plus populaire et valorisé dans nos sociétés notamment grâce aux valeurs qu’il véhicule, cependant les intérêts économiques qu’il suscite dévient petit à petit de sa fonction première. 

« importante au sport quant à l’acquisition de certaines valeurs primordiale dans nos sociétés modernes. Parler valeur respect, de combativité,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles